Le gaz est l'état de la matière où les particules tendent à occuper tout l'espace disponible. Dans cet état, les particules sont très distantes les unes des autres, ce qui signifie que les atomes ou les molécules sont très faiblement liés les uns aux autres.
L'étude scientifique des gaz nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En effet, les gaz sont omniprésents dans notre environnement. Par exemple, c'est en connaissant la composition chimique des gaz formant la haute atmosphère que nous avons pu expliquer le phénomène des aurores boréales. De son côté, la météorologie est grandement liée au développement des connaissances sur le déplacement des masses d'air dans l'atmosphère.
Outre les phénomènes naturels, le domaine technologique a grandement profité de l'accroissement de nos connaissances sur les comportements des gaz. Par exemple, l'aviation ne se serait pas autant développée sans une connaissance accrue des courants atmosphériques. Aussi, la compressibilité des gaz nous a permis de pouvoir respirer sous l'eau à l'aide de bonbonne d'air comprimé. Sans le savoir, notre vie quotidienne est constamment affectée par les phénomènes liés au comportement des gaz.
Exemples d'applications technologiques reliées aux gaz: l'aviation s'est développée grâce à la connaissance du comportement des gaz (à gauche); et de nombreux gaz sont comprimés dans des bouteilles sous pression (à droite)
Les propriétés physiques des gaz déterminent les façons qu'ils ont de réagir sous l'effet de certaines variations de leurs conditions physiques, soit de leur pression, de leur température ou de leur volume.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>À l'inverse des <a href="/fr/eleves/bv/chimie/les-proprietes-chimiques-des-gaz-c1001">propriétés chimiques des gaz</a>, il n'est pas nécessaire de changer la nature d'une substance afin d'en observer les propriétés physiques. Toutefois, une propriété physique ne permet pas l'identification du gaz, elle ne rend possible que la description de son comportement. Ainsi, face à une modification d'une de ses propriétés, un gaz réagit. Ce comportement peut être décrit de deux façons.</p>
<p>Il peut d'abord être décrit qualitativement à partir d'observations. En effet, l'observation de propriétés, telles que la compressibilité, la diffusion ou la pression, a mené à l'élaboration de la théorie cinétique des gaz. Ce modèle explique, au niveau particulaire, les comportements observés pour la majorité des gaz.</p>
</body></html>
Ensuite, le comportement d'un gaz peut être décrit de manière quantitative, par diverses lois. Ces lois sont toutes basées sur les variables nécessaires à la description d'un gaz, soit la pression, le volume, la température et le nombre de moles. Puisque les conditions de pression et de température varient selon notre emplacement terrestre, les scientifiques ont déterminé, par convention, des conditions d'études permettant de comparer leurs résultats. Ces conditions, nommées TPN et TAPN, sont décrites dans la fiche sur les lois simples des gaz.
La compression de dioxyde de carbone dans la bouteille de champagne permet d'en faire sauter le bouchon (à gauche); un ballon-sonde est peu gonflé en basse altitude puisqu'il se gonfle en haute altitude en raison de la faible pression atmosphérique (à droite).