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h1943
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la-colonisation
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Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Tags
colonialisme
colonisation de l'Afrique
colonisation européenne
colonisation
colonies
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Du 19e siècle jusqu’à la deuxième moitié du 20e siècle, les nations européennes prennent de plus en plus d’expansion dans le monde en créant de nouvelles colonies. Les conséquences politiques et économiques de ce colonialisme se font encore sentir aujourd’hui.

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Le colonialisme est une politique d’occupation et d’exploitation économique, politique ou sociale d'un territoire par un État étranger.

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L'impérialisme en 1914.
Titre (niveau 2)
Les objectifs de la colonisation
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La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d’en exploiter les ressources.

Titre (niveau 3)
Objectifs économiques
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objectifs-economiques
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Au cours du 19e siècle, en pleine industrialisation, les puissances européennes lancent un nouveau mouvement de colonisation. Celui-ci s’explique en bonne partie par leurs grands besoins en matières premières. 

Pour des informations supplémentaires en lien avec l’industrialisation, consulte la fiche sur l’industrialisation de la Grande-Bretagne.

Cette nouvelle vague de colonisation touche entre autres l’Afrique et l’Asie. Certaines de ces ressources n’existent pas en Europe (comme le coton) alors que d’autres peuvent être produites à des couts beaucoup plus bas, notamment parce que la main-d’œuvre y est payée à des salaires moindres. Les États européens, qu’on nomme les métropoles, colonisent l’Afrique pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent. Ces ressources deviennent la matière première utilisée par les usines d’Europe pour fabriquer différents biens.

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Une métropole est un État qui possède et administre des colonies, c’est-à-dire qu’il exploite des territoires à l’extérieur de son pays.

Une colonie est un territoire gouverné et exploité par un État étranger.

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En prenant possession de nouveaux territoires, les États européens (les métropoles) bénéficient non seulement de nouvelles ressources, mais ont aussi accès à de nouveaux marchés pour écouler le nombre grandissant de produits fabriqués dans leurs usines. Cela s’explique par le fait que la plupart des métropoles obligent leurs colonies à faire du commerce uniquement avec elles. Les colonies sont ainsi restreintes dans leurs possibilités de commerce.

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Les personnes habitant une colonie britannique doivent acheter les produits dont elles ont besoin seulement auprès des entreprises britanniques. Cela est bénéfique pour la métropole puisque ses entreprises vendent plus de produits.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
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En se procurant la matière première dont elles ont besoin à bas cout et en ayant des marchés pour vendre les produits qu’elles fabriquent, les entreprises européennes contribuent à la création de la richesse dans les métropoles européennes. L’exploitation des colonies est ainsi avantageuse pour les États européens.

Deuxième colonne
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Travailleurs ruandais dans une mine de cuivre.
Titre
Travailleurs ruandais dans une mine de cuivre à Katanga (Congo belge)
Description

Source : Ruandese workers at the Kisanga copper-mine, Katanga, Belgian Congo, Anonyme, Katanga, pays du cuivre, 1928.

Titre (niveau 3)
Objectifs politiques
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objectifs-politiques
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Pour une métropole, augmenter l’étendue de ses territoires à travers le monde est une manière d’affirmer son prestige et sa puissance. Les métropoles contrôlent non seulement l’économie, mais aussi la vie politique de leurs colonies. Une colonie ne peut donc pas prendre de décision elle-même, elle doit s’en remettre à sa métropole.

L’augmentation de la richesse causée par la possession de colonies soutient aussi la création de puissantes armées, entre autres pour :

  • assurer la production industrielle du matériel nécessaire,
  • payer les salaires,
  • transporter le matériel et les personnes à travers le pays et à l’étranger. 

La métropole peut ainsi se servir de ses armées pour étendre et maintenir ses possessions coloniales. 

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Les avantages liés à la possession de colonies
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En résumé, s'approprier de nouveaux territoires permet aux métropoles d'avoir accès à de nouvelles ressources qui approvisionnent leurs usines et, ce faisant, aident grandement à créer de la richesse. L’augmentation de la richesse permet de développer et d’équiper une armée plus puissante qui soutient l’expansion du territoire colonial. Cette expansion donne plus de prestige à la métropole et lui donne accès à davantage de ressources. Chacun de ces éléments a ainsi une conséquence positive pour la métropole et contribue à développer encore plus ses richesses. 

Toutefois, au cours du 20e siècle et surtout après la Deuxième Guerre mondiale, le colonialisme est critiqué et de grandes vagues de décolonisation ont cours.

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L’histoire du Soudan remonte au 2e millénaire av. J-C. Plusieurs civilisations se sont succédé sur le territoire. En 1885, le Soudan obtient son indépendance face à l’Empire ottoman, mais treize ans plus tard, une expédition militaire formée par le Royaume-Uni et l’Égypte prend le pays. Le but de cette expédition est d’empêcher les Français de s'établir au Soudan et de créer un barrage sur le Nil. Ce barrage sur la principale source d’eau de la région aurait eu des conséquences importantes pour l’Égypte, alors occupée par le Royaume-Uni, en réduisant grandement l’apport en eau. Le Royaume-Uni voulait donc protéger ses intérêts en Égypte tout en bénéficiant des ressources naturelles du Soudan.

L’Égypte et le Royaume-Uni assurent ensemble l’administration du Soudan. Les autorités britanniques œuvrent notamment à améliorer les moyens de transport (le réseau de chemins de fer surtout) et de communication pour faciliter l’exploitation du coton, une ressource importante qui est exportée par bateau vers l’Europe. 

Le Soudan obtient son indépendance en 1956 à la même époque que plusieurs autres États africains.

Titre (niveau 2)
Outils et liens utiles
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Liens
Références en texte

Giguère Groulx, Jean-Félix et Marie-Hélène Laverdière. Immédiat. Richesse, 2017, p. 20-23.

Ladouceur, Maude et Alain Parent. Globe. Cahier d’apprentissage, 2014, p.146-147.

Monot, Alexandra, et collab. Atlas géopolitique. Les enjeux du monde contemporain, 2017, 240 p.

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