Le déplacement est une manipulation syntaxique qui consiste à changer la position d’un mot ou d’un groupe de mots dans une phrase pour mieux analyser cette dernière.
Le déplacement sert principalement à identifier la fonction syntaxique d’un groupe de mots et à le délimiter.
Le déplacement aide à identifier la fonction syntaxique d’un groupe de mots, puisque certains groupes de mots peuvent être déplacés, alors que d’autres ne le peuvent pas. Il est parfois nécessaire d’employer d’autres manipulations syntaxiques pour déterminer avec certitude la fonction syntaxique d’un groupe de mots.
Les groupes de mots occupant les fonctions suivantes peuvent être déplacés :
-
le complément du nom détaché par une (des) virgule(s).
-
L’ours sort de sa tanière au lever du soleil.
Au lever du soleil, l’ours sort de sa tanière. (Phrase correcte)
L’ours, au lever du soleil, sort de sa tanière. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, il est possible de déplacer le groupe prépositionnel (GPrép) au lever du soleil parce qu’il occupe la fonction de complément de phrase. -
Fatima, anxieuse à l’idée d’avoir oublié quelque chose, vérifie le contenu de ses valises.
Anxieuse à l’idée d’avoir oublié quelque chose, Fatima vérifie le contenu de ses valises. (Phrase correcte)
Fatima vérifie le contenu de ses valises, anxieuse à l’idée d’avoir oublié quelque chose. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, il est possible de déplacer le groupe adjectival (GAdj) anxieuse à l’idée d’avoir oublié quelque chose parce qu’il occupe la fonction de complément du nom Fatima détaché par des virgules. -
Le nouvel élève a demandé une gomme à effacer à Dimitri.
A demandé une gomme à effacer à Dimitri le nouvel élève. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est impossible de déplacer le groupe verbal (GV) a demandé une gomme à effacer à Dimitri parce qu’il occupe la fonction de prédicat, qui est non déplaçable.
Le déplacement permet d’identifier les frontières d’un groupe de mots. En effet, un groupe de mots peut seulement être déplacé en entier. C’est pourquoi le déplacement peut aider à le délimiter.
-
La pilote expérimentée traversera l’océan dans une semaine.
Dans une semaine, la pilote expérimentée traversera l’océan. (Phrase correcte)
Une semaine, la pilote traversera l’océan dans. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est possible de déplacer le groupe prépositionnel dans une semaine, puisqu’il occupe la fonction de complément de phrase.
Par contre, il est impossible de déplacer le groupe nominal (GN) une semaine sans rendre la phrase incorrecte. Ce dernier doit rester après la préposition dans, car il en est une expansion et en dépend. Il fait donc partie du groupe prépositionnel dans une semaine, qui peut seulement être déplacé en entier. -
Mon frère Charles, l’air concentré, construit un château de cartes.
L’air concentré, mon frère Charles construit un château de cartes. (Phrase correcte)
L’air, mon frère Charles, concentré, construit un château de cartes. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est possible de déplacer le groupe nominal l’air concentré, puisqu’il occupe la fonction de complément du nom frère et qu’il est détaché par des virgules.
Par contre, il est impossible de déplacer le groupe nominal l’air sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut être séparé de son expansion, le groupe adjectival concentré. Il fait donc partie du groupe nominal l’air concentré, qui peut seulement être déplacé en entier.
Il existe d'autres manipulations syntaxiques.