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m1051
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Secondaire 1
Secondaire 2
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
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Mathématiques
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dénominateur commun
fraction
dénominateur
commun
fraction équivalente
soustraction de fractions
soustraction de nombres fractionnaires
soustraire des fractions
soustraire des nombres fractionnaires
soustractions
soustraire
moins
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​​​Avant d'être en mesure d'effectuer la soustraction de deux nombres en notation fractionnaire, il faut leur trouver un dénominateur commun.

Une fois qu'on est capable de trouver des fractions équivalentes et de trouver des dénominateurs communs, on peut effectuer la soustraction sur les fractions.

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Titre (niveau 2)
La soustraction de fractions
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soustraction-fractions
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Corps
  1. On cherche un dénominateur commun.

  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.

  3. On soustrait les numérateurs seulement.

Corps

Quand un dénominateur est un multiple de l'autre, on peut trouver rapidement un dénominateur commun.

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Corps

Effectue la soustraction suivante : ||\frac{1}{2}-\frac{1}{4}||

  1. On cherche un dénominateur commun.

    Multiples de |2=\{2,\underbrace{\color{red}{4}}_{\color{blue}{2^e \ \text{multiple}}},6,8,...\}|
    Multiples de |4=\{\underbrace{\color{red}{4}}_{\color{green}{1^{er} \ \text{multiple}}}, 8, 12, 16,...\}|
    Ainsi, le dénominateur commun sera |\color{red}{4}.|
     

  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. ||\frac{1}{2}^{\color{blue}{\times 2}}_{\color{blue}{\times 2}}=\frac{2}{\color{red}{4}} \\\\ \frac{1}{4}^{\color{green}{\times 1}}_{\color{green}{\times 1}}=\frac{1}{\color{red}{4}}||

  3. On soustrait les numérateurs seulement.||\begin{align} \frac{1}{2}-\frac{1}{4} &= \frac{2}{\color{red}{4}}-\frac{1}{\color{red}{4}}\\\\ &=\frac{2-1}{\color{red}{4}}\\\\ &=\frac{1}{\color{red}{4}}\end{align}||

Corps

Lorsqu'un dénominateur n'est pas un multiple de l'autre, on peut multiplier les deux dénominateurs en question pour trouver le dénominateur commun.

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Corps

Effectue la soustraction suivante : ||\frac{5}{\color{blue}{6}}-\frac{4}{\color{green}{5}}||

  1. On cherche un dénominateur commun.

    En utilisant la méthode de la multiplication des dénominateurs, on trouve le dénominateur commun : ||\color{blue}{6} \times \color{green}{5} = \color{red}{30}||

  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. ||\frac{5}{\color{blue}{6}}^{\color{green}{\times 5}}_{\color{green}{\times 5}} =\frac{25}{\color{red}{30}} \\\\ \frac{4}{\color{green}{5}}^{\color{blue}{\times 6}}_{\color{blue}{\times 6}} = \frac{24}{\color{red}{30}}||

  3. On soustrait les numérateurs seulement. ||\begin{align} \frac{5}{\color{blue}{6}} - \frac{4}{\color{green}{5}} &= \frac{25}{\color{red}{30}} - \frac{24}{\color{red}{30}} \\\\ &= \frac{25-24}{\color{red}{30}} \\\\ &= \frac{1}{\color{red}{30}} \end{align}||

Titre (niveau 2)
Soustraire des fractions avec une droite numérique
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soustraire-fractions-droite-numerique
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D'abord, on doit séparer chaque unité de la droite en autant de sections que la valeur associée au dénominateur (le chiffre du bas dans la fraction).

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Si on prend la fraction |\dfrac{3}{4}.| La 4e ligne à partir du |0| représente une unité ou la fraction |\dfrac{4}{4}.|

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Corps

Les étapes à suivre pour soustraire des fractions sur une droite sont les suivantes.

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Corps
  1. On cherche le dénominateur commun aux fractions.

