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Français
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pronom écran
verbe attributif
fonction syntaxique
fonction sujet
complément direct
complément indirect
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participe passé
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Le remplacement est une manipulation syntaxique qui consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un autre pour mieux analyser la phrase.

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Le remplacement a plusieurs utilités.

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Les manipulations syntaxiques : le remplacement
Title (level 2)
L’identification de la fonction syntaxique
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Pour identifier la fonction syntaxique qu’occupe un pronom ou un groupe de mots, on peut le remplacer par un autre pronom ou groupe de mots qui occupe la même fonction.

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Cette pièce d’or vaut une fortune.
Cette pièce qu’on a trouvée dans le sable vaut une fortune. (Phrase correcte)
Cette pièce ancienne vaut une fortune. (Phrase correcte)

Dans cette phrase, le groupe prépositionnel (GPrép) d’or peut être remplacé par la subordonnée relative qu’on a trouvée dans le sable ou le groupe adjectival (GAdj) ancienne, puisqu’ils occupent tous la fonction de complément du nom pièce.

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Le remplacement par un pronom permet aussi d’identifier les groupes de mots qui occupent les fonctions suivantes.

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Pour plus d’informations, consulte la fiche La pronominalisation.

Title (level 3)
L’identification du complément direct
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Pour vérifier si un pronom ou un groupe de mots occupe la fonction de complément direct du verbe (CD), on peut le remplacer par quelque chose ou quelqu’un.

Pour que la manipulation syntaxique fonctionne, il faut s’assurer de placer cette expression après le verbe.

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  1. Le serveur sert tous les clients.
    Le serveur sert quelqu’un. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on peut remplacer le groupe nominal (GN) tous les clients par quelqu’un. Il occupe donc la fonction de complément direct.

  2. Il y a du jus de fruits sur le plancher de la cuisine. Mon petit frère en a probablement renversé.
    Il y a du jus de fruits sur le plancher de la cuisine. Mon petit frère a probablement renversé quelque chose. (Phrase correcte)

    Dans cet exemple, on peut remplacer le pronom en par quelque chose. Il occupe donc la fonction de complément direct.

Title (level 3)
L’identification du complément indirect
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Pour vérifier si un pronom ou un groupe de mots occupe la fonction de complément indirect du verbe (CI), on peut le remplacer par l’une des expressions suivantes :

  • préposition + quelqu’un ou quelque chose;

  • de + quelque part;

  • quelque part.

Pour que la manipulation syntaxique fonctionne, il faut s’assurer de placer cette expression après le verbe.

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Corps
  1. La vieille dame repense à tous les souvenirs de son enfance.
    La vieille dame repense à quelque chose. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on peut remplacer le groupe prépositionnel (GPrép) à tous les souvenirs de son enfance par à quelque chose. Il occupe donc la fonction de complément indirect.

  2. Il vote pour le candidat le plus inspirant.
    Il vote pour quelqu’un. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on peut remplacer le groupe prépositionnel pour le candidat le plus inspirant par l’expression pour quelqu’un. Il occupe donc la fonction de complément indirect.

  3. Les papillons migreront jusqu’au Mexique. Ils s’y rendront au début de l’automne.
    Les papillons migreront jusqu’au Mexique. Ils se rendront quelque part au début de l’automne. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on peut remplacer le pronom y par quelque part. En effet, il occupe la fonction de complément indirect.

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Ce n’est pas parce qu’un pronom ou un groupe de mots peut être remplacé par de quelque part ou quelque part qu’il occupe nécessairement la fonction de complément indirect.

En effet, il est aussi possible de le remplacer de la même façon lorsqu’il occupe la fonction de complément de phrase (CP). D’autres manipulations doivent être employées pour déterminer laquelle de ces deux fonctions occupe le pronom ou le groupe de mots.

Title (level 2)
L’identification de la classe de mots
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Pour identifier la classe d’un mot, on peut généralement le remplacer par un autre mot de la même classe.

