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f1071
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trucs-pour-se-preparer-a-l-examen-de-francais-de-2e-secondaire
Grades
Secondaire 2
Topic
Français
Tags
texte descriptif
texte justificatif
paragraphe
cahier de notes
examen d'écriture secondaire 2
séquence descriptive
justification
truc
conseil
stratégie
feuille de notes
texte descriptif-justificatif
procédé justificatif
paragraphe descriptif
dossier préparatoire
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Contenu
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>​​​L'<strong>épreuve obligatoire d’écriture</strong> imposée par le ministère à la fin de la deuxième secondaire consiste en un genre hybride. Le texte comprend, en effet, une ou des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-sequence-descriptive-f1045" style="line-height:24.64px;">séquences descriptives</a> ainsi qu'une ou des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-sequence-justificative-f1030" style="line-height:24.64px;">séquences justificatives​</a>.​​​​</span></p>
</body></html>

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​​​​​​Dans le contexte de cette épreuve, tu disposes de trois heures pour rédiger un texte d’environ 300 mots. Plus spécifiquement, il s'agit de décrire un sujet et de justifier les commentaires et les affirmations que tu déclares, tout en respectant la mise en situation de l'épreuve (destinataire et contexte) précisée dans une affirmation.

Pour ce faire, tu peux choisir de séparer ton texte en deux parties (une pour la description, l'autre pour la justification), ou encore choisir d'intégrer tes justifications tout au long de la description.
 

Title (level 2)
​​​​​​Préparation à l'examen
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preparation-a-l-examen
Contenu
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​​​Quelques cours préparatoires à l’examen sont prévus avant la passation de l’épreuve. Durant ces cours, tu seras amené à réfléchir sur le sujet de l’épreuve, à en discuter avec les autres élèves et à t’informer sur celui-ci en lisant un recueil de textes fourni par le ministère (dossier préparatoire). Tu devras y sélectionner les informations jugées importantes et les consigner dans ton cahier de notes afin de pouvoir les réutiliser lors de l’écriture du texte.

Title (level 2)
​Que noter dans ton cahier de notes?​
Title slug (identifier)
que-noter-dans-ton-cahier-de-notes
Contenu
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>1</strong>. Les informations pertinentes, c'est-à-dire des éléments de description (tout ce qui permet au lecteur de mieux comprendre le sujet et ses particularités) et des éléments de justification<br>
<em>- Tu peux organiser les informations sous la forme d'un plan puisque tu connais la tâche d'écriture lors de ta préparation, mais attention à ne pas écrire de phrases complètes </em>(à moins qu'il ne s'agisse de citations qui pourraient être utilisées entre guillemets)<i> ou de parties de texte.</i><br>
<strong>2.</strong> Les sources de ces informations (mais tu n'es pas obligé de les mentionner dans ton texte)<br>
<strong>3.</strong> Les<strong> </strong>réflexions et les réactions suscitées par les textes<br>
<strong>4.</strong> Les<strong> </strong>éléments susceptibles d'être utiles pour vérifier et améliorer la qualité de ton texte, comme des notions grammaticales<br>
<strong>5. </strong>Une liste de mots appropriés pour ne pas répéter le sujet de ton texte (<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-reprise-de-l-information-f1033">reprise de l'information</a>)<br>
<strong>6. </strong>Une liste de <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032">marqueurs de relations​</a> et d'<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-organisateurs-textuels-f1031">organisateurs textuels</a><br>
<strong>​<a name="note1"></a>7.</strong> Différentes façons pour susciter l'intérêt du destinataire (le nommer, le questionner, l'amener à réfléchir, etc.)<br>
<strong>8.</strong> La structure du texte à rédiger, mais il y a plusieurs façons de faire puisqu'il n'y a pas qu'une seule structure exigée lors de cette épreuve<br>
<strong>9.</strong> Des informations trouvées ailleurs que dans le dossier préparatoire (que tu ne pourras pas apporter chez toi toutefois) afin de rendre ton texte plus intéressant (des faits, des statistiques, des proverbes, des définitions, etc.)</p>
</body></html>

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Lorsque tu es rendu à structurer ton cahier de notes, assure-toi que l'information soit claire et facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux regrouper les informations selon qu'elles appartiennent à la description ou à la justification. Voici d'autres suggestions:

1. Organiser les informations en tableau
2. Faire un réseau de concepts
3. Employer des couleurs différentes
4. Utiliser des encadrés
5. Ajouter des titres et des intertitres

Title (level 2)
​​​​Le jour de l'épreuve
Title slug (identifier)
le-jour-de-l-epreuve
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>​​Voici quelques éléments à considérer le jour de l’épreuve: </p>

<p><strong>1.</strong> Il faut penser à <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-personnalisation-des-propos-f1676"><strong>personnaliser ton texte</strong></a> et à bien tenir compte de ton destinataire afin ​de susciter son intérêt.​</p>
</body></html>

Content
Corps

​- Donner un titre évocateur à ton texte; 
- Interpeller directement ton destinataire;
- Incorporer des repères culturels;
- Varier les types et les formes de phrases;
- Utiliser un vocabulaire expressif, précis et varié.

