Pour accéder aux autres fiches du module Métropole, consulte la section À voir aussi.
Le territoire d’une métropole doit être aménagé afin de rendre ce territoire attrayant et fonctionnel pour la population qui y habite. Une métropole est donc aménagée en différents quartiers, chacun ayant son utilité, et des infrastructures de transport permettent de relier ces quartiers entre eux. De plus, chaque métropole est aménagée selon ses particularités géographiques, climatiques, etc.
Montréal doit s’adapter aux conditions particulières imposées par l’hiver alors que la ville du Caire, en Égypte, doit s’adapter au fait qu’elle est bordée par le désert qui limite son expansion.
Dans l’aménagement d’une métropole, il est également important de prendre en compte l’étalement urbain. Ce phénomène demande des aménagements particuliers afin de relier les quartiers les plus centraux aux quartiers les plus éloignés.
-
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
-
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
-
L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.

Les types de quartiers sont pareils d’une métropole à l’autre. Ainsi, même si deux quartiers industriels sont aménagés différemment, ils jouent malgré tout le même rôle pour les métropoles auxquelles ils appartiennent.
Il est aussi important de prendre en considération le niveau de développement du pays de la métropole puisque les métropoles des pays développés et les métropoles des pays en développement comportent certaines différences dans les quartiers qui la composent.
Les métropoles des pays en développement sont formées de différents quartiers dont certains sont des bidonvilles. Ce type de quartier ne se retrouve pas dans les métropoles des pays développés.
Le niveau de développement caractérise un pays en se basant sur sa richesse et sur les conditions de vie de sa population comme le niveau de vie, l’espérance de vie et le niveau d’éducation.

Ce quartier est le plus animé d’une ville. C’est là que se trouve la majorité des activités culturelles. Le centre-ville est généralement le centre d’affaires, c’est donc dans ce quartier que se regroupent la plupart des sièges sociaux de grandes entreprises. Cela fait en sorte que plusieurs emplois sont offerts au centre-ville.
Le centre-ville de Los Angeles nommé Downtown Los Angeles est le quartier d’affaires de la métropole. Ce quartier est aussi un centre culturel important où se trouvent différents théâtres et musées, dont celui d’art contemporain The Broad.
Ce type de quartier est occupé par différentes industries qui transforment des matières premières, mais aussi, par exemple, par des entrepôts ou des entreprises technologiques.
Kya Sand est un quartier industriel de la métropole de Johannesburg en Afrique du Sud où on retrouve plusieurs entreprises comme Autopac Machinery qui fabrique des machines servant à remplir et sceller des sacs de nourriture ou AR industrial Supplies qui se spécialise dans la fabrication de matériel de soudure.
Ce type de quartier est majoritairement occupé par des commerçants. C’est là que se trouvent plusieurs magasins et restaurants.
À Paris, on retrouve le quartier commercial des Champs-Élysées. La plupart des commerces se retrouvent sur la célèbre avenue du même nom. Dans ce quartier se trouvent plusieurs magasins de luxe, des restaurants et des lieux de divertissement tels que des cinémas.
Les quartiers défavorisés rassemblent une population désavantagée sur les plans économique et social. La défavorisation se voit dans différents aspects, notamment lorsqu’une personne a un salaire plus faible que la moyenne ou qu’elle habite un logement en moins bon état que la moyenne des gens. Les logements de ces quartiers sont généralement plus abordables, mais moins bien entretenus. Ils sont également nombreux et rapprochés les uns des autres, ce qui fait en sorte que ces quartiers ont une forte densité de population. Les quartiers défavorisés sont également marqués par différents éléments tels que le chômage, la pauvreté et la criminalité.
Le quartier Barking de Londres est l’un des plus défavorisés de la métropole. En 2020, 7,2 % des habitants de ce quartier sont au chômage, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne du pays qui est de 3,9 %[1].
Le chômage désigne une période pendant laquelle une personne est sans emploi alors qu’elle est apte à travailler et cherche activement un emploi.
Ce type de quartier se situe en périphérie de la métropole. Le développement des banlieues se fait plus à l’horizontale : les maisons ont moins d’étages et elles sont situées plus loin les unes des autres. Les quartiers plus près du centre-ville se développent plus en hauteur. Ainsi, la densité d’une banlieue est plus faible que dans les autres types de quartiers, puisqu’une maison accueille normalement une famille (ou un groupe de personnes), tandis qu’un bâtiment à plusieurs étages accueille plusieurs familles (ou des groupes de personnes). La concentration d’activités et de services est également plus faible en banlieue.

