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g1088
Slug (identifiant)
l-enjeu-du-deplacement-dans-une-metropole
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
enjeu du déplacement
problème du déplacement
Introduction

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Contenu
Contenu
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Image
Schéma résumé de l’enjeu du déplacement
Titre (niveau 2)
La cause
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la-cause
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La présence de plusieurs milliers de personnes dans un espace restreint cause divers défis sur le territoire d’une métropole. L’un d’entre eux est lié au déplacement de ces personnes.

Une partie des défis du déplacement vient de l’étalement urbain. Les déplacements sont donc de plus en plus longs et nombreux, et se font entre les différents quartiers.

Deuxième colonne
Image
Un embouteillage
Titre
Des voitures dans un embouteillage
Description
Source : Alf Ribeiro, Shutterstock.com
Contenu
Corps

L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.

Titre (niveau 2)
Le problème
Slug (identifiant) du title
le-probleme
Contenu
Corps

Les infrastructures routières et de transport en commun ne sont pas assez développées pour accueillir l’augmentation de déplacements, qu’ils aient lieu en voiture ou en transport en commun. Le problème est encore plus marqué lors des heures de pointe puisqu’à ces heures, un nombre élevé de personnes prennent la route, en voiture ou en transport en commun, au même moment.

Contenu
Corps

Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.

Titre (niveau 2)
Les conséquences
Slug (identifiant) du title
les-consequences
Contenu
Corps

Le fait que les différentes infrastructures routières et de transports en commun ne soient pas en mesure de prendre en charge l’augmentation de la population a différents impacts sur la métropole et ses habitants et habitantes. Plusieurs conséquences sont liées entre elles : c’est un peu comme un effet domino où une conséquence en entraine une autre.

La congestion automobile

L’incapacité des infrastructures routières à prendre en charge l’augmentation des déplacements amène des embouteillages sur les différentes routes de la métropole.

Un chronomètre

Plusieurs personnes sont prises dans ces embouteillages, ce qui a un impact sur la durée de leurs déplacements. L’augmentation du temps de déplacement peut causer des retards au travail ou à des rendez-vous par exemple. Le temps de déplacement plus élevé a aussi un effet négatif sur le transport des marchandises puisque cela peut retarder la livraison de matières premières aux industries ou de produits finis aux clients et aux clientes.

Du trafic et du smog

L’augmentation des déplacements et du temps passé sur la route ont des effets directs sur la pollution de l’air puisque la majorité des transports sont encore à essence. Les véhicules à essence sont une grande source émettrice de gaz à effet de serre (GES). Leurs émissions nuisent entre autres à la santé des citoyens et des citoyennes.

La pollution sonore

La pollution sonore (le fait qu’il y ait beaucoup de bruit) est aussi une conséquence qui découle des embouteillages, surtout dans les quartiers plus près du centre-ville.

Contenu
Corps

Un gaz à effet de serre est un gaz qui retient une partie de la chaleur du Soleil dans l’atmosphère.

Titre
Comment se forment les embouteillages?
Titre (niveau 2)
Les solutions
Slug (identifiant) du title
les-solutions
Contenu
Corps

Voici quelques solutions possibles pour diminuer la pression sur les infrastructures routières et de transport en commun.

Solution Explication

L’aménagement de voies réservées aux autobus et au covoiturage

Cela permet d’encourager l’utilisation du transport en commun et le covoiturage en diminuant le temps de déplacement des gens.

L’aménagement de voies cyclables

Cela permet d’encadrer et de sécuriser les déplacements à vélo, ce qui peut encourager l’utilisation de ce moyen de transport.

La limitation de l’accès automobile dans certains quartiers

Par exemple, on autorise seulement les habitant(e)s du quartier à y circuler avec leur véhicule, ce qui limite la circulation. Ce type de restriction est surtout appliqué dans les quartiers près du centre-ville.

L’aménagement de stationnements près des transports en commun

Cela peut inciter les automobilistes à laisser leur automobile et à se regrouper dans un transport en commun pour réaliser une partie de leur déplacement.

L’imposition de tarifs de stationnement élevés dans les quartiers centraux

Cela peut inciter les gens à utiliser des moyens de transport en commun pour économiser.

Une autre solution pour alléger les enjeux liés au déplacement est de réduire le cout et d'améliorer la disponibilité des logements dans les quartiers centraux de la ville. En essayant de réduire l’étalement urbain et de garder les habitant(e)s plus près du centre-ville, on permet à ces personnes de plus facilement se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun.

Hauteur
700
Barre de défilement verticale
Activé
Barre de défilement horizontale
Désactivé
Titre (niveau 2)
À voir aussi
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a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
Métropole
Slug (identifiant) du title
metropole
Corps

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Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Liens
Deuxième colonne
Liens
Troisième colonne
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