Code de contenu
h0006
Slug (identifiant)
mettre-en-relation-des-faits
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
opération intellectuelle
faits
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que « mettre en relation des faits »?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-mettre-en-relation-des-faits
Contenu
Corps

Mettre en relation des faits, c’est associer des faits à des descriptions ou à des manifestations (des traces du passé). On peut demander d’associer des opinions, des idéologies, des évènements, des activités économiques, etc. à des faits. Chaque document doit être classé avec le bon fait ou la bonne catégorie. En somme, il s’agit d’établir des liens entre les faits.

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Corps

Les tâches liées à l’opération intellectuelle mettre en relation des faits demandent d’associer des faits ensemble et de les classer. 

Contenu
Corps

Voici six documents montrant chacun un fruit ou un légume. 

Document 1 Document 2 Document 3

Grappe de raisins

Source : Tim UR, Shutterstock.com
Une orange
Source : Maks Narodenko, Shutterstock.com
Une carotte
Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com
Document 4 Document 5 Document 6
Un cèleri
Source : Miguel G. Saavedra, Shutterstock.com

Une pomme

Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com

Un brocoli

Source : Byjeng, Shutterstock.com

Mettre en relation des faits, c’est comme si on te demandait de classer les fruits d’une part et les légumes de l’autre. En analysant chaque document, tu identifies ce qui est représenté. Ensuite, tu détermines si c’est un fruit ou un légume et tu le places dans la bonne catégorie.

Ta réponse ressemblerait à ceci : 

Documents qui présentent un fruit Documents qui présentent un légume

Document 1

Document 2

Document 5

Document 3

Document 4

Document 6


 

Corps

En histoire, une tâche à réaliser pour mettre en relation des faits peut être d'identifier un document qui appuie un fait historique ou une affirmation.

Contenu
Corps

On pourrait te demander d’utiliser des extraits du journal de voyage de Samuel de Champlain pour appuyer le fait qu’il est le fondateur de Québec.

Contenu
Corps

Un document dans un dossier documentaire ne peut généralement pas être utilisé plus d’une fois dans un examen. Donc, si un document est déjà utilisé, on peut le retirer et se concentrer sur les documents restants pour les classer et faire les bonnes associations. Procéder par élimination peut t’aider dans des cas où un document serait plus difficile à placer.

Titre (niveau 2)
Des exemples d’une démarche complète
Slug (identifiant) du title
des-exemples-d-une-demarche-complete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple pour le premier cycle porte sur le module Une première expérience de démocratie

L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module Les Autochtones et le projet de colonie (des origines à 1608).

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Identifie les documents qui montrent des droits exclusifs aux citoyens dans la société athénienne.

Document A

Morceaux de céramique utilisés pour le vote à Athènes dans l’Antiquité

Jetons utilisés par l’Ecclesia

Source : Andronos Haris, Shutterstock.com
Document B

Déchargement d’un bateau de marchandises

Bateaux de marchandises

Source : Dudchik, Shutterstock.com
Document C Détail d’un dessin sur une amphore représentant la pesée des marchandises

Pesée des marchandises

Source : Taleides, 540–530 av. J.-C.
Document D

« Aristote définit dans la Politique et la Rhétorique
 la propriété par deux éléments, l’usage et l’échange. […] Il s’agit cependant de propriété privée et non de propriété familiale. »

Définition d’Aristote

Source : Intartaglia, 2018.
 

Réponse

  Droits exclusifs aux citoyens Éléments partagés par plus d’une classe sociale
Document _ et _ _ et _

 

Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Identifie les documents qui montrent des droits exclusifs aux citoyens dans la société athénienne.

Que dois-je faire? Je dois identifier.

Que dois-je identifier? Les documents qui montrent des droits exclusifs aux citoyens dans la société athénienne.

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document A
Image
Morceaux de céramique utilisés pour le vote de l’Ecclesia à Athènes dans l’Antiquité
Titre
Jetons utilisés par l’Ecclesia
Description
Source : Andronos Haris, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Des jetons utilisés par l’Ecclesia
On voit des morceaux de céramique dans l’image. Ceux-ci sont identifiés comme des jetons utilisés par l’Ecclesia dans la description de l’image.
Quand?
Durant l’Antiquité
Le document n’identifie pas la composante quand?, mais il est possible de déduire que ces jetons de vote proviennent de l’Antiquité puisque l’Ecclesia est une institution datant de l’Antiquité grecque.
Où?
À Athènes
Le document n’identifie pas la composante où?, mais il est possible de déduire qu’il est en lien avec la cité d’Athènes puisque l’Ecclesia est une institution provenant de cette cité.

 

Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une photographie qui présente des jetons utilisés par l’Ecclesia à Athènes durant l’Antiquité.

Dans ce document, l’énonciateur est la photographie.