Corps

2. ​Tu dois utiliser des moyens pour organiser ton texte efficacement.​

Content
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>​-Séparer ton texte en paragraphes;<br>
-Organiser les éléments de description et de justification en <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-aspects-et-les-sous-aspects-f1099">aspects et en sous-aspects</a>;<br>
-Prendre le temps de bien développer tes idées en faisant des liens entre elles;<br>
-T'assurer d'utiliser une variété de <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-reprise-de-l-information-f1033">substituts </a>pour reprendre l'information (synonymes, termes génériques ou spécifiques, pronoms, etc.)<br>
-Utiliser des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032">marqueurs de relation</a> et des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-organisateurs-textuels-f1031">organisateurs textuels</a> pertinents;<br>
-<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-coherence-temporelle-et-la-concordance-des-tem-f1038">Harmoniser les temps de verbes​</a>.</p>
</body></html>

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Corps

1. Il est important de bien gérer ton temps pour réviser et corriger ton texte convenablement afin de le mettre au propre. 

2. De plus, n'oublie pas d'apporter le matériel autorisé le matin de l'épreuve (stylo ineffaçable, dictionnaire, grammaire et recueil de conjugaison).

3. L'épreuve obligatoire d'écriture vaut pour 20% de la compétence Écrire des textes variés. Le 80% restant est le cumul des évaluations en écriture effectuées au cours de l'année. 

Title (level 2)
Les critères de correction
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les-criteres-de-correction
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La grille de correction de l'épreuve obligatoire de deuxième secondaire comporte cinq critères:

1. Adaptation à la situation de communication (25%)
2. Cohérence du texte (20%)
3. Utilisation d'un vocabulaire approprié (10%)
4. Construction de phrases et ponctuation appropriées (25%)
5. Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale (20%)

Chaque critère est évalué selon cinq échelons:

A: Manifestation d'une compétence marquée
B: Manifestation d'une compétence assurée
C: Manifestation d'une compétence acceptable
D: Manifestation d'une compétence peu développée
E: Manifestation d'une compétence très peu développée

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><h4><strong>​​1. Adaptation à la situation de communication (25%)</strong></h4>

<p>Dans ce critère, on évalue: ​</p>

<p>-le respect de la tâche (​​​le genre de texte, la prise en compte du destinataire, le nombre de mots demandé)<br>
-la présence d'éléments de description et de justification judicieux​​<br>
-<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-personnalisation-des-propos-f1676">la personnalisation des propos​</a> (repères culturels et procédés d'écriture)<br>
-l'utilisation de moyens pour adopter et maintenir son point de vue (vocabulaire expressif, titre évocateur, différents types de constructions de phrases, figures de style, etc.)</p>

<h4><strong>2. Cohérence du t​exte (20%)</strong></h4>

<p>​​Dans ce critère, on évalue: ​<br>
-l'organisation du texte (titre, découpage des paragraphes, intertitres, etc.)<br>
-la <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-reprise-de-l-information-f1033">continuité de l'information au moyen des substituts​</a> (synonymes, termes synthétiques, périphrases, etc.)<br>
-la progression des propos en établissant des liens (liens étroits entre les propos, ajouts d'informations adéquats, <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-organisateurs-textuels-f1031">organisateurs textuels</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032">marqueurs de relation</a>, propos complets, aucune contradiction, etc.)</p>
</body></html>

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Corps

​Pour obtenir un A, tu dois avoir une compétence marquée dans les trois descripteurs du critère. 

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><h4><strong>3. Utilisation d'un vocabulaire approprié (10%)</strong></h4>

<p>Dans ce critère, on évalue:</p>

<p>-la précision, la justesse et la richesse du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-lexique-et-le-vocabulaire-f1290">vocabulaire​</a> <br>
-le registre de langue</p>

<h4><strong>4.​​ ​​​​Construction de phrases et ponctuation appropriées (25%)</strong></h4>

<p>​Dans ce critère, on évalue:<br>
-la <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-syntaxe-f1122">syntaxe ​</a>(phrases simples et complexes, ordre des mots, choix de prépositions, de conjonctions et de pronoms appropriés, respect des antécédents, choix correct du mode, de la voix et du temps des verbes, emploi correct de la négation, etc.) <br>
-la <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-ponctuation-f1158">ponctuation​</a> (majuscule en début de phrase, ponctuation appropriée en fin de phrase, emploi de la virgule, ponctuation liée au discours rapporté, etc.)​​​</p>

<h4><strong>5. Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale (20%)</strong></h4>

<p>​Dans ce critère, on évalue:<br>
-l'orthographe d'usage (noms communs, noms propres, accents, cédille, tréma, mots composés, apostrophe, majuscule, coupure de mots, etc.)<br>
-l'orthographe grammaticale (accords dans le groupe nominal et dans le groupe verbal, etc.)​​</p>
</body></html>

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​Sache que...
-une même erreur d'orthographe d'usage ne sera pénalisée qu'une seule fois, mais qu'une même erreur grammaticale sera pénalisée autant de fois qu'elle paraîtra dans le texte;
-tu devrais vérifier l'orthographe des mots que tu écris dans ton cahier de notes, particulièrement l'orthographe des noms propres. 

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