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  1. Le dragon s’envole sans laisser de trace.
    Le monstre s’envole sans laisser de trace. (Phrase correcte)
    Le magicien s’envole sans laisser de trace. (Phrase correcte)

    Dans cet exemple, on peut remplacer le mot dragon par un nom, comme monstre ou magicien. Il s’agit donc d’un nom.

  2. Pendant le concert, Alba la regardait avec émerveillement.
    Pendant le concert, Alba nous regardait avec émerveillement. (Phrase correcte)
    Pendant le concert, Alba vous regardait avec émerveillement. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on peut remplacer le mot la par un pronom personnel, comme nous ou vous. Il s’agit donc d’un pronom personnel.

Title (level 2)
L’identification d’un verbe attributif
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Pour vérifier si un verbe est attributif, on peut le remplacer par le verbe être.

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  1. Dans l’arène, le gladiateur semble épuisé après les nombreux combats.
    Dans l’arène, le gladiateur est épuisé après les nombreux combats. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le verbe semble peut être remplacé par le verbe est (être). Il s’agit donc d’un verbe attributif.

  2. L’oiseau demeurait perché sur la branche même lorsqu’il pleuvait.
    L’oiseau était perché sur la branche même lorsqu’il pleuvait. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le verbe demeurait peut être remplacé par le verbe était (être). Il s’agit donc d’un verbe attributif.

Title (level 2)
La vérification de l’accord du verbe lorsqu’il est précédé d’un pronom écran
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Pour vérifier si un verbe est bien accordé lorsqu’il y a un pronom écran avant ce verbe, on peut remplacer le pronom par son antécédent. Il est alors plus facile de repérer le sujet avec lequel s’accorde le verbe.

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  1. La pluie les dérange depuis le début de la nuit.
    La pluie dérange les campeurs depuis le début de la nuit. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, lorsqu’on remplace le pronom écran les par son antécédent les campeurs, il est plus facile de repérer le groupe de mots occupant la fonction de sujet, le groupe nominal La pluie (3e personne, singulier), avec lequel le verbe dérange s’accorde.

  2. Je vous expliquerai le déroulement de l’expérience.
    J’expliquerai à vous trois le déroulement de l’expérience. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, lorsque l’on remplace le pronom écran vous par son antécédent à vous trois, il est plus facile de repérer le mot occupant la fonction de sujet, le pronom Je (1re personne, singulier) avec lequel le verbe expliquerai s’accorde.

Title (level 2)
La distinction entre un verbe à l’infinitif présent (« -er ») et un participe passé (« -é »)
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Les verbes du 1er groupe conjugués à l'infinitif présent et les participes passés de ces verbes se terminent par le même son (-er et ).

Pour vérifier si un mot est un verbe conjugué à l’infinitif présent (comme danser) ou s’il est le participe passé de ce verbe (comme dansé), on peut le remplacer par un verbe du 2e groupe (qui se termine par -dre, -ir, -oir, etc.) conjugué à l’infinitif présent ou par son participe passé. Ainsi, on élimine la confusion du son .

Remarque : Le participe passé d’un verbe du 1er groupe peut se terminer de différentes façons (, -ée, -és, -ées) selon son accord. Pour en savoir plus, consulte la fiche L’accord du participe passé.

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  1. J’ai travaillé toute la journée.
    J’ai courir toute la journée. (Phrase incorrecte)
    J’ai couru toute la journée. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on ne peut pas remplacer le mot travaillé par un verbe conjugué à l’infinitif présent, comme courir. Par contre, on peut le remplacer par un autre participe passé, comme couru. Le mot travaillé est donc un participe passé ().

  2. Ibrahim adore manger des friandises glacées.
    Ibrahim adore vendu des friandises glacées. (Phrase incorrecte)
    Ibrahim adore vendre des friandises glacées. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, on ne peut pas remplacer le mot manger par un participe passé, comme vendu. Par contre, on peut le remplacer par un autre verbe conjugué à l’infinitif présent, comme vendre. Le mot manger est donc un verbe conjugué à l’infinitif présent (-er).

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Il existe d’autres manipulations syntaxiques.

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