L’addition, aussi appelée ajout, est une manipulation syntaxique qui consiste à ajouter un mot ou un groupe de mots dans une phrase pour mieux l’analyser.
L’addition peut avoir plusieurs utilités.
L’addition d’un adverbe d’intensité, comme très ou peu, permet d’identifier un adjectif qualifiant. En effet, il est généralement possible d’ajouter un tel adverbe avant un adjectif qualifiant, alors qu’il est impossible de le faire avant un adjectif classifiant.
-
Tous les villageois ont vu ces feux d’artifice lumineux.
Tous les villageois ont vu ces feux d’artifice très lumineux. (Phrase correcte)
Tous les villageois ont vu ces feux d’artifice peu lumineux. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, il est possible d’ajouter les adverbes d’intensité très ou peu avant l’adjectif lumineux. Il s’agit donc d’un adjectif qualifiant. -
Les règlements municipaux touchaient toute la population.
Les règlements très municipaux touchaient toute la population. (Phrase incorrecte)
Les règlements peu municipaux touchaient toute la population. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est impossible d’ajouter les adverbes d’intensité très ou peu avant l’adjectif municipaux. Il s’agit donc d’un adjectif classifiant.
Certains adjectifs qualifiants ont un sens qu’il est impossible de faire varier en intensité à l’aide d’un adverbe. C’est le cas des adjectifs qui expriment déjà une intensité, un rang ou une caractéristique fixe.
Ex. :
-
C’est ma sœur ainée.
C’est ma sœur très ainée. (Phrase incorrecte)
C’est ma sœur peu ainée. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, bien que le mot ainée soit un adjectif qualifiant, il est impossible d’ajouter les adverbes d’intensité très ou peu avant ce mot, puisqu’il exprime un rang. -
Ce salon extérieur accueillait plusieurs invités.
Ce salon très extérieur accueillait plusieurs invités. (Phrase incorrecte)
Ce salon peu extérieur accueillait plusieurs invités. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, bien que le mot extérieur soit un adjectif qualifiant, il est impossible d’ajouter les adverbes d’intensité très ou peu avant ce mot, puisqu’il exprime une caractéristique fixe.
L’addition du pronom relatif qui et du verbe avoir ou être pour former une subordonnée relative permet de distinguer un groupe de mots détaché qui occupe la fonction de complément du nom ou du pronom de celui qui occupe la fonction de complément de phrase. En effet, il est généralement possible de faire cet ajout avant un complément du nom ou du pronom détaché, alors qu’il est impossible de le faire avant un complément de phrase.
-
L’agent d’immeuble, les yeux remplis d’eau, leur annonce la bonne nouvelle.
L’agent d’immeuble, qui a les yeux remplis d’eau, leur annonce la bonne nouvelle. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, il est possible d’ajouter le pronom relatif qui et le verbe avoir avant le groupe de mots les yeux remplis d’eau afin de former une subordonnée relative. Ce groupe nominal détaché occupe donc la fonction de complément du nom agent. -
Cette maison, chaque année, est visitée pour son architecture.
Cette maison, qui est chaque année, est visitée pour son architecture. (Phrase incorrecte)
Cette maison, qui a chaque année, est visitée pour son architecture. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est impossible d’ajouter le pronom relatif qui et le verbe être ou avoir avant le groupe de mots chaque année afin de former une subordonnée relative. Ce groupe nominal occupe donc la fonction de complément de phrase.
Les compléments du nom ou du pronom et les compléments de phrase peuvent généralement être déplacés ou effacés. Par contre, comme une subordonnée relative occupe toujours la fonction de complément du nom ou du pronom qui la précède, seul un groupe de mots qui occupe aussi l’une de ces fonctions peut être transformé en subordonnée relative en utilisant l’addition.
Pour repérer un verbe conjugué à un mode infinitif, il est possible de faire l’addition des adverbes de négation ne et pas avant ce verbe.
Rire est une action du quotidien.
Ne pas rire est une action du quotidien. (Phrase correcte)
Certains ouvrages considèrent l’encadrement du verbe par les adverbes de négation ne et pas comme une addition. Pour plus d’informations, consulte la fiche L’encadrement (manipulation syntaxique).
Il existe d’autres manipulations syntaxiques.