Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire énergétique, consulte la section À voir aussi.
Une énergie non renouvelable est une ressource qui ne se renouvèle pas naturellement ou qui se renouvèle beaucoup plus lentement que la vitesse à laquelle elle est utilisée.
Les énergies non renouvelables sont en quantité limitée. À force de les utiliser, il est donc possible d’arriver au bout de ces ressources énergétiques.
Les énergies non renouvelables sont les suivantes.
L’énergie nucléaire provient de la division d’atomes. L’uranium est la substance la plus souvent utilisée pour créer de l’énergie nucléaire. Il y a de l’uranium un peu partout dans le monde. C’est une substance qu’on extrait à partir de minerais.

Le minerai d'uranium subit plusieurs transformations avant d'être utilisé dans les centrales nucléaires.
Source : Bjoern Wylezich, Shutterstock.com

Les réacteurs dans les centrales nucléaires produisent de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire.
Source : Leonid Sorokin, Shutterstock.com
-
Elle produit une quantité négligeable de gaz à effet de serre.
-
Elle est capable de produire une grande quantité d’énergie peu importe la météo.
-
Elle produit des déchets radioactifs. Ces derniers présentent un danger pour la santé et pour l’environnement.
-
Dans le cas d’un accident ou d'une catastrophe naturelle, les centrales nucléaires peuvent laisser s’échapper des substances radioactives dangereuses pour la santé.
-
Les ressources d’uranium ne se renouvèlent pas, il est donc possible d’en épuiser les réserves mondiales.
Fukushima Daiichi est une centrale nucléaire située au Japon, tout près de la côte de l’océan Pacifique. Elle produisait de l’électricité pour répondre aux besoins en énergie de sa région.

Source : Fukushima Daini nuclear power plant. (Fukushima, Japan) [Photographie], IAEA Imagebank, 2007, Flickr, (URL). CC BY-SA 2.0[1]
En mars 2011, un puissant tremblement de terre suivi d’un tsunami a fortement endommagé la centrale nucléaire. Résultat : il a été difficile de refroidir les réacteurs nucléaires, ce qui est très problématique, puisque s’ils ne sont pas refroidis, l’intérieur risque de fondre. L’eau de mer a alors été utilisée d’urgence pour refroidir les réacteurs de la centrale. Des rejets radioactifs ont aussi été libérés dans l’atmosphère. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées et une zone interdite d’accès a été créée autour de la centrale. Le Japon a également décidé de fermer toutes les centrales nucléaires du pays après cet incident.

La centrale Fukushima Daiichi après le tremblement de terre et le tsunami en 2011.
Source : fukushima explosions from air, taken by global Hawk drone [Photographie], naturalflow, 2011, Flickr, (URL). CC BY-SA 2.0[2]
Les conséquences de cet événement perdurent à travers les années. La reconstruction de la zone autour de la centrale a été retardée en raison de la radioactivité nocive. En 2023, la population japonaise reste divisée à savoir si le pays devrait recommencer à compter sur l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins en énergie ou non.
Aussi, il est encore nécessaire de gérer l’eau qui a servi à refroidir les réacteurs nucléaires à cette époque, car elle est toujours contaminée. Un premier déversement d’eau contaminée, mais maintenant traitée, a eu lieu dans l’océan à l’été 2023 avec l’accord de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Plusieurs pays s’opposaient toutefois à cette décision. Des travaux supplémentaires demeurent nécessaires pour gérer les réacteurs nucléaires endommagés lors de la catastrophe naturelle.
Les énergies fossiles proviennent de combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
L’exploitation des énergies fossiles fournit environ 80 % de l’énergie dans le monde[3].
Un combustible fossile est une ressource naturelle non renouvelable qui dégage de l’énergie lorsqu’on la brule (charbon, gaz naturel, pétrole).
Les combustibles fossiles se forment dans la croute terrestre à la suite de la décomposition de matières organiques (plantes, animaux, microorganismes, etc.). Comme il faut attendre des millions d'années avant que ce processus soit complété, les combustibles fossiles sont des ressources énergétiques non renouvelables.
Les principaux combustibles fossiles utilisés comme source d’énergie sont :
- le pétrole;
- le gaz naturel;
- le charbon.
Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures qui se trouve principalement sous forme liquide. Il se trouve aussi sous forme semi-solide dans les sables bitumineux. Les gisements de pétrole sont formés par l’effet de la pression et de la chaleur sur la matière organique (restes d’animaux et de plantes marines) au fond des océans (actuels ou anciens).
Un hydrocarbure est une substance composée d'hydrogène et de carbone. Le pétrole et le gaz naturel contiennent des hydrocarbures.
Le pétrole liquide est facile à extraire. L'extraction nécessite de forer le sol et de pomper le pétrole à l'aide d'un chevalet de pompage.

Le pétrole liquide situé dans le sol est extrait à l’aide de ces pompes.
Source : sockagphoto, Shutterstock.com
Cependant, l'extraction des sables bitumineux est plus difficile, car il faut séparer le bitume (un mélange d’hydrocarbures) des grains de sable. Les sables bitumineux sont ramassés et transportés vers une usine, où de l'eau est utilisée pour séparer le pétrole du sable.
Les gisements de pétrole sont dispersés un peu partout dans le monde. Seulement 15 pays détiennent 75 % du pétrole mondial[4]. En 2019, les 3 plus grands producteurs de pétrole au monde étaient le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Canada[5].

