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La présence de plusieurs milliers de personnes dans un espace restreint cause divers défis sur le territoire d’une métropole. L’un d’entre eux est lié au déplacement de ces personnes.
Une partie des défis du déplacement vient de l’étalement urbain. Les déplacements sont donc de plus en plus longs et nombreux, et se font entre les différents quartiers.
L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.
Les infrastructures routières et de transport en commun ne sont pas assez développées pour accueillir l’augmentation de déplacements, qu’ils aient lieu en voiture ou en transport en commun. Le problème est encore plus marqué lors des heures de pointe puisqu’à ces heures, un nombre élevé de personnes prennent la route, en voiture ou en transport en commun, au même moment.
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
Le fait que les différentes infrastructures routières et de transports en commun ne soient pas en mesure de prendre en charge l’augmentation de la population a différents impacts sur la métropole et ses habitants et habitantes. Plusieurs conséquences sont liées entre elles : c’est un peu comme un effet domino où une conséquence en entraine une autre.
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L’incapacité des infrastructures routières à prendre en charge l’augmentation des déplacements amène des embouteillages sur les différentes routes de la métropole. |
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Plusieurs personnes sont prises dans ces embouteillages, ce qui a un impact sur la durée de leurs déplacements. L’augmentation du temps de déplacement peut causer des retards au travail ou à des rendez-vous par exemple. Le temps de déplacement plus élevé a aussi un effet négatif sur le transport des marchandises puisque cela peut retarder la livraison de matières premières aux industries ou de produits finis aux clients et aux clientes. |
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L’augmentation des déplacements et du temps passé sur la route ont des effets directs sur la pollution de l’air puisque la majorité des transports sont encore à essence. Les véhicules à essence sont une grande source émettrice de gaz à effet de serre (GES). Leurs émissions nuisent entre autres à la santé des citoyens et des citoyennes. |
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La pollution sonore (le fait qu’il y ait beaucoup de bruit) est aussi une conséquence qui découle des embouteillages, surtout dans les quartiers plus près du centre-ville. |
Un gaz à effet de serre est un gaz qui retient une partie de la chaleur du Soleil dans l’atmosphère.
Voici quelques solutions possibles pour diminuer la pression sur les infrastructures routières et de transport en commun.
Solution | Explication |
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L’aménagement de voies réservées aux autobus et au covoiturage |
Cela permet d’encourager l’utilisation du transport en commun et le covoiturage en diminuant le temps de déplacement des gens. |
L’aménagement de voies cyclables |
Cela permet d’encadrer et de sécuriser les déplacements à vélo, ce qui peut encourager l’utilisation de ce moyen de transport. |
La limitation de l’accès automobile dans certains quartiers |
Par exemple, on autorise seulement les habitant(e)s du quartier à y circuler avec leur véhicule, ce qui limite la circulation. Ce type de restriction est surtout appliqué dans les quartiers près du centre-ville. |
L’aménagement de stationnements près des transports en commun |
Cela peut inciter les automobilistes à laisser leur automobile et à se regrouper dans un transport en commun pour réaliser une partie de leur déplacement. |
L’imposition de tarifs de stationnement élevés dans les quartiers centraux |
Cela peut inciter les gens à utiliser des moyens de transport en commun pour économiser. |
Une autre solution pour alléger les enjeux liés au déplacement est de réduire le cout et d'améliorer la disponibilité des logements dans les quartiers centraux de la ville. En essayant de réduire l’étalement urbain et de garder les habitant(e)s plus près du centre-ville, on permet à ces personnes de plus facilement se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun.
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