Les homophones tout, tous, toux et touts se distinguent grâce à la manipulation syntaxique de remplacement. Voici une liste de trucs pour t'aider à choisir le bon.
Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
Tout(s) peut être un nom masculin désignant un ensemble.
Toux est un nom féminin qui désigne une expiration brusque de l'air contenu dans les poumons.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer le nom tout(s). Il est possible de remplacer tout(s) par ensemble(s).
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l’addition pour savoir si l’on doit employer toux. Il est possible d’ajouter l’adjectif vilaine avant le nom toux.
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La famille a réservé le tout très tôt cette semaine.
La famille a réservé l’ensemble très tôt cette semaine. -
Ces touts me semblent complets.
Ces ensembles me semblent complets. -
Luana a une toux persistante.
Luana a une vilaine toux persistante. -
La toux est un symptôme du rhume.
La vilaine toux est un symptôme du rhume.
Tout peut être un pronom indéfini à la 3e personne du singulier.
Tous (toutes) peut également être un pronom indéfini, mais à la 3e personne du pluriel.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces pronoms. Il est possible de remplacer les pronoms tout, tous et toutes par cela, ils et elles lorsqu’ils sont placés avant le verbe.
On peut également utiliser la manipulation de l’effacement pour savoir si l’on doit utiliser ces pronoms. Si tout, tous et toutes sont placés après le verbe de la phrase, il est possible de les effacer.
Pour bien différencier les pronoms tous et toutes, il faut observer le mot ou le groupe de mots qu’ils reprennent. C’est cet antécédent qui permet de bien les employer.
Le pronom tout reprend une réalité globale parfois énoncée dans le texte. Par contre, il arrive que cette réalité soit indéfinie et que l’antécédent ne soit donc pas précis.
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Les élèves étaient emballés. Hier, tous ont bien préparé leur sac.
Les élèves étaient emballés. Hier, ils ont bien préparé leur sac. -
Le projet avait été expliqué. J’avais compris, tout était clair.
Le projet avait été expliqué. J’avais compris, cela était clair. -
Elle avait obtenu son diplôme et maintenant, tout était possible.
Elle avait obtenu son diplôme et maintenant, cela était possible. -
Les femmes étaient sous le choc. Toutes n’ont plus parlé après avoir entendu la déclaration.
Les femmes étaient sous le choc. Elles n’ont plus parlé après avoir entendu la déclaration. -
Ils sont tous fous, ces coqs!
Ils sont fous, ces coqs!
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier.
Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel.
Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces déterminants. Il est possible de remplacer tout, toute, tous et toutes (et le déterminant qui les suit, s’il y a lieu) par un autre déterminant comme le, la, les, ou l’. On peut généralement remplacer ces déterminants par chaque, mais cela change les accords dans la phrase.
Pour bien différencier les déterminants tout, toute, tous et toutes, il faut observer le nom qu’ils accompagnent. C’est ce nom qui permet de bien accorder ces déterminants.
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Tout le monde semble pressé de rentrer à la maison.
Le monde semble pressé de rentrer à la maison. -
Toutes ces fleurs devront être mises dans un vase.
Les fleurs devront être mises dans un vase. -
Tout obstacle peut être surmonté.
Chaque obstacle peut être surmonté. -
Je vais marcher tous les jours dans mon quartier.
Je vais marcher chaque jour dans mon quartier. -
Éliane a attendu ce moment toute l’année.
Éliane a attendu ce moment chaque année.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces adverbes. Il est possible de remplacer tout, toute et toutes par les adverbes tout à fait ou complètement.
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Il est tout effrayé.
Il est complètement effrayé. -
Après leur partie, les joueuses étaient tout essoufflées.
Après leur partie, les joueuses étaient complètement essoufflées. -
Angela et Émilie étaient toutes honteuses. (Adjectif féminin commençant par un h aspiré)
Angela et Émilie étaient tout à fait honteuses. -
Mia était toute surprise par le cadeau. (Adjectif féminin commençant par une consonne)
Mia était tout à fait surprise par le cadeau.
Il existe certaines expressions construites à l’aide du mot tout.
Locutions |
Sens |
---|---|
Après tout |
En définitive |
À tout coup |
Immanquablement |
Du tout au tout |
Complètement |
En tout cas |
Peu importe |
Pas du tout |
Vraiment pas |
Tout à coup |
Soudainement |
Tout à fait |
Exactement |
Tout à l'heure |
Dans quelques instants |
Tout compte fait |
Après avoir réfléchi |
Tout de même |
Quand même |
Tout de suite |
Immédiatement |
Tout d'un coup |
En un seul coup, subitement |
Une fois pour toutes |
Définitivement |
Dans les ouvrages grammaticaux, il n’y a pas de consensus par rapport à la classe du mot tout dans certaines expressions comme en toute intimité ou en toute confiance. Pour savoir comment écrire le mot tout dans ce genre d’expressions, on peut consulter le site de la Banque de dépannage linguistique.
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