Le dédoublement est une manipulation syntaxique qui consiste à reprendre une partie de la phrase par, entre autres, les expressions et il le fait ou et cela se passe afin d’identifier le groupe de mots qui occupe la fonction de complément de phrase (CP).
Pour identifier le complément de phrase, on doit d’abord utiliser les manipulations syntaxiques du déplacement et de l’effacement. C’est lorsqu’un doute persiste qu’on utilise le dédoublement.
Voici les étapes à respecter pour réussir le dédoublement.
-
Replacer la phrase sous la forme suivante : Sujet + Prédicat + Groupe de mots qui est susceptible d'occuper la fonction de complément de phrase. Si la phrase est déjà sous cette forme, il faut passer à l’étape suivante.
-
Dédoubler le sujet et le prédicat par l’une des expressions suivantes : et il le fait ou et cela se passe. On place alors l’expression choisie avant un groupe de mots pour vérifier s’il occupe la fonction de complément de phrase.
Pour faire cette manipulation syntaxique, il faut s’assurer que l’expression de dédoublement s’harmonise avec le sujet et le prédicat de la phrase dédoublée.
-
Le mot il dans l’expression et il le fait varie selon le genre, le nombre et la personne du sujet. Par contre, le mot cela de l’expression et cela se passe ne varie pas.
-
Les verbes dans les expressions et il le fait et et cela se passe doivent se conjuguer au même temps que celui du prédicat de la phrase.
-
Vérifier si la phrase est correcte.
-
Si oui, le groupe de mots suivant l’expression occupe bel et bien la fonction de complément de phrase.
-
Si non, le groupe de mots suivant l’expression n’occupe pas la fonction de complément de phrase.
-
Me téléphoneras-tu après ton cours de gymnastique?
Étape 1 : Cette phrase est une phrase interrogative. Il est nécessaire de la transformer en phrase déclarative pour placer le groupe occupant la fonction de sujet au début de la phrase et celui occupant la fonction de prédicat après le sujet.
Tu me téléphoneras après ton cours de gymnastique.
Étape 2 : Puisque le sujet est tu (2e personne, singulier) et que le verbe téléphoneras est conjugué au futur simple de l’indicatif, on doit employer l’expression et tu le feras ou et cela se passera.
Tu me téléphoneras et tu le feras après ton cours de gymnastique. (Phrase correcte)
Tu me téléphoneras, et cela se passera après ton cours de gymnastique. (Phrase correcte)
Étape 3 : Dans les deux cas, puisque la phrase est correcte, le groupe de mots après ton cours de gymnastique occupe bien la fonction de complément de phrase. -
Au moment où le tonnerre a grondé, nous avons sursauté.
Étape 1 : Dans cette phrase, on doit placer le pronom nous, qui occupe la fonction de sujet, au début de la phrase et le groupe verbal (GV) avons sursauté, qui occupe la fonction de prédicat, après le sujet.
Nous avons sursauté au moment où le tonnerre a grondé.
Étape 2 : Puisque le sujet est nous (1re personne, pluriel) et que le verbe du prédicat avons sursauté est conjugué au passé composé de l’indicatif, on doit employer l’expression et nous l’avons fait ou et cela s’est passé.
Nous avons sursauté et nous l’avons fait au moment où le tonnerre a grondé. (Phrase correcte)
Nous avons sursauté, et cela s’est passé au moment où le tonnerre a grondé. (Phrase correcte)
Étape 3 : Dans les deux cas, puisque la phrase est correcte, le groupe de mots au moment où le tonnerre a grondé occupe bien la fonction de complément de phrase.
Le complément de phrase est un constituant facultatif de la phrase de base. En effet, contrairement au sujet et au prédicat, on peut l’effacer.
En dédoublant le sujet et le prédicat à l’aide d’une expression, on vérifie que le groupe de mots restant ne fait partie ni du sujet ni du prédicat. Ainsi, il occupe la fonction de complément de phrase.
Il existe d'autres manipulations syntaxiques.