La puberté correspond à une période de changements hormonaux, physiques et psychologiques chez la personne préadolescente et adolescente.
Le but de la puberté est de rendre le corps apte à la reproduction. Chez la jeune fille, la puberté survient entre 8 et 16 ans et elle dure environ 4 ans.
La puberté est déclenchée par l’action des glandes et de leurs hormones.
-
Les glandes sont des organes capables de fabriquer et de sécréter des hormones ou des enzymes. Elles contrôlent les activités métaboliques du corps et favorisent l’homéostasie.
-
Les hormones sont des substances sécrétées par les glandes. Elles sont considérées comme des messagers chimiques qui provoquent des réactions dans les cellules d’autres organes ou d’autres glandes.
Tout au long de la vie, des hormones sont sécrétées par les glandes du corps humain afin d’en assurer le bon fonctionnement. Au moment de la puberté, certaines glandes sont davantage stimulées afin de produire les quantités d’hormones nécessaires au développement de la personne adolescente.
Les glandes impliquées dans la puberté féminine sont décrites et identifiées dans le tableau et l’image qui suivent.
Glande | Description |
---|---|
Hypophyse | L’hypophyse est une petite glande qui se situe dans le cerveau. |
Ovaires | Les ovaires sont des glandes du système reproducteur féminin. |
Corps jaune | Le corps jaune est une petite glande qui se forme dans l’ovaire, juste après l’ovulation. Il n’est présent que quelques jours par cycle, puis se dégrade s’il n’y a pas de fécondation. |

Les hormones impliquées dans la puberté féminine sont décrites dans le tableau suivant.
Hormone | Description |
---|---|
Hormone de croissance | L’hormone de croissance (abrégé GH pour growth hormone) est sécrétée par l’hypophyse. Elle agit sur tout le corps, mais principalement sur les os. La GH permet ainsi la poussée de croissance et les autres changements physiques lors de la puberté. |
Hormone folliculostimulante | L’hormone folliculostimulante (abrégé FSH pour follicle-stimulating hormone) est sécrétée par l’hypophyse et elle agit sur les ovaires. La FSH permet la maturation des follicules ovariens. |
Hormone lutéinisante | L’hormone lutéinisante (abrégé LH pour luteinizing hormone) est sécrétée par l’hypophyse et elle agit sur les ovaires. La LH permet l’ovulation, puis la formation du corps jaune. |
Estrogènes | Les estrogènes sont sécrétés par les ovaires et ils agissent sur tout le corps. Ils sont responsables de plusieurs changements physiques et psychologiques lors de la puberté. |
Progestérone | La progestérone est sécrétée par les ovaires, mais plus précisément par le corps jaune temporaire à l’intérieur d’un ovaire. Cette hormone agit sur l’utérus. Elle prépare la paroi utérine à recevoir un embryon. |
Remarque : Une très faible quantité de testostérone est aussi sécrétée par les ovaires.

En plus de jouer un rôle clé dans la puberté féminine, les hormones folliculostimulante et lutéinisante, les estrogènes et la progestérone sont fortement liés à l’ovogenèse, le cycle ovarien, le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause.
La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations. Elle survient vers l’âge de 50 ans.
Les changements physiques sont principalement causés par deux types d’hormones : les estrogènes et l’hormone de croissance (GH). Ces changements sont souvent classés en deux catégories : les caractères sexuels primaires qui concernent le système reproducteur et les caractères sexuels secondaires qui concernent le reste du corps. Voici les principaux changements physiques qui se produisent lors de la puberté féminine.

La croissance des organes génitaux et de la vulve
Toutes les structures du système reproducteur et de la vulve grandissent et se modifient à la puberté. Par exemple, les petites et les grandes lèvres s’allongent. Leur nouvelle forme sert à protéger l’entrée du vagin.
L’apparition des pertes blanches
Les pertes blanches, aussi appelées leucorrhées, sont un liquide blanchâtre qui s’écoule du vagin. Elles servent à le nettoyer et à le protéger des microorganismes nuisibles.
Les premières menstruations
Les premières menstruations indiquent le début des cycles menstruels. Durant les 2 à 3 premières années, les cycles sont généralement irréguliers et la production d’ovocytes est imprévisible.
La croissance des seins
La croissance des seins est l’un des premiers signes du début de la puberté. Les seins pleinement formés permettent la production de lait maternel à la suite d’une grossesse.
L’élargissement du bassin
L’élargissement du bassin lui donne une forme adéquate pour la grossesse et l’accouchement.
Le dépôt de tissu adipeux
Lors de la puberté, le tissu adipeux s’accumule au niveau des hanches et des cuisses.
La poussée de croissance
Durant la puberté, l’adolescente peut grandir d’environ 8 à 10 cm par an. Elle atteint sa taille adulte environ 2 ans après les premières menstruations, puis elle cesse de grandir pour le reste de sa vie.
La mue de la voix
Comme le reste du corps en poussée de croissance, le larynx et les cordes vocales grandissent à la puberté. Cela modifie le ton de la voix en la rendant plus grave.
L’augmentation de la transpiration
À la puberté, les glandes sudoripares se développent et cela augmente la transpiration, principalement au niveau des aisselles et de la zone pubienne. La transpiration joue un rôle clé dans la régulation de la température corporelle.
L’apparition de poils
La pilosité augmente sous les aisselles, sur les jambes et sur le pubis. Les poils, qui étaient très fins et pâles, deviennent plus épais et plus foncés.
L’épaississement de la peau
Lors de la puberté, la peau devient plus épaisse. De plus, les glandes sébacées produisent davantage de sébum, une substance qui protège et conserve l’hydratation de la peau. Ce surplus de sébum, associé à d’autres facteurs, peut causer de l’acné.
La poussée de croissance, la mue de la voix, l’augmentation de la transpiration, l’apparition de poils et l’épaississement de la peau sont des changements physiques aussi présents lors de la puberté masculine.
En plus des nombreux changements physiques, plusieurs changements psychologiques ont lieu lors de la puberté.
Le désir d’indépendance et d’autonomie
Le désir d’indépendance et d’autonomie peut se traduire par l’envie de prendre plus de décisions et plus de responsabilités. Par exemple, l’envie d’occuper un petit emploi pour gagner son propre argent de poche provient d’un désir d’indépendance et d’autonomie.
La recherche d’identité
La recherche d’identité est une période d’exploration et d’affirmation de soi. Des intérêts et des valeurs personnelles se forgent et se confirment. Un intérêt peut être la pratique d’activités comme un sport, un art ou tout autre passe-temps qu’on apprécie. Le respect, l’empathie et la justice sont des exemples de valeurs personnelles.
La variation des émotions
Les changements hormonaux durant la puberté peuvent provoquer une variation des émotions ou des émotions plus intenses. Par exemple, la tristesse ou la colère sont des émotions qui peuvent être ressenties plus intensément lors d’un conflit avec un(e) ami(e), un frère, une sœur, un parent, etc.
Le désir sexuel
À la puberté, le corps se prépare à assurer la fonction de reproduction. Le désir sexuel inclut l’attirance sexuelle et/ou l’affection amoureuse.
