L’épreuve ministérielle de français de cinquième secondaire, aussi appelée examen du ministère, consiste à rédiger une lettre ouverte d’environ 500 mots.
Le résultat à l’examen compte pour 50% de la compétence Écrire des textes variés.
Avant l’examen |
Le jour de l’examen |
Après l’examen |
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Pendant l’examen, le matériel suivant est autorisé.
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Un dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français
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Une grammaire ou un code grammatical
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Un recueil de conjugaison
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La feuille de notes détachée du Dossier préparatoire
On peut écrire au recto et au verso de la feuille de notes. Le style télégraphique (mots-clés) est privilégié pour la prise de notes. Voici des éléments pertinents qu’on peut y ajouter.
Élément à noter |
Exemples |
Informations pertinentes et leur source Remarque : Elles peuvent provenir du Dossier préparatoire ou d’autres sources. |
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Les réflexions et les réactions suscitées par les textes |
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Notions pour vérifier la qualité de la langue |
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Liste de mots en lien avec le sujet de la lettre ouverte |
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Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels |
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Moyens pour personnaliser son texte |
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La feuille de notes est vérifiée par l’enseignant(e) avant le début de l’examen.
Il est interdit d’y ajouter :
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un texte complet;
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une partie de texte (introduction, paragraphe de développement, conclusion);
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un plan de texte;
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une phrase complète, sauf s’il s’agit d’une citation.
Si ces éléments se retrouvent dans la feuille de notes, l’enseignant(e) demande à l’élève de les retirer.
Les informations sur la feuille de notes doivent être claires et faciles à retrouver. Voici quelques trucs pour rédiger une feuille de notes utile.
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Commencer la rédaction de la feuille de notes plusieurs jours avant l’examen.
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Créer sa feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois).
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Faire un brouillon de sa feuille et ensuite la mettre au propre.
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Séparer l’information par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
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Organiser l’information dans des tableaux, en réseau de concepts, dans des encadrés, etc.
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Utiliser un code de couleurs ou une légende.
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Privilégier l’utilisation de mots-clés.
Voici quelques outils utiles pour se préparer à l’examen.