Un quartier résidentiel à Maple Ridge City qui fait partie de la banlieue de Vancouver
Source : EB Adventure Photography, Shutterstock.com
La banlieue est considérée comme un type de quartier. Toutefois, une banlieue peut être une ville à part entière et tout de même être la banlieue d’une métropole. Par exemple, Longueuil est une ville, mais elle est également considérée comme une banlieue de Montréal.
Gwangmyeong est une ville de la banlieue sud de Séoul en Corée du Sud.
Ce type de quartier est spécifique aux pays en développement. Les bidonvilles sont des quartiers résidentiels en périphérie des villes. Les habitations qui le forment sont considérées comme insalubres, c’est-à-dire qu’elles peuvent être nuisibles à la santé des personnes qui y habitent. Si tu veux en savoir plus sur les bidonvilles, regarde les vidéos ci-dessous.
-
Un bidonville est une zone d’habitation près des métropoles qui rassemble une population très défavorisée. Les bidonvilles comportent peu de services de base (eau, égouts, électricité, etc.) ou n’en comportent aucun.
-
L’insalubrité fait référence à ce qui est nuisible à la santé. Un endroit est considéré insalubre lorsqu’il est malpropre et dangereux pour la santé (présence de moisissures, infestation de vermine, etc.).
-
Un pays développé est un pays industrialisé où la population a un niveau de vie généralement élevé.
-
Un pays en développement est un pays où la population a un niveau de vie généralement faible.
La présence de différentes communautés ethniques entraine la formation de différents quartiers puisque les membres de ces communautés se regroupent entre eux. Dans des métropoles, il est possible de retrouver, par exemple, un quartier chinois, un quartier italien, etc.

Source : Claudine Van Massenhove, Shutterstock.com
La multiethnicité est une caractéristique attribuée à une population composée de personnes de différentes origines qui vivent sur un même territoire.
Une carte interactive permettant de visualiser la langue maternelle de chaque Canadien et Canadienne a été créée à l’aide du recensement canadien de 2016. Cette carte démontre clairement que les gens habitant les métropoles ont des origines ethniques beaucoup plus variées que dans les autres villes ou villages du territoire.
Pour voir cette carte interactive, consulte la page Quelles langues parle-t-on dans votre quartier?
Les transports sont très importants dans l’aménagement d’une métropole. Ce sont eux qui permettent le déplacement efficace de personnes et de marchandises entre les différents quartiers.
On prend une métropole fictive : Cactusville. Tous les matins de la semaine, plusieurs personnes de Cactusville doivent aller travailler.
-
Cactus Piquant habite au centre-ville et doit se rendre dans le quartier industriel.
-
Cactus Long habite également au centre-ville et y travaille.
-
Cactus Large habite en banlieue et travaille au centre-ville.
-
Cactus Rond habite aussi en banlieue et travaille dans le quartier industriel.
Il y a des millions de personnes comme celles-ci qui suivent leur trajet chaque matin. Il est donc important que les infrastructures de transport de Cactusville soient aménagées afin d’assurer une circulation qui soit la plus rapide et la plus efficace possible pour sa population et ses entreprises.
Les infrastructures de transport comprennent, par exemple, les routes, les autoroutes, les chemins de fer, les rails de tramway, etc. Celles-ci permettent la circulation des automobiles et des transports en commun à travers la métropole.

Source : Melinda Nagy, Shutterstock.com
Les métropoles ont de grands réseaux de transport en commun desservant les différents quartiers de la ville. Les réseaux de transport en commun sont souvent plus concentrés dans les quartiers autour du centre-ville et sont plus dispersés dans les quartiers situés en périphérie de la ville.
Avec l’étalement urbain, les infrastructures de transport doivent être revues et améliorées afin que tous les quartiers, dont les banlieues, bénéficient de nombreuses connexions entre eux.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.
1. Carlier, R. (2020, 28 janvier). À Barking, quartier populaire de Londres, « les éternels laissés-pour-compte » du Brexit. France 24. https://www.france24.com/fr/20200128-%C3%A0-barking-quartier-populaire-de-londres-les-%C3%A9ternels-laiss%C3%A9s-pour-compte-du-brexit