-
Le cycle ovarien est une succession de changements subis par les ovaires. Le but du cycle ovarien est de produire un ovocyte pouvant être fécondé.
-
Le cycle menstruel, aussi appelé cycle utérin, est une succession de changements subis par l’utérus. Le but du cycle menstruel est de préparer l’utérus à recevoir un embryon.
Les cycles ovarien et menstruel sont des cycles distincts, mais coordonnés. En effet, les deux cycles se déroulent en même temps. Cela signifie que le jour 1 du cycle ovarien correspond au jour 1 du cycle menstruel.
Les cycles ovarien et menstruel durent en moyenne 28 jours, mais ils peuvent varier de 20 à 40 jours.
L’hypophyse, les ovaires, le follicule ovarien, l’ovocyte, le corps jaune et l’endomètre sont impliqués dans les cycles ovarien et/ou menstruel.



Structures | Description |
---|---|
Hypophyse | L’hypophyse est une petite glande à l’intérieur du cerveau. Elle sécrète plusieurs hormones dont l’hormone folliculostimulante (abrégé FSH pour follicle-stimulating hormone) et l’hormone lutéinisante (abrégé LH pour luteinizing hormone). |
Ovaires | Les ovaires sont les glandes du système reproducteur féminin. Les processus du cycle ovarien se déroulent généralement dans un ovaire à la fois. |
Ovocyte | L’ovocyte est un gamète femelle immature. Il s’agit d’un des stades de développement de l’ovule. |
Follicule ovarien | Le follicule ovarien est un ensemble de cellules qui recouvrent et nourrissent l’ovocyte. Lors de sa croissance dans l’ovaire, le follicule ovarien sécrète des estrogènes. |
Corps jaune | Le corps jaune est une petite glande qui se forme après l’ovulation à partir des cellules du follicule ovarien rompu. Le corps jaune se situe dans l’ovaire et sécrète de la progestérone et un peu d’estrogènes. |
Endomètre | L’endomètre est un tissu riche en vaisseaux sanguins qui recouvre la paroi interne de l’utérus. S’il y a fécondation, c’est à cet endroit que l’embryon se dépose. |
Les processus des cycles ovarien et menstruel sont causés par l’action de la FSH, de la LH, des estrogènes et de la progestérone.
-
L’hormone folliculostimulante (FSH) permet la croissance du follicule ovarien.
-
L’hormone lutéinisante (LH) permet la croissance du follicule ovarien, l’ovulation et la formation du corps jaune.
-
Les estrogènes permettent la régulation de la FSH et de la LH.
-
Les estrogènes et la progestérone permettent l’épaississement et le maintien de l’endomètre.
Le graphique suivant montre la variation des taux de FSH, de LH, des estrogènes et de progestérone pendant 28 jours lorsque l’ovocyte produit n’est pas fécondé. De plus, les phases du cycle menstruel et les phases du cycle ovarien sont identifiées sous le graphique.

Pour un cycle de 28 jours, la FSH et la LH sont à leur maximum vers le 14e jour. Les estrogènes ont un premier pic vers la fin de la phase folliculaire (phase proliférative du cycle menstruel) et un deuxième pic lors de la phase lutéale (phase sécrétoire du cycle menstruel). La progestérone a un pic lors de la phase lutéale (phase sécrétoire du cycle menstruel).

Lors du cycle ovarien, l’un des deux ovaires subit plusieurs changements. D’abord, un follicule ovarien croît et un ovocyte devient mature. Lorsqu’il est prêt, le follicule ovarien se rompt et l’ovocyte mature est libéré vers la trompe de Fallope. Finalement, les restes du follicule ovarien se transforment en corps jaune. Si l’ovocyte n’est pas fécondé, le corps jaune se dégrade et un nouveau cycle commence. Toutefois, si l’ovocyte est fécondé, c’est le début de la grossesse. Dans ce cas, le corps jaune se maintient pendant quelques semaines.
Le cycle ovarien comprend deux phases. La phase folliculaire se déroule avant l’ovulation et la phase lutéale se déroule après l’ovulation.
Dans un cycle ovarien de 28 jours, la phase folliculaire, aussi appelée la phase préovulatoire, correspond généralement aux jours 1 à 14.
Lors de la phase folliculaire, la sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse permet la croissance du follicule ovarien et la maturation d’un ovocyte.
Au fur et à mesure que le follicule ovarien se développe, il sécrète lui-même des estrogènes.

L’augmentation du taux d’estrogènes entraine la diminution temporaire des taux de FSH et de LH.
Vers la fin de la phase folliculaire, le follicule ovarien forme une bosse à la surface de l’ovaire.