Légende
Document B
Image
Déchargement d’un bateau de marchandises
Titre
Bateaux de marchandises
Description
Source : Dudchik, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Des bateaux de marchandises
Dans l’image, on voit des personnes qui déchargent un bateau. Aussi, la description de l’image indique que c’est un bateau de marchandises.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une image qui montre des bateaux de marchandises.

Ce document donne trop peu d’informations pour faire une phrase histoire complète. Il n’est pas possible d’identifier un lieu (l’espace) ou une date (le temps) pour ce document.

Légende
Document C
Image
Détail d’un dessin sur une amphore représentant la pesée des marchandises
Titre
Pesée des marchandises
Description
Source : Taleides, 540–530 av. J.-C.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
La pesée des marchandises
Dans l’image, on voit le dessin de ce qui ressemble à une balance et la description de l’image donne un autre bon indice.
Quand?
Vers 540–530 av. J.-C.
La source du document indique des dates approximatives. Celles-ci sont dans la période de l’Antiquité.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une image qui montre la pesée des marchandises vers 540–530 av. J.-C.

Il n’est pas possible non plus d’identifier la composante de l’espace pour ce document.

Corps
Document D

« Aristote définit dans la Politique et la Rhétorique la propriété par deux éléments, l’usage et l’échange […]. Il s’agit cependant de propriété privée et non de propriété familiale. »

Définition d’Aristote

Source : Intartaglia, 2018.

 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
Aristote
L’information se trouve dans l’extrait.
Quoi?
Définition de la propriété
L’information se trouve dans l’extrait.
Quand?
Durant l’Antiquité
Le document ne mentionne pas cette information, mais tu peux la déduire en t’appuyant sur tes connaissances. Il est logique de dire qu’Aristote a développé sa définition de son vivant. En sachant qu’il a vécu durant l’Antiquité, on peut donc déduire qu’on réfère à cette période.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est Aristote qui définit ce qu’est la propriété durant l’Antiquité.

Ici, il ne manque que la composante de l’espace pour créer une phrase histoire complète

Corps

Même s’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions du 3QO ou de formuler une phrase histoire complète, cela n’empêche pas d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche. Dans cet exemple, l’élément quoi? est le plus important puisque c’est lui qui aidera à identifier les documents qui sont liés aux droits exclusifs des citoyens.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que l’Ecclesia est une institution réservée aux citoyens.

Je sais que seuls les citoyens pouvaient participer à la vie politique. Ils étaient entre autres les seuls à pouvoir voter.

Je sais que les métèques étaient actifs dans l’achat et la vente de marchandises.

Je sais que les citoyens étaient les seuls à pouvoir posséder des terres.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse

  Droits exclusifs aux citoyens Éléments partagés par plus d’une classe sociale
Document A et D C et B

Les lettres à placer dans la première case sont A et D puisque leur document montre des éléments qui sont réservés aux citoyens. En effet, les jetons de vote du document A font référence à l’exercice de la démocratie et au droit de vote, deux éléments qui sont réservés aux citoyens. De son côté, le document D fait référence au droit de propriété. Comme les citoyens sont les seuls à pouvoir être propriétaires de terres ou de biens immobiliers (comme une maison), c’est une autre bonne réponse.

Les documents B et C sont en lien avec le commerce, une activité qui est pratiquée par plusieurs métèques. Le commerce n’est donc pas exclusif aux citoyens. 

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Inscris à l’endroit approprié le numéro du document correspondant à chacune des familles linguistiques.

Document A Document B Document C

Maison longue autochtone

Source : Pierre5018, Wikimedia.

Iglou

Source : Hunter, 1946.

Wigwam dans la forêt

Source : Bartlett, vers 1800.

Réponse

Famille linguistique Document
Algonquienne  
Iroquoienne  
Inuite  

Pour plus de détails en lien avec les modes de vie chez les Autochtones, n’hésite pas à consulter la fiche Les différents modes de vie chez les Autochtones.

Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Inscris à l’endroit approprié le numéro du document qui correspond à la bonne famille linguistique.

Que dois-je faire? Je dois classer les documents pour les mettre dans la bonne catégorie.

Que dois-je identifier? Les familles linguistiques

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document A
Image
Maison longue autochtone
Description
Source : Pierre5018, Wikimedia.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le qui? doit être déduit à l’aide de tes connaissances. C’est l’un des éléments que tu cherches pour réaliser cette tâche.
Quoi?
Une maison longue
L’image montre un grand bâtiment qu’on reconnait comme une maison longue.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une photographie qui montre une maison longue.

Ce document donne trop peu d’informations pour faire une phrase histoire complète. Il n’est pas possible d’identifier un lieu (l’espace) ou une date (le temps) pour ce document.

