Content code
f1323
Slug (identifier)
mais-mes-met-mets-m-es-et-m-est
Parent content
Grades
Secondaire 1
Secondaire 2
Equivalent file in the opposite grade group
Topic
Français
Tags
mets
présent
verbe
mais
mes
m'est
mets
homophone
Content
Contenu
Text

Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants&nbsp:

Links
Title (level 2)
Mais
Title slug (identifier)
mais
Contenu
Corps

​Mais est une conjonction de coordination​ qui marque l'opposition, la concession ou la restriction. 

Content
Corps

​On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette conjonction. Mais peut être remplacé par et

Content
Corps
  1. J'ai acheté une voiture, mais elle n'est pas performante.
    J'ai acheté une voiture et elle n'est pas performante. 
  2. Elle souriait mais pleurait en même temps.
    Elle souriait et pleurait en même temps. 
Title (level 2)
Mes
Title slug (identifier)
mes
Contenu
Corps

Mes​ est un déterminant possessif. Il se trouve généralement avant un nom commun et exprime la possession.

Content
Corps

​On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si on doit employer ce déterminant. Mes peut être remplacé par les déterminants ses et tes.  

Content
Corps
  1. Mes aquariums sont remplis de magnifiques poissons.
    Ses aquariums sont remplis de magnifiques poissons.
  2. Je dois faire mes tâches ménagères avant d’aller au cinéma.
    Je dois faire tes tâches ménagères avant d’aller au cinéma.
Title (level 2)
Met et mets
Title slug (identifier)
met-et-mets
Contenu
Corps

Met est le verbe mettre conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Mets est également le verbe mettre conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 1re et à la 2e personne du singulier. Il peut aussi être conjugué à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. 

Mets peut finalement être un nom commun signifiant « aliment préparé pour un repas ». 

Content
Corps

On peut employer la manipulation syntaxique de l’encadrement pour savoir si l’on doit employer les verbes met et mets. Il est possible de les encadrer par ne… pas

Pour bien différencier les verbes met et mets, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C’est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe mettre. 

Le nom commun mets peut être remplacé par repas

Content
Corps
  1. Julien met ses bottes.
    Julien ne met pas ses bottes. 
  2. Tu mets des étoiles sur ton affiche.
    Tu ne mets pas des étoiles sur ton affiche. 
  3. Mets cette clé sur la table. 
    Ne mets pas cette clé sur la table. 
  4. Ce mets est excellent.
    Ce repas est excellent. 
Title (level 2)
M'es et m'est
Title slug (identifier)
m-es-et-m-est
Contenu
Corps

M’es est le pronom personnel me (m’) accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier.

M’est est également le pronom personnel me (m’) accompagné du verbe être au présent de l’indicatif, mais à la 3e personne du singulier. Le verbe être peut également être un auxiliaire de conjugaison servant à la formation des temps composés.  

Content
Corps

​On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces termes. Il est possible de remplacer m'es par nous es et m’est par nous est

Pour bien différencier les verbes es et est qui accompagnent le pronom personnel me (m’), il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet. C’est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe être.

Content
Corps
  1. Il m'est arrivé toutes sortes d'aventures.
    Il nous est arrivé toutes sortes d'aventures. 
  2. Tu m'es vraiment utile.
    Tu nous es vraiment utile. 
Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Title (level 2)
Exercices
Title slug (identifier)
exercices
Contenu
Title (level 3)
Jeu - Gommophone
Title slug (identifier)
jeu-gommophone
Remove audio playback
No
Printable tool
Off