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f1971
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l-examen-du-ministere-de-francais-de-2e-secondaire-les-criteres-de-correction
Grades
Secondaire 2
Topic
Français
Tags
grille d'évaluation
examen ministériel
secondaire 2
épreuve obligatoire
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Contenu
Corps

La grille d’évaluation de l’épreuve obligatoire de français de deuxième secondaire, aussi appelée examen du ministère, comporte cinq critères.

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Title (level 2)
Critère 1 — Adaptation à la situation de communication (25%)
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critere-1
Contenu
Title
Le critère « Adaptation à la situation de communication »
Corps

Le critère Adaptation à la situation de communication compte pour 25% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.

Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.

Élément évalué

Précisions

Le respect de la tâche d’écriture

La présence d’éléments de description et de justification

La prise en compte du destinataire

  • Adaptation des propos au destinataire

  • Interpellation du destinataire

  • Personnalisation des propos pour susciter l’intérêt du destinataire

Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Pour t’aider à bien réussir le critère 1, tu peux…

Second column
Image
 Pictogramme représentant un cerveau qui réfléchit.
Title (level 2)
​​​​Critère 2 — Cohérence du texte (20%)
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critere-2
Contenu
Title
Le critère « La cohérence du texte »
Corps

Le critère Cohérence du texte compte pour 20% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.

Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.

Élément évalué

Précisions

L'organisation du texte

  • Découpage et ordre des paragraphes (introduction, développement, conclusion)

  • Mise en page claire

La continuité

La progression des propos
Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Pour t’aider à bien réussir le critère 2, tu peux…

Second column
Image
Pictogramme représentant une chaine qui permet de faire des liens.
Title (level 2)
Critère 3 — Utilisation d’un vocabulaire approprié (10%)
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critere-3
Contenu
Title
Le critère « Utilisation d’un vocabulaire approprié »
Corps

Le critère Utilisation d’un vocabulaire approprié compte pour 10% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.

Voici les trois éléments principaux qui y sont évalués.

Élément évalué

Précisions

Niveau de langue adapté

Précision et justesse du vocabulaire

Vocabulaire varié
  • Absence de termes répétés de façon inutile

Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Pour t’aider à bien réussir le critère 3, tu peux consulter…

  • … un dictionnaire pour vérifier le sens des mots et pour éviter d’employer, par exemple, des mots familiers ou des anglicismes.

  • … un dictionnaire des synonymes ou analogique (qui regroupe les mots selon les idées qui y sont liées) pour t’aider à varier ton vocabulaire.

  • … un dictionnaire spécialisé dans un domaine pour t’assurer d’employer un vocabulaire précis en fonction du sujet traité.

Second column
Image
Pictogramme représentant un dictionnaire.
Title (level 2)
Critère 4 — Construction des phrases et ponctuation appropriées (25%)
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critere-4
Contenu
Title
Le critère « Construction des phrases et ponctuation appropriées »
Corps

Le critère Construction des phrases et ponctuation appropriées compte pour 25% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.

Voici les deux éléments principaux qui y sont évalués.

Élément évalué

Précisions

Syntaxe appropriée

Ponctuation adéquate

  • Majuscule en début de phrase

  • Emploi du bon signe de ponctuation en fin de phrase (point, point d’exclamation, point d’interrogation)

  • Respect des règles d’emploi de la virgule

Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Pour t’aider à bien réussir le critère 4, tu peux…

Second column
Image
Pictogramme représentant un casse-tête et des signes de ponctuation.
Title (level 2)
Critère 5 — Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale (20%)
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critere-5
Contenu
Title
Le critère « Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale »
Corps

Le critère Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale compte pour 20% de la note de l’épreuve obligatoire de 2e secondaire.

Voici les deux éléments principaux qui y sont évalués.

Élément évalué

Précisions

Respect de l’orthographe d’usage

Respect de l’orthographe grammaticale

Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Pour t’aider à bien réussir le critère 5, tu peux…

Second column
Image
Pictogramme représentant un crayon et des étoiles.
Title (level 2)
La grille d’évaluation de l’épreuve obligatoire de français de 2e secondaire
Title slug (identifier)
la-grille-d-evaluation
Contenu
Corps

Voici un aperçu de ce à quoi ressemble la grille d’évaluation de l’épreuve obligatoire de français de 2e secondaire. 

