Le verbe est une classe de mots variables. Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur). Lorsqu’il est conjugué à un mode personnel, le verbe est toujours le noyau d’un groupe verbal (GV).
Le verbe est un receveur d’accord. Cela signifie qu’il reçoit sa personne et son nombre du pronom ou du noyau du groupe de mots qui occupe la fonction de sujet avec lequel il est en relation.
Le verbe est la seule classe de mots ayant la faculté de se conjuguer.
Le verbe peut avoir deux formes : simple ou composée.
Les verbes simples sont formés d’un seul mot.
aimer, pleurait, jouerai, finissaient, voulions, sentit, faites…
Les verbes composés sont formés de deux mots.
avoir pris, suis allé(e), avais mangé, eut préféré, avions vu, êtes sorti(e)s, auront grandi…
Les verbes simples sont conjugués à un temps simple et les verbes composés sont conjugués à un temps composé.
Chaque verbe est formé de deux parties : le radical et la terminaison.
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Le radical est la portion du verbe qui exprime son sens. Il est placé devant la terminaison.
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La terminaison est la portion du verbe qui indique son mode, son temps, sa personne et son nombre.
L’infinitif représente la forme de base du verbe. Ainsi, la terminaison d’un verbe à l’infinitif n’indique ni le nombre ni la personne.
Le radical chant- exprime le sens du verbe, soit l’action de chanter. La terminaison -eront indique le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe.
Voici les différents sens possibles des verbes.
Sens |
Exemples |
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Action |
Sauter, pleurer, bâtir, agir… |
État/existence |
Être, demeurer, sembler, vivre, naitre… |
Changement/transformation |
Maigrir, améliorer, grandir, se réveiller… |
Mouvement/déplacement |
Courir, marcher, monter, nager, partir… |
Perception/sensation |
Écouter, sentir, voir, gouter, entendre, percevoir… |
Sentiment |
Aimer, détester, souhaiter, haïr… |
Parole |
Dire, crier, répliquer, chuchoter… |
Opinion |
Croire, estimer, penser, critiquer… |
Météorologie |
Pleuvoir, neiger, grêler, venter… |
Connaissance |
Apprendre, savoir, comprendre… |
Le verbe, noyau du groupe occupant la fonction de prédicat, est généralement placé après le sujet. Pour repérer un verbe, il est possible d’utiliser deux manipulations syntaxiques : le remplacement et l’encadrement.
Je travaillerai au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe travailler, futur simple de l’indicatif)
Je travaille au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe travailler, présent de l’indicatif)
Je suis allée au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe aller, passé composé de l’indicatif)
Je m'arrêterai au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe s'arrêter, futur simple de l’indicatif)
Pour s’assurer qu’un mot est bien un verbe, on peut aussi l’encadrer par les adverbes ne et pas.
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Pour un verbe à un temps simple, il s’agit d’encadrer le verbe des adverbes ne et pas.
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Pour un verbe à un temps composé, il s’agit d’encadrer l’auxiliaire des adverbes ne et pas.
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Pour un verbe à l’infinitif, il s’agit de placer les adverbes ne et pas devant le verbe.
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Tu iras à l’école en septembre. (Verbe à un temps simple)
Tu n’iras pas à l’école en septembre. -
Je suis allé en Gaspésie plusieurs fois l’été dernier. (Verbe à un temps composé)
Je ne suis pas allé en Gaspésie plusieurs fois l’été dernier. -
Mélanger les ingrédients secs. (Verbe à l’infinitif présent)
Ne pas mélanger les ingrédients secs.
Il existe plusieurs types de verbes.
Il existe d’autres classes de mots :