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Français
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manipulation syntaxique
classe de mots
verbe
sujet
complément direct
complément indirect
fonction syntaxique
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L’encadrement est une manipulation syntaxique qui consiste à encadrer un mot ou un groupe de mots par, entre autres, c’est… qui, ne… pas ou c’est… que pour mieux analyser la phrase. 

Corps

L’encadrement peut avoir plusieurs utilités.

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Les manipulations syntaxiques : l'encadrement
Title (level 2)
Le repérage du verbe
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Corps

L’encadrement permet de repérer un verbe dans une phrase. En effet, un verbe conjugué à un autre mode qu’à l’infinitif peut être encadré par les adverbes de négation ne et pas.

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Corps
  1. Elle travaille sur ce projet depuis plusieurs années.
    Elle ne travaille pas sur ce projet depuis plusieurs années. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’encadrer le mot travaille par ne… pas, puisqu’il s’agit d’un verbe.

  2. Elle se penche sur ce travail depuis plusieurs années.
    Elle se penche sur ce ne travail pas depuis plusieurs années. (Phrase incorrecte)
    Elle ne se penche pas sur ce travail depuis plusieurs années. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est impossible d’encadrer le mot travail par ne… pas, puisqu’il ne s’agit pas d’un verbe. En effet, travail est plutôt un nom.

    Toutefois, il est possible d’encadrer se penche, puisqu’il s’agit bel et bien d’un verbe.

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Lorsqu’un verbe est conjugué à un temps composé, il est seulement possible d’encadrer son auxiliaire par ne… pas. Ainsi, si on veut repérer le verbe en entier, soit l’auxiliaire et le participe passé du verbe, il faut le conjuguer à un temps simple.

Ex. :

Les humoristes ont vraiment livré une performance hors du commun.
Les humoristes n’ont pas vraiment livré une performance hors du commun.

Dans cette phrase, le verbe ont livré est conjugué au passé composé de l’indicatif. Il est donc seulement possible d’encadrer l’auxiliaire ont (avoir) par ne… pas. Si on veut repérer le verbe en entier, il faut conjuguer le verbe livrer à un temps simple.

Les humoristes ne livraient pas vraiment une performance hors du commun.

Dans cette phrase, le verbe livrer est conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Puisqu’il est possible d’encadrer livraient par ne… pas, on peut conclure que ont livré est bel et bien un verbe.

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Corps
  • Lorsque le complément direct (CD) ou le complément indirect (CI) est pronominalisé, il faut aussi inclure le pronom écran qui occupe cette fonction dans l’encadrement du verbe par ne… pas.

    Ex. :

    Je vous regarderai à la télévision.
    Je vous ne regarderai pas à la télévision. (Phrase incorrecte)
    Je ne vous regarderai pas à la télévision. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le pronom vous, qui occupe la fonction de complément direct, est placé avant le verbe. Il doit donc être inclus dans l’encadrement par ne… pas.

  • L’encadrement est impossible lorsqu’un verbe est conjugué au mode infinitif. On ajoute plutôt les adverbes ne et pas avant le verbe.

    Ex. :

    Choisir son camp est rassurant.
    Ne choisir pas son camp est rassurant. (Phrase incorrecte)
    Ne pas choisir son camp est rassurant. (Phrase correcte)

Title (level 2)
L'identification du sujet
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L’encadrement permet d’identifier le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet dans une phrase. En effet, on peut l’encadrer par c’est… qui (lorsqu’il est au singulier ou neutre) ou ce sont… qui (lorsqu’il est au pluriel).

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Corps
  1. La semaine dernière, cet article mentionnait un nouveau feu de forêt.
    La semaine dernière, c’est cet article qui mentionnait un nouveau feu de forêt. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’encadrer le groupe nominal (GN) Cet article (singulier) par l’expression C’est… qui. Il occupe donc bel et bien la fonction de sujet.

  2. Couvrir cet évènement a été une révélation pour tous les journalistes.
    C’est couvrir cet évènement qui a été une révélation pour tous les journalistes. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’encadrer le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) Couvrir cet évènement (neutre) par c’est… qui. Il occupe donc bel et bien la fonction de sujet.

  3. Les feux, qui faisaient toujours des ravages, étaient très impressionnants.
    Ce sont les feux qui, qui faisaient toujours des ravages, étaient très impressionnants. (Phrase incorrecte)
    Ce sont les feux, qui faisaient toujours des ravages, qui étaient très impressionnants. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est impossible d’encadrer le groupe nominal Les feux (pluriel) par ce sont… qui sans rendre la phrase incorrecte. Il n’occupe donc pas la fonction de sujet.

    Le sujet est plutôt le groupe nominal Les feux, qui faisaient toujours des ravages, puisqu’il est possible de l’encadrer par ce sont… qui.

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Corps

Dans certains cas, lorsque la fonction de sujet est occupée par un pronom personnel conjoint, il faut le remplacer par un pronom personnel disjoint de la même personne et du même nombre pour réussir l’encadrement.

