Code de contenu
h1801
Slug (identifiant)
la-consommation-des-biens-et-des-services
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Éducation financière
Tags
consommation
biens
services
consommateur
Contenu
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que la consommation?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-la-consommation
Contenu
Contenu
Corps

La consommation est le fait de se procurer des biens et des services. Elle est liée à une volonté et à une capacité de se les procurer.

Titre (niveau 3)
Les biens et les services
Slug (identifiant) du title
les-biens-et-les-services
Corps

Tu penses peut-être à ce que tu achètes au magasin lorsque tu lis le mot consommation. Par contre, c’est beaucoup plus large que cela. La consommation englobe le loyer, les transports, l’alimentation, le cellulaire, les abonnements à des revues ou à des sites Internet, les services de réparation mécanique pour les automobiles et bien plus. Bref, la consommation touche à tous les biens et à tous les services.

Contenu
Corps

Un bien est un objet ayant une valeur économique. Il sert à répondre à un besoin ou à un désir.

Corps

Il existe beaucoup de types de biens. Une automobile est un bien et une tomate l’est aussi. Un bien peut également être un appareil électronique ou encore une paire de pantalons.

Contenu
Corps

Un service désigne une activité faite dans le but de satisfaire un besoin ou un désir en échange d’une rémunération, comme une coupe de cheveux ou un massage.

Corps

Les exemples de services sont eux aussi très diversifiés. Une coupe de cheveux chez le coiffeur ou la coiffeuse est un service tout comme la réparation d’un toit par une équipe de travailleur(-euse)s ou encore des soins dentaires chez le ou la dentiste.

Titre (niveau 3)
Le principe de l’offre et de la demande et les taxes
Slug (identifiant) du title
offre-demande-taxes
Corps

Comment les prix sont-ils déterminés? Qu’est-ce qu’une taxe à la consommation et comment s’applique-t-elle? Les fiches à propos de la fixation des prix et des taxes sur les biens et services contiennent une foule d’informations pertinentes par rapport à ces sujets.

Titre (niveau 3)
Les facteurs d’influence
Slug (identifiant) du title
les-facteurs-d-influence
Corps

Qu’est-ce qui influence les consommateurs et les consommatrices? Comment la publicité est-elle composée? Prendre conscience de ce qui t’influence en tant que consommateur(-trice) t’aide à prendre des décisions plus éclairées. Consulte ces deux fiches pour en apprendre plus :

Titre (niveau 3)
Les droits, les responsabilités et les recours
Slug (identifiant) du title
les-droits-les-responsabilites-et-les-recours
Corps

En tant que consommateur ou consommatrice, tu es protégé(e) par un ensemble de lois pour défendre tes droits et t’assurer un accès à des recours en cas de problèmes. Tu as aussi des responsabilités lorsque tu consommes. De leur côté, les commerçants et les commerçantes ont eux aussi des droits et des responsabilités encadrés par la loi. Les fiches suivantes présentent les principaux éléments à savoir à ce sujet :

Titre (niveau 2)
Outils et liens utiles
Slug (identifiant) du title
outils-et-liens-utiles
Contenu
Liens
Références en texte

Collectif, Mes dossiers. Manuel de l’élève, p. 4

Collectif, Finances en jeu. Manuel de l’élève, p. 8-9

Retirer la lecture audio
Non