Légende
Document B
Image
Iglou
Description
Source : Hunter, 1946.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le qui? doit être déduit à l’aide de tes connaissances. C’est l’un des éléments que tu cherches pour réaliser cette tâche.
Quoi?
Un début d’iglou
On voit deux personnes qui sont entre des murs faits de neige. On peut penser que ces murs formeront un bâtiment en neige comme un iglou.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une photographie qui montre la base d’un iglou.

Ce document donne trop peu d’informations pour faire une phrase histoire complète. Il n’est pas possible d’identifier un lieu (l’espace) ou une date (le temps) pour ce document.

Légende
Document C
Image
Wigwam dans la forêt
Description
Source : Bartlett, vers 1800.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le qui? doit être déduit à l’aide de tes connaissances. C’est l’un des éléments que tu cherches pour réaliser cette tâche.
Quoi?
Un campement près d’une rivière
L’image montre des gens debout près d’un canot et devant des tentes dans une forêt.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est une image qui montre un campement près d’une rivière.

Ce document donne trop peu d’informations pour faire une phrase histoire complète. Il n’est pas possible d’identifier un lieu (l’espace) ou une date (le temps) pour ce document.

Corps

Même s’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions du 3QO ou de formuler une phrase histoire complète, cela n’empêche pas d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche. Dans cet exemple-ci, le quoi? est le plus utile puisque c’est entre autres ce qui t’aidera à déterminer de quelle famille linguistique provient chaque image.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les Algonquiens sont nomades et se déplacent beaucoup pour la chasse et la pêche. Je sais aussi qu’ils habitent dans des tentes pour se déplacer plus facilement.

Je sais que les Iroquoiens sont sédentaires, se regroupent en villages et habitent dans des maisons longues. 

Je sais que les Inuits vivent plus au nord du territoire et utilisent la neige, entre autres, comme matériau de construction.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse

Famille linguistique Document
Algonquienne C
Iroquoienne A
Inuite B

Comme le document C montre des personnes avec des tentes et un canot, il est plus en lien avec le mode de vie nomade. C’est une caractéristique de la famille linguistique algonquienne. Le document C doit donc être classé avec cette famille linguistique.

Le document A montre une habitation plus permanente, soit la maison longue. Elle serait donc utilisée par une population sédentaire. Comme c’est une caractéristique de la famille linguistique iroquoienne, le document A est à classer avec celle-ci.

Le document B montre deux personnes dans un début de structure en neige. Cela cadre avec la famille linguistique inuite puisque celle-ci habite plus au nord, là où il y a plus de neige. Le document B est donc à associer à cette famille linguistique.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Titre
Mettre en relation des faits — Secondaire 4 — Le protectionnisme et le libéralisme économique
Slug (identifiant) du title
mettre-en-relation-des-faits-secondaire-4-le-protectionnisme-et-le-liberalisme-economique
Titre
Mettre en relation des faits — Secondaire 4 — Les deux phases d’industrialisation
Slug (identifiant) du title
mettre-en-relation-des-faits-secondaire-4-les-deux-phases-d-industrialisation
Titre
Mettre en relation des faits — Secondaire 4 — Les gouvernements de Lesage et de Bourassa
Slug (identifiant) du title
mettre-en-relation-des-faits-secondaire-4-les-gouvernements-de-lesage-et-de-bourassa
Titre
Mettre en relation des faits — Secondaire 4 — Les femmes sur le marché du travail
Slug (identifiant) du title
mettre-en-relation-des-faits-secondaire-4-les-femmes-sur-le-marche-du-travail
Références en texte

Bartlett, W.H. (vers 1800). Wigwam in the forest [Image]. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1996219 

Hunter, G. (mars 1946). [Joseph Pork Kangiryuaq and Alex Ikkat Uqqaat, stand outside an igloo] [Kunegeynek and his grandson Ikket of Baker Lake stand outside an Igloo. [The man has also been identified as Kigusiutnaq] [Photographie]. Bibliothèque et Archives Canada. https://www.bac-lac.gc.ca/fra/recherchecollection/Pages/notice.aspx?app=fonandcol&IdNumber=3374343 

Intartaglia, D. (juillet 2018). Systèmes et droits fonciers en Grèce archaïque et classique [Mémoire de fin de première année de CSA, Institut supérieur d’Anthropologie INDIANA — UNI VERSITAS]. https://www.academia.edu/37365151/Syst%C3%A8mes_et_droits_fonciers_en_Gr%C3%A8ce_archa%C3%AFque_et_classique 

Pierre5018. (aout 2012). Reconstitution d’une maison longue huronne pour le film « Robe Noire », site de la Nouvelle-France [Photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huron-Maison-Longue-Reconstitu%C3%A9e-Ext%C3%A9rieur_01.jpg. CC 4.0

Taleides. (vers 540-530 av. J.-C.). Terracotta amphora (jar) [Image]. Metropolitan Museum of Art. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/130015076 

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