Content code
f1183
Slug (identifier)
la-pronominalisation-manipulation-syntaxique
Grades
Secondaire 1
Secondaire 2
Topic
Français
Tags
manipulation syntaxique
remplacement
pronom
attribut du sujet
complément direct
complément indirect
fonction syntaxique
pronominalisation
CD
fonction sujet
pronominaliser
Content
Contenu
Content
Corps

La pronominalisation est une manipulation syntaxique de remplacement qui consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom pour mieux analyser la phrase.

Corps

La pronominalisation sert principalement à identifier certaines fonctions syntaxiques et à délimiter un groupe de mots.

Links
Title (level 2)
L’identification de fonctions syntaxiques
Title slug (identifier)
l-identification-de-fonctions-syntaxiques
Contenu
Corps

La pronominalisation aide à identifier les groupes de mots qui occupent les fonctions suivantes :

Content
Corps

Parfois, la pronominalisation permet de vérifier qu’un groupe de mots occupe nécessairement une fonction syntaxique.

Dans d’autres cas, la pronominalisation indique qu’il est possible qu’un groupe de mots occupe une certaine fonction syntaxique, mais il faut employer d’autres manipulations syntaxiques pour confirmer qu’il s’agit bien de cette fonction.

Title (level 3)
L’identification du sujet
Title slug (identifier)
l-identification-du-sujet
Corps

Un groupe de mots qui occupe la fonction de sujet peut être remplacé par les pronoms il, elle, ils, elles, cela, ça (ç) ou ce (c’).

Content
Corps
  1. Les chants de gorge sont pratiqués par plusieurs Inuites.
    Ils sont pratiqués par plusieurs Inuites. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal Les chants de gorge (masculin, pluriel) peut être remplacé par le pronom Ils. Il occupe donc nécessairement la fonction de sujet.

  2. Chasser le chevreuil est une activité de moins en moins populaire.
    C’est une activité de moins en moins populaire. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe verbal à l’infinitif Chasser le chevreuil peut être remplacé par le pronom ce (c’). En effet, il occupe la fonction de sujet.

Content
Corps

Ce n’est pas parce qu’une subordonnée complétive ou un GVinf peuvent être remplacés par cela, ça (ç) ou ce (c’) qu’ils occupent nécessairement la fonction de sujet.

En effet, il est aussi possible de les pronominaliser de la même façon lorsqu’ils occupent la fonction de complément direct (CD) du verbe. D’autres manipulations doivent être employées pour déterminer s’ils occupent la fonction de sujet ou de complément direct.

Title (level 3)
L’identification du complément direct
Title slug (identifier)
l-identification-du-complement-direct
Corps

Un groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct (CD) peut être remplacé par les pronoms le (l’), la (l’), les, en, cela, ou ça.

  • Lorsqu’un groupe nominal (GN) peut être remplacé par les pronoms personnels le (l’), la (l’), les, ou en, il occupe nécessairement la fonction de complément direct du verbe.

  • Lorsqu’une subordonnée complétive et qu’un groupe verbal à l’infinitif (GVinf) peuvent être remplacés par les pronoms démonstratifs cela ou ça, il est possible qu’ils occupent la fonction de complément direct.

Content
Corps
  1. Lydia frappe-t-elle la balle avec force?
    Lydia la frappe-t-elle avec force? (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal la balle peut être remplacé par le pronom la. Il occupe donc nécessairement la fonction de complément direct du verbe frappe.

  2. J’ai mangé des abricots après le souper.
    J’en ai mangé après le souper. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal des abricots peut être remplacé par le pronom en. Il occupe donc nécessairement la fonction de complément direct du verbe ai mangé.

  3. La garagiste promet qu’elle réparera la voiture de course.
    La garagiste promet cela. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, la subordonnée complétive qu’elle réparera la voiture de course peut être remplacée par le pronom cela. En effet, elle occupe la fonction de complément direct du verbe promet.

Content
Corps

Ce n’est pas parce qu’une subordonnée complétive ou un GVinf peuvent être remplacés par cela, ça (ç) ou ce (c’) qu’ils occupent nécessairement la fonction de complément direct.

En effet, il est aussi possible de les pronominaliser de la même façon lorsqu’ils occupent la fonction de sujet. D’autres manipulations doivent être employées pour déterminer s’ils occupent la fonction de sujet ou de complément direct.

Title (level 3)
L’identification du complément indirect
Title slug (identifier)
l-identification-du-complement-indirect
Corps

Un groupe de mots qui occupe la fonction de complément indirect (CI) peut être remplacé par les pronoms lui, leur, en ou y.

  • Lorsqu’un groupe prépositionnel (GPrép) peut être remplacé par les pronoms personnels lui, leur ou en, il occupe nécessairement la fonction de complément indirect.

  • Lorsqu’une subordonnée complétive peut être remplacée par le pronom y, elle occupe nécessairement la fonction de complément indirect.

  • Lorsqu’un groupe prépositionnel et un groupe adverbial (GAdv) peuvent être remplacés par le pronom y, il est possible qu’ils occupent la fonction de complément indirect.

