Code de contenu
h1128
Slug (identifiant)
les-autochtones-en-amerique-du-nord
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
autochtones
modes de vie
modes
nord
familles
économiques autochtones
périodes glaciaires
détroit de Béring
Béringie
Contenu
Contenu
Corps

Les premiers occupants de l'Amérique du Nord sont arrivés sur le continent lors de la dernière période glaciaire il y a de cela plus de 15 000 ans. S'adaptant au territoire pour survivre, ces Autochtones ont développé des traits culturels et des modes de vie propres à chaque communauté.

Vers l'an 1500, alors que certaines familles autochtones se déplacent constamment pour trouver de la nourriture, d'autres font usage de techniques d'agriculture et réussissent à assurer la stabilité de leurs installations. Alors que certaines choisissent leurs chefs selon leurs habiletés de chasseur, d'autres les choisissent plutôt selon leur capacité à prendre la parole et à influencer.

L'entraide étant essentielle à leur survie, les Autochtones ont développé des rapports sociaux et des systèmes d'échange qui peuvent, eux aussi, varier d'une nation à l'autre. Au-delà de l'entraide, il leur est aussi nécessaire de mettre en place une structure sociale. Certains groupes font de la mère la figure d'autorité principale alors que d'autres attribuent cet important rôle au père. 

Les nations autochtones interagissent entre elles. Alors qu'elles le font parfois pour échanger des ressources rares et des biens, elles peuvent aussi le faire pour s'allier ou, au contraire, pour se faire la guerre.

Texte

Pour en savoir plus sur les Autochtones en Amérique du Nord, consulter les fiches suivantes:

Liens
Image
Peinture d'un groupe d'Algonquiens, l'une des familles linguistiques autochtones d'Amérique du Nord
Description

Peinture d'un groupe d'Algonquiens, l'une des familles linguistiques autochtones d'Amérique du Nord

Retirer la lecture audio
Non