Bien comprendre un roman implique de développer certains
réflexes. Le fait d'adopter des
stratégies de lecture efficaces permet de bien retenir ce qu'on lit et de réussir n'importe quel test ou examen lié au roman en question.
Voici la liste des trucs qui facilitent la compréhension d'un roman :
- Construire un schéma des personnages
- Porter une attention particulière aux dialogues
- Porter une attention particulière aux indices de temps et de lieu
- Résumer les chapitres en une phrase simple
- Vérifier le sens des mots inconnus dans le dictionnaire
- Discuter du roman avec son entourage
- S'interroger sur son appréciation de sa lecture
<body><p><span>Avant de commencer le roman en question, il est recommandé d'avoir à sa disposition tout ce qu'il faut pour
<strong>prendre des notes</strong>. Chaque fois qu'une information importante se présente durant la lecture, une bonne astuce est de l'écrire dans un carnet ou un document prévu à cet effet.</span></p></body>
Durant la lecture, l'une des premières choses à faire est de se créer un schéma des personnages. Dans ce schéma, il est important de noter les réponses à des questions comme :
-
Quel est le nom des personnages?
-
Quel est leur âge?
-
Où habitent-ils?
-
Quels sont les liens entre les personnages?
Supposons que l'on doive lire un roman intitulé Sacrifiée.
Voici le résumé présenté sur la quatrième de couverture :
Adèle, seize ans, vient d'être acceptée à une école prestigieuse de ballet après des années d'entrainement acharné. Malgré une discipline de fer et des nuits blanches passées à peaufiner son art, elle n'arrive pas à attirer l'attention de Dimitri, son professeur, qui n'a manifestement d'yeux que pour Leïla. Quand Adèle découvre cette dernière en pleurs dans les coulisses, elle éprouve une joie malsaine. Puis, lorsqu'elle apprend la véritable cause de son chagrin, elle réalise que Leïla n'a jamais été sa rivale et que son seul véritable ennemi, lui, n'a jamais cessé de danser.
Après avoir repéré les caractéristiques propres à chacun des personnages, il est conseillé de regrouper celles-ci en aspects (ou caractéristiques) dans le schéma des personnages :
À mesure que progresse l'intrigue, une bonne façon de ne pas perdre le fil de l'histoire est d'inscrire les nouveaux éléments dans le schéma. Comme les relations entre les personnages évoluent, leurs liens peuvent aussi changer. Noter ces changements permet de bien comprendre cette évolution.
Lorsqu'un personnage s'exprime, être attentif aux indices textuels tels que les verbes de parole, les phrases incises, les tirets, les guillemets et les deux-points permet de bien distinguer les différents interlocuteurs.
Dimitri se dirigea vers les coulisses d'un pas résolu, puis se planta devant Leïla.
- Qu'est-ce qui t'a pris?
Adèle, qui se trouvait derrière le rideau, observait la scène. Leïla semblait effrayée. Celle-ci répondit d'une voix ténue :
- Je... je ne sais pas.
- Il va falloir que tu te reprennes. Je suis très, très déçu de toi, jeune fille, lança Dimitri.
Puis il tourna les talons et s'en alla dans sa loge. Adèle, estomaquée, laissa échapper ces mots : « pauvre Leïla ».
Tout au long de la lecture, il est utile d'inscrire, dans un cahier de notes ou un fichier prévu à cet effet, tout ce qui se rapporte au temps et aux lieux. Une fois le roman terminé, ces traces servent à donner une vue d'ensemble de l'histoire et à repérer les évènements importants qui forment l'intrigue du roman.
Lieux :
L'histoire se passe en 2019, dans la ville de Montréal.
Les parents d'Adèle habitent à Québec.
Adèle vit à Montréal avec sa tante Joséphine.
Temps :
2003 : naissance d'Adèle (à Sherbrooke)
2010 : mort de Léo, le chien d'Adèle
2019 : admission d'Adèle à l'École de Ballet de Montréal
Quelqu'un de plus visuel pourrait choisir de dessiner une ligne du temps sur laquelle il pointerait les évènements clés de l'histoire afin de mieux observer leur ordre chronologique.
Une bonne façon de trouver des indices de lieux et de temps est de repérer les organisateurs textuels. Ce sont des mots ou des groupes de mots qui visent à organiser les parties d'un texte.
Ce matin-là, Adèle se réveilla avec le sentiment qu'il lui fallait agir au plus vite. Elle s'habilla en vitesse, puis se dépêcha d'aller prendre l'autobus. Elle voulait arriver la première à l'école.
Quelques heures plus tard, elle se trouvait dans le bureau de Madame Langlais, la directrice de l'école. Celle-ci attendait qu'Adèle parle.
