La grille d’évaluation de l’épreuve obligatoire de français de deuxième secondaire, aussi appelée examen du ministère, comporte cinq critères.
Le critère Adaptation à la situation de communication compte pour 25% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.
Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.
Élément évalué |
Précisions |
Le respect de la tâche d’écriture |
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La présence d’éléments de description et de justification |
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La prise en compte du destinataire |
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Pour t’aider à bien réussir le critère 1, tu peux…
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… t’assurer de bien lire et comprendre la consigne pour cibler tous les éléments de la situation de communication.
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… faire un plan avant l’écriture de ton texte qui respecte la structure du texte descriptif-justificatif.
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… bien lire et annoter le document préparatoire, avant l‘examen, afin d’en retirer suffisamment d’informations véridiques.
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… insérer des marques énonciatives, ajouter des repères culturels, employer du vocabulaire connoté, varier les types et les formes de phrases ou encore ajouter des figures de style pour personnaliser ton texte et capter l’attention de tes lecteurs et tes lectrices.

Le critère Cohérence du texte compte pour 20% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.
Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.
Élément évalué |
Précisions |
L'organisation du texte |
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La continuité |
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La progression des propos |
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Pour t’aider à bien réussir le critère 2, tu peux…
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… séparer ton plan selon la structure du texte descriptif-justificatif.
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… employer des marqueurs de relation et des organisateurs textuels pour faire des liens clairs entre tes phrases, tes idées et tes paragraphes.
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… relire ton texte en remplaçant les mots trop souvent répétés grâce à des procédés de reprise. Assure-toi aussi que les pronoms et les groupes de mots de reprise que tu as utilisés sont bien employés!
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… vérifier que tu as employé le présent comme temps de verbe dominant et que les temps verbaux choisis sont bien harmonisés avec ce système verbal.

Le critère Utilisation d’un vocabulaire approprié compte pour 10% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.
Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.
Élément évalué |
Précisions |
Niveau de langue adapté |
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Précision et justesse du vocabulaire |
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Vocabulaire varié |
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Pour t’aider à bien réussir le critère 3, tu peux consulter…
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… un dictionnaire pour vérifier le sens des mots et pour éviter d’employer, par exemple, des mots familiers ou des anglicismes.
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… un dictionnaire des synonymes ou analogique (qui regroupe les mots selon les idées qui y sont liées) pour t’aider à varier ton vocabulaire.
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… un dictionnaire spécialisé dans un domaine pour t’assurer d’employer un vocabulaire précis en fonction du sujet traité.

Le critère Construction des phrases et ponctuation appropriées compte pour 25% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.
Voici les deux éléments principaux qui y sont évalués.
Élément évalué |
Précisions |
Syntaxe appropriée |
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Ponctuation adéquate |
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Pour t’aider à bien réussir le critère 4, tu peux…
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… consulter un ouvrage grammatical pour te souvenir des principales règles associées à la syntaxe et à la ponctuation de la phrase.
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… utiliser un code de correction.

Le critère Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale compte pour 20% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.
Voici les deux éléments principaux qui y sont évalués.
Élément évalué |
Précisions |
Respect de l’orthographe d’usage |
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Respect de l’orthographe grammaticale |
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Pour t’aider à bien réussir le critère 5, tu peux…
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… consulter un dictionnaire pour vérifier les mots dont tu doutes de l'orthographe.
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… consulter un ouvrage grammatical pour te souvenir des principales règles d’accord.
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… consulter un outil de conjugaison.
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… utiliser un code de correction.

Voici un aperçu de ce à quoi ressemble la grille d’évaluation de l’épreuve obligatoire de français de 2e secondaire.
Chaque critère de correction est évalué selon cinq échelons (A, B, C, D, E).
Critère |
A |
B |
C |
D |
E |
1. Adaptation à la situation de communication (25 %) |
Tient compte de la tâche1
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Tient compte de la tâche
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Tient compte de la tâche
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Tient compte de la tâche
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Présente quelques éléments OU Abuse, dans tout le texte, de |
2. Cohérence du texte (20 %) |
Organise son texte de façon ET Assure la continuité au moyen de substituts3 variés et appropriés ET Fait progresser4 ses propos de façon habile. |
Organise son texte de façon ET Assure la continuité au ET Fait progresser ses propos de façon adéquate. |
Organise son texte de façon ET Assure la continuité au ET Fait généralement progresser ses propos malgré des maladresses. |
Organise son texte de façon ET Utilise des substituts peu ET Fait peu progresser ses |
Présente ses propos sans OU Cumule des informations sans liens entre elles OU Abuse, dans tout le texte, de |
3. Utilisation d’un vocabulaire approprié (10 %) |
Utilise des expressions et des mots précis, justes, variés et parfois recherchés. |
Utilise, la plupart du temps, |
Utilise des expressions et des mots généralement appropriés, même si certains sont imprécis, impropres ou |
Utilise plusieurs expressions |
Utilise des expressions ou des mots peu adaptés à la situation d’écriture OU Abuse, dans tout le texte, de |
4. Construction des |
Construit et ponctue |
Construit et ponctue ses |
Construit et ponctue ses |
Construit et ponctue ses |
Construit et ponctue ses phrases en respectant rarement les normes OU Abuse, dans tout le texte, de passages cités ou copiés. |
5. Respect des normes |
Orthographie ses mots sans |
Orthographie ses mots en faisant peu d’erreurs. |
Orthographie ses mots de façon généralement correcte. |
Orthographie ses mots en faisant de nombreuses erreurs. |
Orthographie ses mots en faisant de très nombreuses erreurs OU Abuse, dans tout le texte, de passages cités ou copiés. |
Source des données : Ministère de l’éducation, 2024[1]. |
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La tâche d’écriture fait référence au texte à produire, à la prise en compte du destinataire et au nombre de mots demandé.
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Les moyens sont des ressources (vocabulaire expressif, titre évocateur, différents types et constructions de phrases, figures de style, etc.) utilisées par l’élève pour susciter l’intérêt du destinataire.
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Les substituts (synonymes, pronoms, termes génériques ou spécifiques, etc.) sont utilisés pour reprendre l’information. La variété du vocabulaire lié à la reprise de l’information est prise en compte dans ce critère.
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L’harmonisation des temps verbaux entre les phrases est prise en compte dans la progression des propos au critère 2; le système des temps verbaux à l’intérieur de la phrase est évalué au critère 4.
- Ministère de l’éducation. (2024). Document d’information – Français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/evaluation-epreuves…