Pronom personnel conjoint Pronom personnel disjoint Exemple
je moi Je suis absolument contre cette mesure.
C’est moi qui suis absolument contre cette mesure.
tu toi Tu veux te pencher sur cette question politique.
C’est toi qui veux te pencher sur cette question politique.
il lui Il écrit d’une manière convaincante.
C’est lui qui écrit d’une manière convaincante.
ils eux Ils ont discuté des améliorations possibles.
Ce sont eux qui ont discuté des améliorations possibles.
Title (level 2)
La délimitation de groupes de mots
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L’encadrement peut permettre de délimiter différents groupes de mots qui occupent les fonctions de complément direct (CD), de complément indirect (CI) ou de complément de phrase (CP). En effet, un groupe de mots peut seulement être encadré en entier. C’est pourquoi cette manipulation syntaxique peut aider à le délimiter.

Pour ce faire, on encadre le groupe de mots par c’est… que (lorsqu’il est au singulier ou neutre) ou ce sont… que (lorsqu’il est au pluriel) en le déplaçant en début de phrase.

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L’encadrement ne permet toutefois pas de déterminer quelle fonction occupe le groupe de mots encadré. Si on souhaite le faire, il faut appliquer d’autres manipulations syntaxiques.

Title (level 3)
Le complément direct du verbe
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Corps

Les victimes de cet incendie reçoivent des couvertures qui sont chaudes.
Ce sont des couvertures que les victimes de cet incendie reçoivent qui sont chaudes. (Phrase incorrecte)
Ce sont des couvertures qui sont chaudes que les victimes de cet incendie reçoivent. (Phrase correcte)

Il est impossible d’encadrer le groupe nominal des couvertures sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut être séparé de son expansion qui sont chaudes. Le groupe nominal qui occupe la fonction de complément direct est donc des couvertures qui sont chaudes, car il peut être encadré en entier.

Title (level 3)
Le complément indirect du verbe
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Les enfants parlaient à tous les voyageurs.
C’est à tous que les enfants parlaient les voyageurs. (Phrase incorrecte)
C’est à tous les voyageurs que les enfants parlaient. (Phrase correcte)

Il est impossible d’encadrer le groupe de mots à tous sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut être séparé de son expansion les voyageurs. Le groupe prépositionnel qui occupe la fonction de complément indirect est donc à tous les voyageurs, car il peut être encadré en entier.

Title (level 3)
Le complément de phrase
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Nous retrouverons notre calme lorsque la situation sera rétablie.
C’est lorsque la situation que nous retrouverons notre calme sera rétablie. (Phrase incorrecte)
C’est lorsque la situation sera rétablie que nous retrouverons notre calme. (Phrase correcte)

Il est impossible d’encadrer le groupe de mots lorsque la situation sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut être séparé de son expansion sera rétablie. La subordonnée qui occupe la fonction de complément de phrase est donc lorsque la situation sera rétablie, car elle peut être encadrée en entier.

Title (level 2)
La distinction entre la fonction de complément direct et de complément indirect occupée par un pronom personnel conjoint
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L’encadrement permet de distinguer les pronoms personnels conjoints qui occupent la fonction de complément direct (CD) de ceux qui occupent la fonction de complément indirect (CI).

En effet, certains pronoms personnels conjoints occupent des fonctions précises. Par contre, d’autres peuvent occuper ces deux fonctions selon la phrase dans laquelle ils se trouvent. Dans ce cas, l’encadrement aide à les distinguer.

Pronoms personnels conjoints qui occupent toujours la fonction de CD  le, la, l’, les
Pronoms personnels conjoints qui occupent toujours la fonction de CI lui, leur
Pronoms personnels conjoints qui peuvent occuper les fonctions de CD ou de CI  me (m’), te (t’), se (s’), nous, vous

Remarque : Le pronom en ne peut pas toujours subir cette manipulation. Le pronom y, quant à lui, peut occuper la fonction de CI ou de complément de phrase. Pour identifier leur fonction, il faut employer la pronominalisation ou le remplacement

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Voici les étapes à respecter pour réussir cet encadrement.

  1. Encadrer le pronom personnel conjoint par c’est… que, s’il est singulier, ou par ce sont… que, s’il est pluriel, en le déplaçant en début de phrase.

  2. Si nécessaire, remplacer le pronom personnel conjoint par le pronom personnel disjoint de la même personne ou du même nombre ou par son antécédent.

    Pronom personnel conjoint Pronom personnel disjoint
    me (m’) moi
    te (t’) toi
    se (s’) soi
    eux
    elles
  3. Vérifier si on doit ajouter une préposition avant le pronom.​​​

  • Si oui, le pronom personnel conjoint occupe la fonction de complément indirect du verbe.

  • Si non, le pronom personnel conjoint occupe la fonction de complément direct du verbe.

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  1. Les victimes de cet incendie se serrent dans leurs bras.
    Ce sont elles que les victimes de cet incendie serrent dans leurs bras. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le pronom personnel conjoint se a été remplacé par le pronom personnel disjoint elles et a été déplacé en début de phrase. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une préposition pour réussir la manipulation, le pronom personnel conjoint se occupe la fonction de complément direct du verbe serrent.

  2. Les enfants se parlaient.
    C’est eux que les enfants parlaient. (Phrase incorrecte)
    C’est à eux que les enfants parlaient. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le pronom personnel conjoint se a été remplacé par le pronom personnel disjoint eux et a été déplacé en début de phrase. Puisqu’il est nécessaire d’ajouter la préposition à pour réussir la manipulation, le pronom personnel conjoint se occupe la fonction de complément indirect du verbe parlaient.

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Exercice
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Les manipulations syntaxiques
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Il existe d’autres manipulations syntaxiques.

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