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<html><body><p> Chaque chapitre d'un roman devrait faire progresser l'histoire. Pour mieux comprendre ce qu'on est en train de lire, il est recommandé de
<strong>résumer en une phrase simple</strong> la ou les
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050">péripéties</a> importantes du chapitre. <br></p>
</body></html>
Chapitre 1 : Une nouvelle vie
Adèle entre à l'École de Ballet de Montréal.
Chapitre 2 : L'audition
Adèle réussit l'audition pour
Casse-Noisette, tandis que Leïla offre une performance lamentable.
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<html><body><p>Relire ces résumés permet de reprendre plus rapidement la lecture du roman après une pause de quelque temps. Semblables à des aide-mémoires, ces résumés donnent un aperçu des péripéties déjà vécues par les personnages et facilitent la compréhension des
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-themes-f1056">thématiques</a> développées dans le roman. <br></p></body></html>
<body><p> Pendant la lecture, il peut arriver qu'on tombe sur un mot inconnu. Dans ce cas, un truc simple est de
<strong>se fier au contexte de la phrase ou du paragraphe</strong> pour arriver à saisir le sens de ce mot. Souvent, le reste de la phrase ou du paragraphe fournira assez d'indices pour deviner ce que signifie ce terme. <br></p></body>
Adèle était sur le point d'entrer sur scène. Elle attendait le signal qui lui donnerait l'impulsion nécessaire pour exécuter sa chorégraphie sans le moindre faux pas. Elle s'efforça d'oublier Leïla, dont l'agilité et la souplesse ne cessaient d'émerveiller l'auditoire.
<body><p> Dans cet exemple, on comprend, <strong>en lisant le reste du paragraphe</strong>, que le terme « impulsion » désigne une <strong>force</strong> ou une <strong>énergie</strong> qui permet à Adèle d'exécuter sa danse. La consultation du dictionnaire ou d'un moteur de recherche n'est pas nécessaire.<br>Parfois, le contexte n'est pas suffisant. C'est là que le dictionnaire ou un moteur de recherche pertinent est utile pour <strong>éviter certaines erreurs d'interprétation</strong>. <br></p>
</body>
Lorsqu'elle avait eu une bursite, Adèle avait dû arrêter de danser. Pendant des semaines, elle avait été forcée de s'assoir dans un coin du studio de danse pour regarder ses amis pratiquer le sport qu'elle aimait tant. C'est à ce moment de sa vie qu'elle s'était mise à la course à pied. À défaut de pouvoir dépenser son énergie en exécutant des chorégraphies, elle enfilait ses espadrilles et les kilomètres.
<body><p>Dans l'exemple, le contexte ne permet pas de bien comprendre le sens du mot « bursite ». On comprend qu'il s'agit d'une blessure ou d'une maladie, mais si on ne connait pas la définition de ce mot, il peut sembler étrange que le personnage soit en mesure de courir, mais pas de danser. En consultant le
<strong>dictionnaire</strong>, on découvre qu'une
<strong>bursite</strong> est une inflammation des articulations. Comme Adèle peut courir, mais pas danser, on peut en déduire qu'elle s'est blessée au bras.<br></p></body>
<body><p>Une autre stratégie consiste à comparer sa vision du roman avec celle de son entourage. Des amis, qui ont aussi à lire le même livre, ont peut-être compris certaines situations différemment. Le fait de s'exercer à se poser des questions sur l'histoire reste la meilleure façon de s'assurer que rien ne nous a échappé. <br>Discuter du roman avec des gens qui ne l'ont pas lu peut également nous aider à mieux comprendre l'histoire, puisque cela nous oblige à en faire un résumé assez complet pour qu'ils saisissent bien les enjeux de l'histoire.<br></p></body>
Une fois le roman terminé, un truc pour bien préparer un test ou un examen est de s'interroger sur ce qu'on vient de lire :
Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'on a apprécié ou non un roman?
Est-ce que c'est une question de personnages, de style, de descriptions, d'histoire?
L'important, c'est d'appuyer son appréciation sur des éléments précis du roman.
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<html><body><ul class="tdm"><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-se-preparer-a-un-examen-de-lecture-f1389">Trucs pour se préparer à un examen de lecture</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-repondre-a-des-questions-selon-les-qu-f1682">Trucs pour répondre à des questions en lecture</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-elements-explicites-et-implicites-dans-un-te-f1387">Les éléments explicites et implicites d'un texte</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/criteres-d-appreciation-des-oeuvres-litteraires-f1616">Critères d'appréciation d'une œuvre littéraire</a><br><br></li></ul></body></html>