Chaque critère de correction est évalué selon cinq échelons (A, B, C, D, E).

Critère

A

B

C

D

E

1. Adaptation à la situation de communication (25 %)

Tient compte de la tâche1

  • en présentant, de façon personnalisée, des éléments de description et de justification judicieux;

  • en utilisant des moyens2 efficaces.

Tient compte de la tâche 

  • en présentant des éléments de description et de justification pertinents;

  • en utilisant des moyens appropriés.

Tient compte de la tâche 

  • en présentant des éléments de description et de justification généralement pertinents;

  • en utilisant des moyens généralement appropriés.

Tient compte de la tâche 

  • en présentant des éléments de description ou de justification peu pertinents.

  • en utilisant des moyens peu appropriés.

Présente quelques éléments
sans tenir compte de la tâche

OU

Abuse, dans tout le texte, de
passages cités ou copiés.
 

2. Cohérence du texte (20 %)

Organise son texte de façon
appropriée

ET

Assure la continuité au moyen de substituts3 variés et appropriés

ET

Fait progresser4 ses propos de façon habile.

Organise son texte de façon
appropriée

ET

Assure la continuité au
moyen de substituts variés,
généralement appropriés

ET

Fait progresser ses propos de façon adéquate.

Organise son texte de façon
généralement appropriée

ET

Assure la continuité au
moyen de substituts 

ET

Fait généralement progresser ses propos malgré des maladresses.

Organise son texte de façon
généralement appropriée

ET

Utilise des substituts peu
variés ou inappropriés

ET

Fait peu progresser ses
propos ou le fait de façon
inadéquate.

Présente ses propos sans
organisation évidente

OU

Cumule des informations sans liens entre elles

OU

Abuse, dans tout le texte, de
passages cités ou copiés.

3. Utilisation d’un vocabulaire approprié (10 %)

Utilise des expressions et des mots précis, justes, variés et parfois recherchés.

Utilise, la plupart du temps,
des expressions et des mots
précis, justes et variés.

Utilise des expressions et des mots généralement appropriés, même si certains sont imprécis, impropres ou
répétés.

Utilise plusieurs expressions
ou mots imprécis, impropres
ou répétés de façon abusive.

Utilise des expressions ou des mots peu adaptés à la situation d’écriture

OU

Abuse, dans tout le texte, de
passages cités ou copiés.

4. Construction des
phrases et ponctuation appropriées

(25 %)

Construit et ponctue
correctement ses phrases sans faire d’erreurs ou en en faisant très peu.

Construit et ponctue ses
phrases en faisant peu
d’erreurs.

Construit et ponctue ses
phrases de façon
généralement correcte.

Construit et ponctue ses
phrases en respectant peu les normes.

Construit et ponctue ses phrases en respectant rarement les normes 

OU 

Abuse, dans tout le texte, de passages cités ou copiés.

5. Respect des normes
relatives à l’orthographe
d’usage et à l’orthographe grammaticale

(20 %)

Orthographie ses mots sans
faire d’erreurs ou en en faisant très peu.

Orthographie ses mots en faisant peu d’erreurs.

Orthographie ses mots de façon généralement correcte.

Orthographie ses mots en faisant de nombreuses erreurs.

Orthographie ses mots en faisant de très nombreuses erreurs 

OU 

Abuse, dans tout le texte, de passages cités ou copiés.

Source des données : Ministère de l’éducation, 2024[1].
  1. La tâche d’écriture fait référence au texte à produire, à la prise en compte du destinataire et au nombre de mots demandé.

  2. Les moyens sont des ressources (vocabulaire expressif, titre évocateur, différents types et constructions de phrases, figures de style, etc.) utilisées par l’élève pour susciter l’intérêt du destinataire.

  3. Les substituts (synonymes, pronoms, termes génériques ou spécifiques, etc.) sont utilisés pour reprendre l’information. La variété du vocabulaire lié à la reprise de l’information est prise en compte dans ce critère.

  4. L’harmonisation des temps verbaux entre les phrases est prise en compte dans la progression des propos au critère 2; le système des temps verbaux à l’intérieur de la phrase est évalué au critère 4.

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Références en texte
  1. Ministère de l’éducation. (2024). Document d’information – Français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/evaluation-epreuves…
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