Code de contenu
h1934
Slug (identifiant)
les-politiques-culturelles-et-environnementales
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Tags
environnement
culture
politiques
pouvoir
Contenu
Titre (niveau 2)
La culture dans la mondialisation
Slug (identifiant) du title
la-culture-dans-la-mondialisation
Contenu
Corps

La mondialisation et les accords économiques ont mené les États à intensifier leurs échanges de biens et services entre eux. Le monde est maintenant ouvert, ce qui signifie que les produits américains, européens, asiatiques, africains et océaniens sont offerts à la grandeur du globe. Il n’y a pas que les produits physiques (que l’on peut toucher) qui peuvent être échangés, mais aussi les produits culturels, comme les livres, les émissions de télévision, les films et la musique. Avec des services comme Netflix et Spotify, la population mondiale peut regarder des films internationaux et écouter des chansons de ses artistes préférés, peu importe leur origine.

Contenu
Corps

La mondialisation est un phénomène qui pousse les États à ouvrir leur économie nationale au marché mondial afin d’augmenter les échanges entre eux, ce qui les rend interdépendants. Ces échanges peuvent inclure les services, les biens, les capitaux ou encore le mouvement des travailleurs et travailleuses.

Image
En 2019, les films de la compagnie étatsunienne Disney figurent à six reprises dans le top 10 des films ayant le plus de succès au box-office mondial. Il faut atteindre la 12e place pour y trouver un film produit à l’extérieur des États-Unis.
Titre
Disney et ses studios de productions.
Description

En 2019, les films de la compagnie étatsunienne Disney figurent à 6 reprises dans le top 10 des films ayant le plus de succès au box-office mondial. Il faut atteindre la 12e place pour y trouver un film produit à l’extérieur des États-Unis.

Source : Ivan Marc. « Barcelona, Spain. October 2019: Close up view of Disney plus on smartphone screen. Disney plus is an online video streaming subscription service, set to launch in the US in 2019.Illustrative editorial », Shutterstock, octobre 2019.
Corps

Certains États ont cependant peur d’une uniformisation planétaire de la culture. En effet, plusieurs des produits les plus lus, regardés et écoutés à travers le monde proviennent des États-Unis. La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée par une centaine d’États afin de contrer cette uniformisation culturelle. Cette convention menée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a comme principal objectif de valoriser la diversité culturelle. Dans le contexte de la mondialisation, on entend par diversité culturelle les différentes cultures (valeurs, langues, religions, etc.) qui peuvent coexister dans une même société et dans le monde. 

La Convention de l’UNESCO a été spécialement mise sur pied pour protéger et promouvoir la diversité culturelle. C’est pour cette raison que tous les États signataires de la Convention ont le droit de conserver, d’adopter et de mettre en œuvre les politiques jugées appropriées pour protéger et promouvoir la diversité culturelle sur leur territoire. De cette manière, les biens et les services culturels ne sont pas automatiquement inclus dans les accords de libre-échange. 

Normalement, lorsque des États intègrent des accords de libre-échange, les gouvernements des pays signataires ne peuvent donner d’aide financière à leurs industries. Avec cette disposition de la convention, l’industrie culturelle des pays peut obtenir des subventions. Cette aide financière permet, partout à travers le monde, de soutenir et de favoriser la culture locale. Au Canada, il existe une quarantaine de programmes de financement touchant à de multiples facettes de la culture canadienne, allant du cinéma à la littérature en passant par les musées.

Titre (niveau 2)
L’environnement dans la mondialisation
Slug (identifiant) du title
l-environnement-dans-la-mondialisation
Contenu
Corps

La mondialisation élargit les enjeux. Par exemple, si une crise économique éclate dans un pays, tôt ou tard, les économies de plusieurs États, voire du monde entier seront affectées. Un problème dans un pays peut donc se déplacer hors de ses frontières et toucher d’autres pays. Les problèmes environnementaux en sont un bon exemple. 

Image
Près de 500 000 Montréalais et Montréalaises se sont réunis le 27 septembre 2019 à la  marche pour le climat.
Titre
La marche pour le climat à Montréal en 2019.
Description

Près de 500 000 Montréalais et Montréalaises se sont réunis le 27 septembre 2019 à la marche pour le climat.

Source : Merlos, Maria. « MONTREAL, QUEBEC, CANADA - SEPTEMBER 27, 2019: Hundreds of thousands young people protesting with Greta Thunberg in Montreal Park Avenue, demanding for an action plan to save the planet. », Shutterstock, 27 septembre 2019.
Corps

L’environnement est un enjeu planétaire très actuel. En septembre 2019, 6 millions de personnes réparties dans plus de 150 pays ont pris part à la marche pour le climat. Cette mobilisation de la population mondiale témoigne bel et bien de la portée internationale de cet enjeu. Les problèmes environnementaux tels la pollution de l’air et des cours d’eau, le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité (différentes formes de vie) demandent une recherche de solutions durables. Les solutions doivent être réalistes et durer dans le temps. Ce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi les États se réunissent et adoptent des mesures communes afin de gérer les problèmes environnementaux. 

En 1972, l’Organisation des Nations unies crée le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le PNUE est devenu la principale autorité mondiale en matière d’environnement. Ce programme a permis la création de plusieurs conventions environnementales telles que la Convention de Bâle et le Protocole de Montréal .

En 1994, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est entrée en vigueur. Elle a pour objectif de prévenir les activités humaines « dangereuses » pour le système climatique. Chaque année, depuis 1995, les 197 États prennent part à la Conférence des parties (COP) où les enjeux environnementaux du moment font l’objet de discussions. À certaines COP, les États en viennent à l’adoption d’accords environnementaux. Le Protocole de Kyoto à la COP 3 et l’Accord de Paris à la COP 21 en sont de bons exemples. Ces accords adoptés par la quasi-totalité des États du monde confirment leur volonté commune de gérer les problèmes environnementaux de façon durable.

Contenu
Corps

Les conférences de la CCNUCC se nomment COP et sont accompagnées d’un chiffre. Par exemple, la COP 1 est la première conférence et la COP 17 est la 17e conférence. En 2019, la COP 25 se tenait à Madrid, en Espagne.

Titre (niveau 3)
Quelques accords environnementaux internationaux
Slug (identifiant) du title
quelques-accords-environnementaux-internationaux
Corps

Quelques accords environnementaux internationaux

Accord

Date d’adoption

Objectif

Nombre d’États

Convention de Vienne

1985

Protéger la couche d’ozone.

197 États et l’Union européenne 

Protocole de Montréal

1987

Éliminer progressivement les substances qui dégradent la couche d’ozone.

196 États 

Convention de Bâle

1989

Réduire la production de déchets dangereux et contrôler leur transport et leur élimination.

172 États 

Protocole de Kyoto

1997

Réduire et limiter la production de gaz à effet de serre (GES).

192 États

Accord de Paris

2015

Accélérer et intensifier les actions et les investissements pour parvenir à réduire les émissions de carbone et de GES.

183 États 

 

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off