L’épreuve ministérielle de français de deuxième secondaire, aussi appelée examen du ministère, consiste à rédiger un texte descriptif-justificatif d’environ 300 mots.
Le résultat à l’examen compte pour 20 % de la compétence Écrire des textes variés.
La préparation à l’examen | Le jour de l’examen |
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Pendant l’examen, le matériel suivant est autorisé.
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Un dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français
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Une grammaire ou un code grammatical
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Un recueil de conjugaison
Pour remplir le Cahier de notes, quelques cours préparatoires à l’examen sont prévus avant celui-ci. Ces cours permettent de réfléchir au sujet de la tâche d’écriture, d’en discuter avec les collègues de classe et de s’informer en lisant les textes du Dossier préparatoire, ce qui amène à sélectionner les informations jugées importantes. Celles-ci sont ensuite consignées dans le Cahier de notes pour les réutiliser lors de l’écriture du texte.
Voici des éléments à ajouter dans le Cahier de notes.
Élément à noter |
Exemples |
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Informations pertinentes et leur source |
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Réflexions et les réactions suscitées par les textes |
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Notions grammaticales |
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Liste de mots en lien avec le sujet du texte |
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Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels |
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Moyens pour susciter l’intérêt du destinataire |
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Plan du texte |
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Informations trouvées ailleurs que dans le Dossier préparatoire |
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Le Cahier de notes est vérifié par l’enseignant avant ou durant l’examen.
Il est interdit d’y ajouter :
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un texte complet;
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une partie de texte (introduction, paragraphe de développement, conclusion).
Si ces éléments se retrouvent dans le Cahier de notes, l’enseignant demande à l’élève de les retirer.
Afin d’assurer que les informations notées soient claires et faciles à retrouver, il est possible de les regrouper de plusieurs façons. En voici quelques-unes.
Type d’organisation |
Exemple |
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Des titres et des intertitres |
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Une démarcation entre la description et la justification |
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Un tableau |
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Des encadrés |
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Un réseau de concepts |
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Un code de couleurs |
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Voici quelques liens utiles pour se préparer à l’examen.