L’ovulation est l’expulsion d’un ovocyte mature de l’ovaire vers la trompe de Fallope.
Dans un cycle ovarien de 28 jours, l’ovulation se produit généralement vers le 14e jour du cycle.
Lorsque le taux des estrogènes atteint un certain niveau, les taux de FSH et de LH montent en flèche, puis diminuent soudainement. C’est ce qu’on appelle le pic hormonal. Ce changement hormonal rapide provoque une tension sur le follicule ovarien. Cette tension finit par causer la rupture du follicule ovarien et la libération de l’ovocyte vers la trompe de Fallope.

La période de fertilité correspond aux jours du cycle où il est le plus probable que la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde soit réussie. Cette période dépend de la durée de vie des spermatozoïdes déposés dans le système reproducteur féminin et de la durée de vie de l’ovocyte libéré vers la trompe de Fallope. La période de fertilité dure environ 5 jours.
-
Puisque les spermatozoïdes peuvent survivre environ 72 h (parfois jusqu’à 120 h), la période de fertilité commence environ 3 jours avant l’ovulation.
-
Puisque l’ovocyte peut survivre environ 24 h, la période de fertilité se termine environ 1 jour après l’ovulation.
Le tableau suivant décrit la période de fertilité probable selon la durée du cycle ovarien.
Durée du cycle | Jour de l’ovulation | Période de fertilité probable |
---|---|---|
21 jours | 7e jour | du 4e jour au 8e jour |
28 jours | 14e jour | du 11e jour au 15e jour |
35 jours | 21e jour | du 18e jour au 22e jour |
La période de fertilité est très variable d’une personne à l’autre, ainsi que d’un cycle à l’autre. Le suivi des cycles et de la période de fertilité ne devrait pas être utilisé comme unique méthode de contraception.
Dans un cycle ovarien de 28 jours, la phase lutéale, aussi appelée la phase postovulatoire, correspond généralement aux jours 15 à 28.
Lors de la phase lutéale, les cellules du follicule ovarien rompu se transforment en une petite glande : le corps jaune. Le corps jaune sécrète de la progestérone, une hormone clé du cycle menstruel, et un peu d’estrogènes.
Durant cette période, les taux très faibles de FSH et de LH empêchent la croissance d’autres follicules ovariens.
Le corps jaune n’est présent que temporairement dans l’ovaire. En effet, si l’ovocyte expulsé lors de l’ovulation n’est pas fécondé, le corps jaune se dégrade après une dizaine de jours en raison des taux très faibles de FSH et de LH.
Toutefois, si l’ovocyte a été fécondé, le corps jaune reste actif pendant les premières semaines de la grossesse.

Lors du cycle menstruel, l’utérus subit plusieurs changements. D’abord, la couche superficielle de l’endomètre se désintègre et s’écoule par le vagin. Ensuite, l’endomètre se reconstruit en s’épaississant de plus en plus. Vers la fin du cycle menstruel, l’endomètre est épais et comprend plusieurs vaisseaux sanguins qui l’alimentent en sang et en nutriments. Il est prêt à recevoir un embryon.
Le cycle menstruel comprend trois phases.
Dans un cycle menstruel de 28 jours, la phase menstruelle correspond généralement aux jours 1 à 5.
Lors de la phase menstruelle, les taux d’estrogènes et de progestérone sont à leur plus bas. Cela entraine le détachement de la couche superficielle de l’endomètre. Cette couche comprend, entre autres, du tissu épithélial, des vaisseaux sanguins et du sang. C’est ce qu’on appelle les menstruations.
Les menstruations sont évacuées de l’utérus grâce à des contractions musculaires. Finalement, elles s’écoulent par le vagin vers l’extérieur du corps.

Dans un cycle menstruel de 28 jours, la phase proliférative correspond généralement aux jours 6 à 14.
Lors de la phase proliférative, l’endomètre se reconstruit sous l’effet des estrogènes sécrétés par le follicule ovarien en croissance. L’endomètre s’épaissit et de nouveaux vaisseaux sanguins se forment.

Dans un cycle menstruel de 28 jours, la phase sécrétoire correspond généralement aux jours 15 à 28.
Lors de la phase sécrétoire, l’endomètre se prépare à recevoir un embryon. Sous les effets de la progestérone sécrétée par le corps jaune, l’endomètre produit du liquide nutritif pour ce potentiel embryon.
Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, le taux très bas de LH entraine la perte du corps jaune et du même coup, la diminution des taux d’estrogènes et de progestérone. La croissance de l’endomètre s’arrête. Les vaisseaux sanguins de l’endomètre se contractent et cessent de l’alimenter en nutriments et en dioxygène |(\text{O}_2).| C’est ce qui marque la fin du cycle menstruel et le début d’un nouveau cycle (retour à la phase menstruelle).