Source : alberta-oil-sands [Photographie], Gold, L., 2011, Flickr, (URL). CC BY-NC-SA 2.0[6]
-
Il est facile à extraire et à transporter.
-
L’extraction et le traitement du pétrole créent de nombreux emplois et sont bons pour l'économie.
-
Il a de nombreuses utilisations. Par exemple, l’essence, faite à partir de pétrole, est utilisée pour alimenter les voitures.
-
C’est une forme d’énergie non renouvelable. Il faut des millions d'années pour que de nouveaux combustibles fossiles se forment.
-
L'extraction et la consommation de pétrole émettent une grande quantité de gaz à effet de serre.
-
L’extraction du pétrole contamine l’eau.
-
La dégradation de l'environnement causée par l'extraction et le transport du pétrole entraine le déplacement de la faune et de populations humaines.
Le gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures. Il est composé majoritairement de méthane, et contient des quantités moins importantes d’éthane, de propane, de butane et de pentanes. C’est un gaz qui n’a pas de couleur ni d’odeur.
Comme les autres combustibles fossiles, il est formé par la décomposition de matières organiques se déroulant sur des millions d'années. Cela fait en sorte qu’il est souvent emprisonné sous des couches de roches.
Il existe différentes façons d’extraire le gaz naturel du sol selon le gisement.
-
Le gaz naturel est le combustible fossile qui cause le moins de gaz à effet de serre. C’est aussi celui qui risque le moins de contaminer les nappes phréatiques (d’eau).
-
Son exploitation nécessite l'utilisation de moins de ressources que les autres combustibles fossiles.
-
Il est relativement abordable.
-
Il est assez bien réparti sur la planète.
-
Il est difficile à transporter, puisqu’il doit être compressé afin d’être transporté dans un gazoduc ou liquéfié afin d’être chargé dans des méthaniers (type de bateaux).
-
Même s’il est plus propre que les autres combustibles fossiles, il demeure nocif pour l’environnement, puisqu’il est le cinquième producteur de gaz à effet de serre au monde[7].
-
Comme il est une ressource non renouvelable, il est possible un jour d’arriver au bout des réserves mondiales.
Une nappe phréatique est une réserve d’eau située sous le sol près de la surface.
Le charbon est le résultat de l’action de la chaleur et de la pression sur des plantes et des arbres morts. Le processus pour en arriver au charbon dure des millions d’années.
Il existe plusieurs catégories de charbon. L’anthracite est la forme de charbon la plus dure. C’est elle qui produit le plus d’énergie lorsqu’elle est brulée.
Le charbon est présent sur tous les continents. Depuis la fin du 18e siècle et la révolution industrielle, il est utilisé pour faire fonctionner des machines à vapeur dans les usines ainsi que des trains et des bateaux. De nos jours, il sert surtout à produire de l’électricité dans des centrales thermiques.
Aujourd’hui, le charbon est à l’origine de près du tiers de l’énergie produite dans le monde[8].
-
C’est une source d’énergie répandue dans le monde.
-
Elle est relativement peu couteuse à extraire.
-
Les centrales thermiques peuvent être installées n’importe où. Elles n’ont pas besoin d’être situées près du lieu d’extraction de charbon.
-
La combustion du charbon pollue l’air et crée une grande quantité de gaz à effet de serre.
-
L’extraction du charbon, surtout dans des mines à ciel ouvert, détruit et pollue l’environnement du site.
-
Les réserves de charbon sont limitées et pourraient s’épuiser dans le futur.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
-
IAEA Imagebank. (2007). Fukushima Daini nuclear power plant. (Fukushima, Japan) [Photographie]. Flickr, https://www.flickr.com/photos/iaea_imagebank/8388174137. CC BY-SA 2.0
-
naturalflow. (2011). fukushima explosions from air, taken by global Hawk drone [Photographie]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/vizpix/5529038135/in/photostream/. CC BY-SA 2.0
-
Nunez, Christina. (s.d.) Tout comprendre sur : les énergies fossiles. National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/tout-comprendre-sur-les-energies-fossiles
-
The Editors of Encyclopaedia Britannica. (s.d.). Major oil-producing countries. Britannica. https://www.britannica.com/science/petroleum/Major-oil-producing-countries
-
Deshmukh, Anshool. (2021, 7 juin). Which Countries Have the World’s Largest Proven Oil Reserves?. Visual Capitalist. https://www.visualcapitalist.com/ranking-the-countries-with-the-largest-proven-global-oil-reserves-in-the-world/.
-
Gold, L. (2011). alberta-oil-sands [Photographie]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/visionshare/6151172774/. CC BY-NC-SA 2.0
-
Nunez, Christina. (s.d.) Tout comprendre sur : les énergies fossiles. National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/tout-comprendre-sur-les-energies-fossiles
-
Nunez, Christina. (s.d.) Tout comprendre sur : les énergies fossiles. National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/tout-comprendre-sur-les-energies-fossiles