Pour accéder aux autres fiches du module Métropole, consulte la section À voir aussi.

Plusieurs causes sont à l’origine de l’enjeu de la gestion des déchets dans les métropoles :
-
une population nombreuse,
-
un haut niveau de consommation de biens,
-
un triage insuffisant des déchets.

En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique, social, etc.
La production d’une grande quantité de déchets
Le nombre élevé de personnes et leur grande consommation font beaucoup augmenter la quantité de déchets. Puisque le tri des déchets ne se fait pas toujours, certaines matières qui auraient pu être recyclées ou compostées se retrouvent parmi les déchets.
Le manque d’infrastructures pour traiter les déchets
Ce ne sont pas toutes les métropoles qui ont les infrastructures requises (centre de tri, incinérateur, écocentre, etc.) pour traiter les différents types de déchets.
Le manque de sites d’enfouissement
Plusieurs sites d’enfouissement à proximité des métropoles sont pleins. De plus, les nouveaux sites sont plutôt éloignés des grands centres urbains, ce qui demande de la gestion de la part des métropoles.

Source : Gerald Peplow, Shutterstock.com
Un site d’enfouissement est un terrain où l’on enterre les déchets domestiques et industriels sous la terre.
La production de grandes quantités de déchets, les infrastructures insuffisantes et le manque de sites d’enfouissement sont tous des problèmes ayant de grands impacts sur les plans de l'économie, de l’environnement et de la santé.
Conséquences | Explications |
---|---|
Couts élevés et problèmes de transport de déchets | Le manque de place pour enfouir les déchets demande aux métropoles de trouver des sites d’enfouissement de plus en plus éloignés de la métropole. Cela engendre des couts et cause aussi des problèmes liés au transport des déchets. |
Pollution | L’enfouissement et l’incinération sont deux manières de se débarrasser des déchets. Toutefois, ces deux méthodes sont mauvaises pour l’environnement, que ce soit par la production de gaz polluants ou la contamination de cours d’eau. |
Problèmes de salubrité et de santé | Dans les pays en développement, plusieurs personnes vivent à travers les déchets puisqu’à certains endroits, les dépotoirs se situent dans les bidonvilles. Certaines personnes vivent aussi près de cours d’eau pollués par les déchets. |
L’enfouissement et l’incinération sont deux manières de se débarrasser des déchets qui ne peuvent être ni recyclés ni compostés.
L’enfouissement
Cette méthode vise à enterrer les déchets sous la terre. Les règlementations concernant l’enfouissement varient d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre. Par exemple, un pays peut obliger les citoyens et les citoyennes à trier les types de déchets avant de les enfouir dans le but de faciliter leur décomposition ou interdire l’enfouissement de certains types de déchets dangereux (batteries, peinture, etc.), tandis que d’autres pays ont peu ou pas de règlementations et enfouissent, sans distinction, tous les déchets.
Le méthane produit par les sites d’enfouissement commence à être récupéré par des entreprises dans le but de transformer les émanations de ce gaz en électricité. Pour en savoir plus sur cette innovation, consulte l’article Une étape marquante pour la production d’électricité avec des déchets au Nouveau-Brunswick.
L’incinération
Cette méthode vise à bruler les déchets dans le but de les éliminer. La pollution émise par ces incinérations peut varier selon les technologies en place. En effet, certaines technologies permettent d’éliminer presque totalement certaines toxines autrefois émises par l’incinération de déchets. Toutefois, ces technologies ne sont pas présentes dans tous les sites d’incinération dans le monde.
Certains pays utilisent l’incinération des déchets pour produire de l’énergie, c’est notamment le cas de la Suède. Si tu veux en savoir plus sur la situation de la Suède, consulte l’article La Suède contrainte d’importer des déchets.
Voici quelques exemples de solutions pouvant être mises en place pour lutter contre les problèmes liés à la gestion des déchets.
-
Mettre en place le principe du pollueur-payeur. Plus une personne jette de déchets, plus elle doit payer. Le fait de devoir payer pour leurs déchets incite les gens à réduire leur production.
-
Mettre en place une collecte de déchets organiques pour en faire du compost ou de l’énergie. Différentes technologies existent ou sont en expérimentation pour transformer la biomasse en énergie, par exemple, en électricité.
-
Interdire les plastiques à usage unique comme les pailles, les ustensiles ou les sacs d’épicerie pour éviter la création rapide de déchets.
-
Mettre en place des lieux de récupération spécialisés pour la récupération des appareils électroniques, des batteries de voiture, des piles, des pots de peinture et d’autres éléments qui sont difficilement recyclables.
-
Mettre en place des sites de récupération comme les écocentres. Ces derniers s’occupent d’envoyer les déchets aux bons endroits pour qu’ils soient recyclés.
-
La biomasse représente différentes matières organiques, comme du bois de chauffage, des déchets agricoles ou des excréments d’animaux, qui deviennent des sources d’énergie.
-
Un déchet organique est un déchet qui est d’origine animale ou végétale.
À l’automne 2021, la ville de Montréal dépose un règlement pour limiter la distribution de plastique à usage unique. Ce règlement est mis en place en deux temps. À partir du 1er septembre 2022, la distribution de sacs de plastique est interdite, puis à partir du 1er mars 2023, le règlement s’étend à tous les autres produits en plastique à usage unique touchés par le règlement, comme les contenants en polystyrène servant au transport de la nourriture.
Pour en savoir plus sur cette initiative de la ville de Montréal, consulte les articles suivants :
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.