Le complément indirect du verbe (CI) est une fonction syntaxique occupée par une expansion du verbe dans le groupe verbal (GV).
-
Sors de la maison pour jouer dans la neige!
Dans cette phrase, le groupe de mots de la maison occupe la fonction de complément indirect du verbe Sors. -
Fabian y réfléchit pendant un instant, puis enfila son habit de neige.
Dans cette phrase, le pronom y occupe la fonction de complément indirect du verbe réfléchit. -
Il s’était souvenu que son voisin l’avait invité à construire un iglou.
Dans cette phrase, la phrase subordonnée que son voisin l’avait invité à construire un iglou occupe la fonction de complément indirect du verbe s’était souvenu.
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément indirect complète un verbe transitif indirect dans le groupe verbal (GV).
-
Grâce à leur seconde résidence située en Floride, mes grands-parents échappent à l’hiver.
Dans cette phrase, le groupe de mots à l’hiver occupe la fonction de complément indirect du verbe échappent, qui est transitif indirect. -
Leur téléphoner chaque semaine est important pour moi.
Dans cette phrase, le pronom Leur occupe la fonction de complément indirect du verbe téléphoner, qui est transitif indirect.
L’expansion d’un verbe attributif n’occupe jamais la fonction de complément indirect. Elle occupe plutôt la fonction d’attribut du sujet.
L’expansion qui occupe la fonction de complément indirect complète généralement le verbe avec l’aide d’une préposition, contrairement à l’expansion qui occupe la fonction de complément direct (CD) qui n’en nécessite habituellement pas.
Expansion qui occupe la fonction de CI |
Expansion qui occupe la fonction de CD |
Pendant le temps des fêtes, la famille de Maïté va dans un grand chalet. |
Pendant le temps des fêtes, la famille de Maïté loue un grand chalet. |
Son oncle favori joue de son harmonica. |
Son oncle favori apporte son harmonica. |
Elle parle à tous ses cousins et cousines qu’elle ne voit pas souvent. |
Elle aime tous ses cousins et cousines qu’elle ne voit pas souvent. |
L’expansion du verbe qui commence par une préposition n’occupe pas nécessairement la fonction de complément indirect de ce verbe.
Ex. :
Ma copine m’a demandé d’emballer les cadeaux.
Dans cette phrase, le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) d’emballer les cadeaux occupe la fonction de complément direct, même s’il est introduit par la préposition de.
Dans cette situation, on peut utiliser les manipulations syntaxiques du remplacement et de la pronominalisation pour savoir si l’expansion du verbe occupe bien la fonction de CI. Pour ce faire, tu peux consulter la section Le repérage du complément indirect.
-
Luis raconte à ses élèves ce qu’il a fait pendant la semaine de relâche.
À ses élèves Luis raconte ce qu’il a fait pendant la semaine de relâche. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel (Gprép) à ses élèves occupe la fonction de CI du verbe raconte. Il ne peut donc pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve. -
Pendant la fin de semaine, vos enfants vous demanderont probablement s’ils peuvent faire de la glissade sur tube.
Pendant la fin de semaine, vous vos enfants demanderont probablement s’ils peuvent faire de la glissade sur tube. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le pronom personnel vous occupe la fonction de CI du verbe demanderont. Il ne peut donc pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve.
Les manipulations syntaxiques suivantes permettent de repérer le complément indirect du verbe dans une phrase : la pronominalisation et le remplacement.
-
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément indirect du verbe peut être pronominalisée par les pronoms lui, leur, en ou y placés avant le verbe.
Ex. :
-
Ce manteau de fourrure appartenait à mon arrière-grand-mère.
Ce manteau de fourrure lui appartenait. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel à mon arrière-grand-mère, qui occupe la fonction de CI du verbe appartenait, peut être pronominalisé par lui. -
Pour te réchauffer, es-tu retourné près du feu du foyer?
Pour te réchauffer, y es-tu retourné? (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel près du feu de foyer, qui occupe la fonction de CI du verbe es retourné, peut être pronominalisé par y.
Remarque : Ce n’est pas parce qu’un groupe de mots ou une subordonnée peut être remplacé par les pronoms y ou en qu’il occupe nécessairement la fonction de complément indirect. Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche La pronominalisation.
-
La pronominalisation de l’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément indirect est parfois impossible. C’est alors plutôt l’expansion de la préposition qui l’introduit qui peut être pronominalisée par les pronoms lui, elle, eux, elles, cela ou ça. Dans ce cas, la manipulation syntaxique se fait après le verbe.
Ex. :
Pour construire leur bonhomme de neige, ils commenceront par la première boule.
Pour construire leur bonhomme de neige, ils commenceront par cela. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel par la première boule occupe la fonction de CI du verbe commenceront. On ne peut pas le remplacer par un pronom. Toutefois, le groupe nominal (GN) la première boule, expansion de la préposition par, peut être pronominalisé par cela.
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément indirect du verbe peut être remplacée par l’une des expressions suivantes :
-
préposition (à, de, par, en…) + quelqu’un ou quelque chose;
-
de + quelque part;
-
quelque part.
Pour réussir la manipulation syntaxique, il faut s’assurer de placer cette expression après le verbe.
Ex. :
-
À la montagne, les skieurs profitent de la tempête de neige.
À la montagne, les skieurs profitent de quelque chose. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel de la tempête de neige, qui occupe la fonction de CI du verbe profitent, peut être remplacé par l’expression de quelque chose. -
Erwan me confie qu’il n’a jamais pratiqué ce sport.
Erwan confie à quelqu’un qu’il n’a jamais pratiqué ce sport. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le pronom me, qui occupe la fonction de CI du verbe confie, peut être remplacé par l’expression à quelqu’un. -
Finalement, il est arrivé en bas de la pente.
Finalement, il est arrivé quelque part. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel en bas de la pente, qui occupe la fonction de CI du verbe est arrivé, peut être remplacé par quelque part.
Pour différencier les pronoms personnels conjoints me, te, se, nous et vous qui occupent la fonction de complément direct de ceux qui occupent la fonction de complément indirect, il est possible d’utiliser la manipulation syntaxique de l’encadrement. En effet, s’ils occupent la fonction de CD, on peut les encadrer par C’est… que (Ce sont… que), alors qu’il faut ajouter une préposition à cette expression pour encadrer ceux qui occupent la fonction de CI.
Pour plus d’informations sur cette manipulation syntaxique, tu peux consulter la fiche L’encadrement.
La classe de mots, les groupes de mots et la subordonnée qui suivent peuvent occuper la fonction de complément indirect du verbe.
Classe de mots, groupes de mots ou subordonnée |
Exemple |
|
À la vue de toute cette neige, elle rêve d’une plage de sable chaud. |
||
Le pronom |
Puisque les pieds de ma fille ont énormément grandi depuis l’année dernière, je lui ai acheté de nouvelles bottes d’hiver. |
|
La patinoire dont les enfants du voisinage reviennent est bien entretenue. |
||
Cette année, plusieurs doutent que la marmotte voie son ombre. |
||
Resterez-vous ici pendant le congé des fêtes? |