Pour accéder aux autres fiches du module Métropole, consulte la section À voir aussi.

Les gens, attirés par la concentration d’activités et de services, désirent s’installer dans les métropoles. Ces personnes sont aussi attirées par les emplois que le secteur des services crée. Il en résulte une augmentation de la population dans la métropole et cela entraine différents problèmes liés au logement.
On parle de concentration lorsqu’il y a un regroupement de plusieurs éléments sur un même territoire.
Pour plusieurs métropoles, cette croissance de population provoque un manque de logements, puisque le nombre d’habitants dans la métropole augmente trop rapidement par rapport aux logements disponibles. Ce problème de manque de logements amène deux sous-problèmes : l’augmentation des prix pour se loger et, parfois, le mauvais entretien des logements.
![]() |
Puisqu’il y a plus de personnes qui ont besoin d’un logement que de logements disponibles, les gens les louent même s’ils sont chers. |
![]() |
Certains immeubles sont mal entretenus ou insalubres. Toutefois, les gens les louent quand même parce qu’ils ont besoin d’un endroit pour vivre. |
L’insalubrité fait référence à ce qui est nuisible à la santé. Un endroit est considéré insalubre lorsqu’il est malpropre et dangereux pour la santé (présence de moisissures, infestation de vermine, etc.).
Voici différentes conséquences de ces problèmes.
-
Les habitants et les habitantes de logements insalubres peuvent développer des problèmes de santé. Par exemple, s’il y a des moisissures dans le logement, cela pourrait entrainer des problèmes respiratoires chez les locataires.
-
Certain(e)s habitant(e)s doivent utiliser une trop grande partie de leur salaire pour se loger. Cela fait en sorte qu’ils n’ont plus assez d’argent pour répondre à leurs autres besoins.
-
Dans les pays en développement, les personnes défavorisées qui s’installent dans les métropoles se retrouvent souvent dans les bidonvilles où les services publics sont insuffisants, voire absents.
-
Plusieurs habitant(e)s doivent s’éloigner du centre de la métropole pour s’installer en banlieue. Cet éloignement, qui est une conséquence directe des problèmes de logements dans la métropole, entraine d’autres conséquences.
Les conséquences de l’éloignement des centres urbains
Conséquence Explication L’étalement urbain
L’éloignement des gens du centre de la métropole et l’installation en banlieue contribuent à l’étalement urbain. Ce phénomène a des conséquences négatives sur les milieux naturels et les terres agricoles puisque la construction d’habitations empiète sur ces milieux.
L’augmentation du temps de déplacement
En s’installant plus loin du centre de la métropole, plusieurs personnes s’éloignent de leur lieu de travail. Cet éloignement augmente les temps de déplacements.
L’augmentation de l’utilisation de l’automobile
Cet éloignement réduit les possibilités d’utilisation du transport en commun et entraine une augmentation de l’utilisation de l’automobile. Cela est directement lié aux problèmes de déplacement dans les métropoles.
-
Un bidonville est une zone d’habitation près des métropoles qui rassemble une population très défavorisée. Les bidonvilles comportent peu de services de base (eau, égouts, électricité, etc.) ou n’en comportent aucun.
Pour mieux comprendre ce qu’est un bidonville, tu peux regarder la vidéo Qu’est-ce qu’un bidonville? ou Comment se forment les bidonvilles? -
Le terme défavorisé désigne quelqu’un ou quelque chose qui est désavantagé dans les sphères économique, sociale ou culturelle.
-
Un pays en développement est un pays où la population a un niveau de vie généralement faible.
Dans les pays développés, les gens s’installent dans les banlieues lorsqu’ils quittent le centre de la métropole. Dans ces pays, les gouvernements ont les ressources et les capacités d’organiser la construction de logements adéquats et en nombre suffisant autour de la métropole.
Dans les pays en développement, les gens qui désirent s’installer dans la métropole n’ont souvent pas beaucoup d’argent. Comme le prix des logements est trop élevé, la plupart des gens n’ont pas le revenu nécessaire pour se loger. De plus, les métropoles n’ont pas les ressources et les capacités nécessaires afin d’organiser la construction de logements en nombre suffisant pour les nouveaux arrivants. Ainsi, plusieurs de ces personnes se retrouvent dans des bidonvilles.

Au Brésil, le terme favéla est utilisé pour nommer les bidonvilles.
Source : Elena Odareeva, Shutterstock.com
-
La banlieue est un espace urbain qui entoure le centre d’une métropole ou d’une ville.
-
L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.
-
Un pays développé est un pays industrialisé où la population a un niveau de vie généralement élevé.
Il existe différentes solutions à ces problèmes. Voici quelques exemples.
Problème | Solutions possibles |
---|---|
Le manque de logements |
|
Le prix élevé des logements |
|
L’insalubrité des logements |
|
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.