Pour accéder aux autres fiches du module Métropole, consulte la section À voir aussi.
L’approvisionnement en eau potable est un enjeu qui touche tous les pays du monde. Toutefois, certains pays en souffrent plus que d’autres. C’est notamment le cas des pays en développement.
-
Un pays développé est un pays industrialisé où la population a un niveau de vie généralement élevé.
-
Un pays en développement est un pays où la population a un niveau de vie généralement faible.
Les métropoles des pays développés font face à un problème de surconsommation d’eau potable. De plus, certaines d’entre elles ont des problèmes d’accès à l’eau potable. Ceux-ci sont surtout liés à l’emplacement de la métropole. En effet, plusieurs d’entre elles sont situées dans des régions arides. Elles ont pu s’y établir parce qu’elles avaient les ressources et l’argent nécessaires pour bâtir les infrastructures requises afin d’assurer un approvisionnement en eau potable.
-
Le terme aride caractérise quelque chose qui est sec, désertique.
-
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
La construction de cette métropole des États-Unis au milieu du désert du Nevada a été possible grâce à l’approvisionnement en eau de la rivière Colorado et du barrage qui y a été construit en 1935. Pendant plusieurs années, les habitant(e)s de la métropole ont utilisé l’eau sans restriction. Toutefois, cette source d’eau est presque épuisée. La métropole doit donc trouver des solutions à ce manque d’eau de plus en plus important.
Pour en savoir plus sur la problématique d’alimentation en eau de Las Vegas, consulte l’article Las Vegas, la pécheresse assoiffée.

Source : Kit Leong, Shutterstock.com
Plusieurs métropoles de pays en développement souffrent du manque d’eau potable. Il y a trois facteurs principaux à ce manque d’eau :
-
Il n’y a pas d’eau douce à proximité de la métropole.
-
L’eau à proximité est polluée par des déchets domestiques, des déchets industriels ou encore des eaux usées.
-
Les besoins en eau potable dépassent la capacité de la métropole à en fournir à la population.
Les eaux usées sont les eaux utilisées par les humains pour un usage domestique (toilette, douche, bain, etc.) ou industriel (usines). Ces eaux sont rejetées dans les égouts ou les fosses septiques.
Cette métropole de l’Inde est alimentée en eau par six lacs près de la métropole. Malgré les nombreuses sources d’eau, seulement 20 % des habitations ont accès à l’eau courante en 2014[1]. Deux éléments peuvent expliquer le fait que plusieurs logements de la métropole n’ont pas accès à l’eau.
-
Le manque d’installations pour apporter l’eau.
-
Le mauvais entretien des installations déjà présentes.
Une grande partie de la population vit dans les bidonvilles et n’a accès à de l’eau potable que par les camions-citernes. Toutefois, cette eau est vendue cher et plusieurs familles utilisent une grande partie de leur revenu seulement pour avoir accès à cette ressource vitale.

C’est l’un des six lacs près de la métropole indienne.
Source : Swapnil Sawant, Shutterstock.com
Il y a un déséquilibre entre les pays développés et en développement quant à l’accès à l’eau potable. Il est causé par la différence entre les ressources et l’argent disponibles dans les métropoles des pays développés et ce qui est disponible dans les métropoles des pays en développement. Ainsi, même si Las Vegas est au milieu d’un désert, elle réussit encore à avoir accès à de l’eau potable pour tous les résidents (du moins, pour l’instant) puisqu’elle a l’argent nécessaire pour investir dans différentes solutions. Au contraire, Mumbai se trouve près de plusieurs cours d’eau douce, mais une faible partie de sa population a accès à l’eau potable en quantité suffisante puisqu’elle n’a pas les moyens d’investir dans les infrastructures efficaces pour traiter et distribuer l’eau aux gens qui habitent la métropole.
Il existe différentes solutions aux problèmes d’approvisionnement en eau potable. Ces solutions varient selon la nature du problème et selon le niveau de développement du pays. Voici quelques exemples de solutions qui pourraient être envisagées par les métropoles :
-
Faire des campagnes de sensibilisation auprès de la population sur l’importance de consommer modérément cette ressource.
-
Installer des compteurs d’eau dans les habitations pour que les gens qui consomment plus d’eau paient pour leur utilisation. C’est un principe d’utilisateur-payeur.
-
S’assurer du bon entretien des infrastructures d’aqueducs afin d’éviter les fuites et les pertes d’eau.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.
1. Jolly, V. (2014, 17 janvier). Bombay, metropolis infernal. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/17/01008-20140117ARTFIG00377-bombay-metropolis-infernale.php