  2. Pour chaque fraction, on trouve la fraction équivalente.

  3. On gradue la droite en fonction du dénominateur commun.

  4. On positionne la 1re fraction à partir de son numérateur.

  5. On soustrait la 2e fraction à la 1re.

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Quelle est la différence entre |\dfrac{3}{8}| et |\dfrac{1}{4}|? ||\dfrac{3}{8}-\dfrac{1}{4}=\ ?||

  1. On cherche le dénominateur commun aux 2 fractions.

    Multiples de |8=\{\underbrace{\color{red}{8}}_{\color{blue}{1^{er} \ \text{multiple}}}, 16, 24, 32, ... \}|

    Multiples de |4=\{4, \underbrace{\color{red}{8}}_{\color{green}{2^e \ \text{multiple}}​}, 12, 16, ...\}|

    Ainsi, le dénominateur commun |\color{red}{8}.|

  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.||\frac{3}{8}^{\color{blue}{\times 1}}_{\color{blue}{\times 1}} =\frac{3}{\color{red}{8}} \ \ \text{et} \ \ \frac{1}{4}^{\color{green}{\times 2}}_{\color{green}{\times 2}} =\frac{2}{\color{red}{8}}||

  3. On gradue la droite en fonction du dénominateur commun.

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Corps
  1. On positionne la 1re fraction à partir de son numérateur.

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Corps
  1. On soustrait la 2e fraction à la 1re.

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Corps

Ainsi, |\dfrac{3}{8} - \dfrac{1}{4} = \dfrac{3}{8} - \dfrac{2}{8} = \dfrac{1}{8}.|

Titre (niveau 2)
Soustraire des nombres fractionnaires
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soustraire-nombres-fractionnaires
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Si l’équation est composée de nombres fractionnaires, il existe plusieurs méthodes. La plus simple reste cependant celle qui propose de transformer les nombres fractionnaires en fractions pour ensuite appliquer la même méthode que celle proposée pour la soustraction de fractions.

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Quelle est la différence entre |5 \dfrac{1}{3}| et |2 \dfrac{2}{5}|? ||5 \dfrac{1}{3} - 2 \dfrac{2}{5}=\ ?||

  1. On fait le passage du nombre fractionnaire vers la fraction. ||\begin{align} &5 \dfrac{1}{3} && \text{et} && \quad \ \ 2 \dfrac{2}{5} \\ =\ &\dfrac{5 \times 3 + 1}{3} && \text{et} && =\dfrac{2 \times 5 + 2}{5} \\ = \ &\dfrac{16}{\color{blue}{3}} && \text{et} && =\dfrac{12}{\color{green}{5}} \end{align}||

  2. On cherche un dénominateur commun.

    En utilisant la méthode de la multiplication des dénominateurs, on obtient que le dénominateur commun est |\color{blue}{3} \times \color{green}{5} = \color{red}{15}.|

  3. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. ||\dfrac{16}{\color{blue}{3}}^{\color{green}{\times 5}}_{\color{green}{\times 5}} =\dfrac{80}{\color{red}{15}}\ \ \text{et} \ \ \dfrac{12}{\color{green}{5}}^{\color{blue}{\times 3}}_{\color{blue}{\times 3}} = \dfrac{36}{\color{red}{15}}||

  4. On soustrait les numérateurs seulement. ||\begin{align} \dfrac{16}{\color{blue}{3}} - \dfrac{12}{\color{green}{5}} &= \dfrac{80}{\color{red}{15}} - \dfrac{36}{\color{red}{15}} \\[3pt] &= \dfrac{80-36}{\color{red}{15}} \\[3pt] &= \dfrac{44}{\color{red}{15}} \\[3pt] &=2\dfrac{14}{15}\end{align}||

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Corps

Il est toujours préférable d'écrire une réponse sous la forme d'une fraction irréductible à la fin d'un calcul, lorsqu'il est possible de le faire.

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Pour valider ta compréhension des fractions de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup
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Exercices
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