Code de contenu
f1071
Slug (identifiant)
trucs-pour-se-preparer-a-l-examen-de-francais-de-2e-secondaire
Niveaux
Secondaire 2
Matière
Français
Tags
texte descriptif
texte justificatif
paragraphe
cahier de notes
examen d'écriture secondaire 2
séquence descriptive
justification
truc
conseil
stratégie
feuille de notes
texte descriptif-justificatif
procédé justificatif
paragraphe descriptif
dossier préparatoire
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​L’épreuve ministérielle de français de deuxième secondaire, aussi appelée examen du ministère, consiste à rédiger un texte descriptif-justificatif d’environ 300 mots.

Le résultat à l’examen compte pour 20 % de la compétence Écrire des textes variés.

Corps

En 5e secondaire? Consulte cette fiche pour préparer ton examen.

Titre (niveau 3)
Découvre avec Dom Babin les meilleures astuces pour préparer ton examen!
Slug (identifiant) du title
decouvre-avec-dom-babin-les-meilleures-astuces-pour-preparer-ton-examen
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Deuxième colonne
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Grande révision pour la préparation à l’examen du ministère de français
Liens
Titre (niveau 2)
La structure de l’examen
Slug (identifiant) du title
format
Contenu
Corps
La préparation à l’examen Le jour de l’examen
  • La préparation à l’épreuve se fait en classe.

  • Environ 3 périodes sont accordées pour les activités préparatoires.

  • La lecture et l’annotation des textes du Dossier préparatoire se font sans accompagnement.

  • Durant la lecture, l’élève peut remplir son Cahier de notes.

  • L’épreuve dure 3 heures.

  • L’élève planifie, rédige, révise et corrige son texte

Titre (niveau 2)
Le matériel autorisé
Slug (identifiant) du title
materiel
Contenu
Contenu
Corps

Pendant l’examen, le matériel suivant est autorisé.

  • Un dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français

  • Une grammaire ou un code grammatical

  • Un recueil de conjugaison

  • Le Cahier de notes

Titre (niveau 3)
Le Cahier de notes
Slug (identifiant) du title
cahier-notes
Corps

Pour remplir le Cahier de notes, quelques cours préparatoires à l’examen sont prévus avant celui-ci. Ces cours permettent de réfléchir au sujet de la tâche d’écriture, d’en discuter avec les collègues de classe et de s’informer en lisant les textes du Dossier préparatoire, ce qui amène à sélectionner les informations jugées importantes. Celles-ci sont ensuite consignées dans le Cahier de notes pour les réutiliser lors de l’écriture du texte.

Contenu
Corps

Voici des éléments à ajouter dans le Cahier de notes.

Élément à noter

Exemples

Informations pertinentes et leur source

  • Éléments de description

  • Éléments de justification

  • Citations tirées des textes (entre guillemets)

Réflexions et les réactions suscitées par les textes

  • Idées, émotions sous forme de mots-clés

Notions grammaticales

  • Règles d’accord des participes passés

  • Homophones

  • Règles de l’emploi de la virgule

Liste de mots en lien avec le sujet du texte

Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels

  • Premièrement, deuxièmement…

  • D’abord, ensuite…

  • Aussi, bref, d’ailleurs…

Moyens pour susciter l’intérêt du destinataire

  • Idées de titre évocateur

  • Différentes façons d’interpeler le destinataire

  • Liste de repères culturels

Plan du texte

  • Structure du plan (introduction, paragraphes de développement, conclusion)

  • Aspects et sous-aspects en mots clés

Informations trouvées ailleurs que dans le Dossier préparatoire

  • Faits

  • Statistiques

  • Proverbes

  • Définitions

Contenu
Corps

Le Cahier de notes est vérifié par l’enseignant avant ou durant l’examen.

Il est interdit d’y ajouter :

  • un texte complet;

  • une partie de texte (introduction, paragraphe de développement, conclusion).

Si ces éléments se retrouvent dans le Cahier de notes, l’enseignant demande à l’élève de les retirer.

Contenu
Corps

Afin d’assurer que les informations notées soient claires et faciles à retrouver, il est possible de les regrouper de plusieurs façons. En voici quelques-unes.

Type d’organisation

Exemple

Des titres et des intertitres

Un exemple de Cahier de notes avec des titres et des intertitres.

Une démarcation entre la description et la justification

Un exemple de Cahier de notes avec les éléments de description et de justification séparés.

Un tableau

Un exemple de Cahier de notes avec des éléments mis en tableau.

Des encadrés

Un exemple de Cahier de notes avec des éléments mis dans des encadrés.

Un réseau de concepts

Un exemple de Cahier de notes avec un réseau de concepts.

Un code de couleurs

Un exemple de Cahier de notes avec un code de couleurs.
Titre
Le texte descriptif-justificatif - la feuille ou le Cahier de notes
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off