Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
La peut être un déterminant défini. Il est généralement placé avant un nom.
La peut également être un pronom personnel qui remplace un groupe nominal féminin et singulier. Il est généralement placé avant un verbe. Cependant, lorsque le verbe est à l'impératif, le pronom la est placé après ce verbe.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer le déterminant ou le pronom. Pour bien différencier ces termes, il est possible de remplacer le déterminant la par ma ou ta, alors que le pronom la peut être remplacé par quelqu’un ou par quelque chose selon le sens de la phrase.
- La fleur a été cueillie dans la serre près de chez toi.
Ma fleur a été cueillie dans ta serre près de chez toi. - Il la reconnait facilement dans la foule.
Il reconnait quelqu’un facilement dans la foule. - Pour que la lettre soit prête à être envoyée aujourd'hui, écris-la maintenant.
Pour que ta lettre soit prête à être envoyée aujourd'hui, écris quelque chose maintenant.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer l’adverbe là. Il est possible de remplacer là par ici lorsqu’il indique un lieu ou par maintenant s’il indique le temps. On peut également remplacer la particule adverbiale -là par -ci.
- C'est là que nous allons.
C’est ici que nous allons. - C’est là que le spectacle commence.
C’est maintenant que le spectacle commence. - Ces gens-là ne seront plus là demain.
Ces gens-ci ne seront plus ici demain.
Là peut être utilisé dans des locutions adverbiales telles que là-haut et ça et là ainsi que dans certaines interjections comme Oh là! ou Oh là là!
L'as est un pronom personnel (le ou la) accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 2e personne du singulier.
L’a est un pronom personnel (le ou la) accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.
Le verbe avoir peut également être un auxiliaire de conjugaison servant à la formation des temps composés.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces termes. L'as et l'a peuvent être remplacés par l’avais et l'avait.
Pour bien différencier l’as et l’a, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe avoir.
- Jonathan l’a comme enseignante de français.
Jonathan l’avait comme enseignante de français. - Tu l'as enfin terminé, ce projet!
Tu l'avais enfin terminé, ce projet!
Las est un adjectif masculin et singulier qui signifie « fatigué ».
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cet adjectif. Las peut être remplacé par fatigué.
- Cet employé semble las aujourd'hui.
Cet employé semble fatigué aujourd'hui. - Son visage las témoigne des années passées.
Son visage fatigué témoigne des années passées.