Code de contenu
m1611
Slug (identifiant)
comparer-et-ordonner-des-fractions-primaire
Contenu parent
Niveaux
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Mathématiques
Contenu
Titre (niveau 2)
3e année et 4e année
Slug (identifiant) du title
troisieme-annee-et-quatrieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Qu’est-ce qu’ordonner des fractions?
Contenu
Corps

Ordonner des fractions, c’est les comparer pour pouvoir les placer en ordre croissant ou décroissant.

Pour savoir ce qu’est l’ordre croissant ou décroissant, tu peux lire la fiche L’ordre croissant et décroissant.

Titre
Comment comparer des fractions lorsque les dénominateurs sont communs?
Contenu
Corps

Lorsque les dénominateurs sont communs (identiques), ce sont les numérateurs qui permettent de savoir si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre. 

Le plus grand numérateur indique la fraction la plus grande puisqu’un plus grand nombre de parties est utilisé. À l’inverse, le plus petit numérateur indique la fraction la plus petite puisqu’un plus petit nombre de parties est utilisé.
 

Contenu
Image
Exemple de comparaison de fractions dont les dénominateurs sont communs
Corps

Pour les fractions |\dfrac{3}{8}|, |\dfrac{5}{8}| et |\dfrac{7}{8}|, le plus petit numérateur est |3| et le plus grand est |7|. L’ordre croissant de ces fractions est donc |\dfrac{3}{8}|, |\dfrac{5}{8}| et |\dfrac{7}{8}.|

Contenu
Titre
À voir aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
5e année et 6e année
Slug (identifiant) du title
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Comment comparer et ordonner des fractions lorsque les dénominateurs sont communs?
Contenu
Corps

Lorsque les dénominateurs sont communs (identiques), ce sont les numérateurs qui permettent de savoir si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre. 

Le plus grand numérateur indique la fraction la plus grande puisqu’un plus grand nombre de parties est utilisé. À l’inverse, le plus petit numérateur indique la fraction la plus petite puisqu’un plus petit nombre de parties est utilisé.

Contenu
Image
Exemple de comparaison de fractions dont les dénominateurs sont communs
Corps

Pour les fractions |\dfrac{3}{8}|, |\dfrac{5}{8}| et |\dfrac{7}{8}|, le plus petit numérateur est |3| et le plus grand est |7|. L’ordre croissant de ces fractions est donc |\dfrac{3}{8}| , |\dfrac{5}{8}| et |\dfrac{7}{8}.| 

Titre
Comment comparer et ordonner des fractions lorsque les numérateurs sont communs?
Contenu
Corps

Lorsque les numérateurs sont communs (identiques), ce sont les dénominateurs qui permettent de savoir si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre. 

Le plus grand dénominateur indique la fraction la plus petite puisque le tout est divisé en morceaux plus petits. À l’inverse, le plus petit dénominateur indique la fraction la plus grande puisque le tout est divisé en morceaux plus gros.

Contenu
Image
Exemple de comparaison de fractions dont les numérateurs sont communs
Description

Pour les fractions |\dfrac{2}{12}| , |\dfrac{2}{6}| et |\dfrac{2}{4}| , le plus petit dénominateur est |4| et le plus grand est |12| . L’ordre croissant de ces fractions est donc |\dfrac{2}{12}| , |\dfrac{2}{6}| et |\dfrac{2}{4}| .

Titre
Comment comparer et ordonner des fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents?
Contenu
Corps

Lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents, il faut transformer les fractions afin de trouver des fractions équivalentes ayant un dénominateur commun.

Contenu
Corps

Pour comparer et ordonner des fractions dont les numérateurs et les dénominateurs sont différents, je dois suivre les étapes suivantes :

  1. Je repère le dénominateur qui est le multiple des autres.

  2. Pour chaque fraction à transformer, je trouve par quel nombre je peux multiplier le dénominateur pour obtenir un dénominateur commun.

  3. Je multiplie le numérateur de chaque fraction à transformer par le même nombre que son dénominateur.

  4. Je compare les numérateurs des fractions ayant des dénominateurs communs.

  5. J’écris le résultat en utilisant les fractions initiales.

Contenu
Corps

Ordonne les fractions |\dfrac{4}{9}|, |\dfrac{2}{3}| et |\dfrac{3}{18}| en ordre croissant.

  1. Je repère le dénominateur qui est le multiple des autres.

    |18| est un multiple de |3| et de |9|.

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents - 1

 

  1. Pour chaque fraction à transformer, je trouve par quel nombre je peux multiplier le dénominateur pour obtenir un dénominateur commun.

    Je multiplie |9| par |2| pour obtenir |18| comme dénominateur. 

    Je multiplie |3| par |6| pour obtenir |18| comme dénominateur.

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents - 2

 

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents-3
  1. Je multiplie le numérateur de chaque fraction à transformer par le même nombre que son dénominateur.

    Je multiplie |4| par |2| et j’obtiens |8|.

    Je multiplie |2| par |6| et j’obtiens |12|.

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents - 4

 

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents -5
  1. Je compare les numérateurs des fractions ayant des dénominateurs communs.

    Le numérateur |3| est plus petit que |8| et |12|. |\dfrac{3}{18}| est donc la fraction la plus petite.

    Le numérateur |8| est plus petit que |12|. La fraction |\dfrac{8}{18}| vient donc avant |\dfrac{12}{18}| dans l’ordre croissant.

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents - 6

 

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents -7
  1. J’écris le résultat en utilisant les fractions initiales.

Exemple de comparaison de fractions lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents -8

 

L'ordre croissant des fractions est |\dfrac{3}{18}|, |\dfrac{4}{9}| et |\dfrac{2}{3}|.

Contenu
Titre
À voir aussi
Contenu
Liens