Le déterminant quantitatif est un type de déterminant qui indique une quantité, précise ou non. Aucun, chaque et peu de sont des déterminants quantitatifs.
Le déterminant quantitatif est une sorte de déterminant servant à indiquer une quantité imprécise, l’absence ou la totalité de la réalité désignée par le nom qu’il introduit.
- Deux-cents enfants recevront des bourses de la part de cette importante fondation.
- Plusieurs enfants recevront des bourses de la part de cette importante fondation.
Dans la première phrase, on connait exactement le nombre d’enfants qui recevront une bourse puisqu’on a employé un déterminant numéral, alors que ce n’est pas précisé dans la deuxième puisqu’on a employé un déterminant quantitatif.
Dans certaines grammaires, on inclut le déterminant quantitatif parmi les déterminants indéfinis. Dans d’autres, on le considère comme une sous-catégorie des déterminants indéfinis.
Voici différentes formes que peut prendre le déterminant quantitatif :
Absence (quantité nulle) |
Quantité imprécise | Totalité ou ensemble |
aucun, aucune nul, nulle pas un, pas une |
plusieurs quelque, quelques certains, certaines différents, différentes divers, diverses maints, maintes peu de assez de beaucoup de bien des trop de tant de ... |
tout, toute, tous, toutes chaque n’importe quel, n’importe quelle tel, telle, tels, telles, tout le, toute la, tous les, toutes les |
Les déterminants aucun(e) et nul(le) désignent une quantité nulle et accompagnent souvent des noms singuliers. Ils s’écrivent donc généralement au singulier. Cependant, s’ils introduisent des noms qui sont toujours pluriel, ces déterminants seront aussi au pluriel.
Ex. :
- Ce patron ne prendra aucunes vacances cette année.
- Nulles fiançailles ne pouvaient être célébrées sans l’accord de la famille.
Il existe d'autres types de déterminants :