  • Lorsqu’une subordonnée complétive peut être remplacée par le pronom en, il est possible qu’elle occupe la fonction de complément indirect.

Content
Corps
  1. Le metteur en scène parlera aux éclairagistes demain.
    Le metteur en scène leur parlera demain. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe prépositionnel aux éclairagistes (masculin, pluriel) peut être remplacé par le pronom leur. Il occupe donc nécessairement la fonction de complément indirect du verbe parlera.

  2. On s’attend à ce qu’elle gagne une médaille.
    On s’y attend. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, la subordonnée complétive à ce qu’elle gagne une médaille peut être remplacée par le pronom y. Elle occupe donc nécessairement la fonction de complément indirect du verbe s’attend.

  3. Ce couple de touristes va souvent là-bas.
    Ce couple de touristes y va souvent. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe adverbial là-bas peut être remplacé par le pronom y. En effet, il occupe la fonction de complément indirect du verbe va.

  4. S’aperçoit-t-il qu’il est arrivé trop tard?
    S’en aperçoit-il? (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, la subordonnée complétive qu’il est arrivé trop tard peut être remplacée par le pronom en. En effet, elle occupe la fonction de complément indirect du verbe s’aperçoit.

Content
Corps

Ce n’est pas parce qu’un groupe prépositionnel peut être remplacé par y et qu’une subordonnée complétive peut être remplacée par en qu’ils occupent nécessairement la fonction de complément indirect.

En effet, il est aussi parfois possible de pronominaliser le groupe prépositionnel par y lorsqu’il occupe la fonction de complément de phrase (CP) et de pronominaliser la subordonnée complétive par en lorsqu’elle occupe la fonction de complément de l’adjectif. D’autres manipulations doivent être employées pour déterminer la bonne fonction syntaxique.

Title (level 3)
L’identification de l’attribut du sujet
Title slug (identifier)
l-identification-de-l-attribut-du-sujet
Corps

Un groupe de mots qui occupe la fonction d’attribut du sujet peut généralement être remplacé par les pronoms le (l’) ou en.

  • Lorsqu’un groupe de mots placé après un verbe essentiellement attributif peut être remplacé par le pronom personnel neutre le (l’), il occupe nécessairement la fonction d’attribut du sujet.

  • Lorsqu’un groupe nominal commençant par un déterminant partitif (du, de la) ou par le déterminant indéfini des (d’) peut être remplacé par le pronom en, il est possible qu’il occupe la fonction d’attribut du sujet.

Content
Corps
  1. Ces chansons folkloriques redeviendront populaires.
    Ces chansons folkloriques le redeviendront. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe adjectival (GAdj) populaires, placé après le verbe attributif redeviendront, peut être remplacé par le pronom le. Il occupe donc nécessairement la fonction d’attribut du sujet.

  2. Elles sont d’excellentes patineuses artistiques.
    Elles en sont. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal d’excellentes patineuses artistiques, placé après le verbe attributif sont, peut être remplacé par le pronom en. En effet, il occupe la fonction d’attribut du sujet.

Content
Corps

Ce n’est pas parce qu’un groupe nominal commençant par un déterminant partitif (du, de la) ou par le déterminant indéfini des (d’) peut être remplacé par le pronom en qu’il occupe nécessairement la fonction d’attribut du sujet.

En effet, il est parfois possible de le pronominaliser par en lorsqu’il occupe la fonction de complément direct. D’autres manipulations doivent être employées pour déterminer s’il occupe la fonction d’attribut du sujet ou de complément direct.

Title (level 2)
La délimitation d’un groupe de mots
Title slug (identifier)
la-delimitation-d-un-groupe-de-mots
Contenu
Corps

La pronominalisation permet de délimiter un groupe de mots. En effet, un groupe de mots peut seulement être pronominalisé en entier. C’est pourquoi cette manipulation syntaxique peut aider à le délimiter.

Content
Corps
  1. Chaque semaine, il lit le poème de son choix.
    Chaque semaine, il le lit de son choix. (Phrase incorrecte)
    Chaque semaine, il le lit. (Phrase correcte)

    Il est impossible de pronominaliser le groupe nominal le poème sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut être séparé de son expansionde son choix. Le groupe nominal complet est donc le poème de son choix, car il peut être pronominalisé en entier par le pronom le.

  2. Les suçons à l’orange plaisent à tous les enfants.
    Les suçons à l’orange leur plaisent tous les enfants. (Phrase incorrecte)
    Les suçons à l’orange leur plaisent. (Phrase correcte)

    Il est impossible de pronominaliser le noyau du groupe prépositionnel à sans rendre la phrase incorrecte, puisqu’il ne peut pas être séparé de son expansion, tous les enfants. Le groupe prépositionnel complet est donc à tous les enfants, car il peut être pronominalisé en entier par le pronom leur.

Title (level 2)
Exercice
Title slug (identifier)
exercice
Contenu
Contenu
Corps

Il existe d’autres manipulations syntaxiques.

Links
Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Remove audio playback
No