Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir suivi d’un verbe à l’infinitif s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le pronom qui occupe la fonction de complément direct du verbe (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.
S’il n’y a pas de complément direct (CD) ou que celui-ci est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.
-
Les fleurs que nous avons vues pousser dans ton jardin l’été dernier étaient de toute beauté.
Dans cette phrase, la fonction de complément direct (CD) est occupée par le pronom que, qui reprend le groupe nominal (GN) Les fleurs. Puisqu’il est placé avant le verbe avons vues, le participe passé vues s’accorde en genre et en nombre avec ce pronom, dont l’antécédent est le nom fleurs (féminin, pluriel). -
Ces chatons, je les ai entendus miauler dès mon réveil.
Dans cette phrase, la fonction de complément direct (CD) est occupée par le pronom les, qui reprend le groupe nominal (GN) Ces chatons. Puisqu’il est placé avant le verbe ai entendus, le participe passé entendus s’accorde en genre et en nombre avec ce pronom, dont l’antécédent est le nom chatons (masculin, pluriel). -
Martin et Naïm m’ont avoué mentir sur leur âge.
Dans cette phrase, la fonction de complément direct (CD) est occupée par le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) mentir sur leur âge. Puisque le CD est placé après le verbe ont avoué, le participe passé avoué ne s’accorde pas.
Il est important de s’assurer que le pronom qui précède le verbe composé d’un participe passé occupe bien la fonction de complément direct (CD) de ce verbe, et non de celui du verbe à l’infinitif qui le suit.
Ex. :
Les poèmes que Jia a voulu réciter l’ont trop émue pour qu’elle puisse y arriver.
Dans cette phrase, le pronom que, qui précède le verbe a voulu et dont l’antécédent est le nom poèmes, occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe à l’infinitif réciter.
Il est possible de le remarquer en reconstruisant la phrase de base et en remplaçant l’antécédent du pronom qui occupe la fonction de CD par quelqu’un ou quelque chose.
Jia a voulu quelque chose.
Selon le sens de la phrase, on comprend que quelque chose remplace le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) réciter les poèmes. En effet, Jia n’a pas voulu les poèmes, elle a plutôt voulu réciter les poèmes. Pour que quelque chose remplace seulement le groupe nominal (GN) Les poèmes, il faudrait plutôt reformuler la phrase de la façon suivante.
Jia a voulu réciter quelque chose.
Comme quelque chose, qui remplace le groupe nominal (GN) Les poèmes, suit le verbe à l’infinitif, on comprend que le pronom que, qui reprend ce groupe de mots dans la phrase initiale, occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe réciter, et non du verbe a voulu.
Le participe passé voulu ne s’accorde donc pas.
Pour vérifier si le pronom qui précède le verbe est bien le complément direct (CD) du verbe composé du participe passé et non le complément du verbe à l’infinitif, il est possible de se demander si l’antécédent de ce pronom fait l’action du verbe à l’infinitif.
-
Si oui, le pronom est bien le CD du verbe composé d’un participe passé. Le participe passé s’accorde donc avec ce pronom.
-
Si non, le pronom occupe plutôt la fonction de CD du verbe à l’infinitif. Le participe passé ne s’accorde donc pas.
Ex. :
-
La tartelette que j’aurais aimé gouter est périmée.
Dans cette phrase, on pourrait croire que le pronom que, dont l’antécédent est le nom tartelette, occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe aurais aimé. Toutefois, puisque le nom tartelette ne fait pas l’action du verbe à l’infinitif gouter (ce n’est pas la tartelette qui goute), on comprend que le pronom que est le CD du verbe à l’infinitif gouter, et non le CD du verbe aurais aimé. Le participe passé aimé ne s’accorde donc pas. -
Ces pains frais, le boulanger les a sentis cuire toute la matinée.
Dans cette phrase, le pronom les, dont l’antécédent est le nom pains, occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe a sentis. Il est possible de le confirmer, puisque le nom pains fait bel et bien l’action du verbe à l’infinitif cuire (ce sont les pains qui cuisent). Le participe passé sentis s’accorde donc en genre et en nombre avec le CD, soit le pronom les (masculin, pluriel).
Pour arriver à bien accorder un participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif, voici les différentes étapes à suivre.
-
Repérer le pronom qui occupe la fonction de complément direct du verbe (CD).
-
S’il y a en un, on passe à l’étape suivante.
-
S’il n’y en a pas, le participe passé ne s’accorde pas.
-
Vérifier que ce pronom est placé avant le verbe.
-
Vérifier que ce pronom occupe bien la fonction de complément direct (CD) du verbe composé d’un participe passé, et non la fonction de complément direct (CD) du verbe à l’infinitif.
-
Accorder le participe passé en genre et en nombre avec le pronom qui occupe la fonction de complément direct (CD) si toutes les conditions sont respectées.
Accorde correctement le participe passé observé dans la phrase suivante.
Les changements climatiques qu’on a observé évoluer depuis des années sont inquiétants.
-
Repérer le pronom qui occupe la fonction de complément direct du verbe (CD)
On peut entre autres trouver le CD d’un verbe en utilisant la manipulation syntaxique du remplacement par quelqu’un ou quelque chose.
Quelque chose remplace Les changements climatiques. Toutefois, comme le verbe a observé se trouve à l’intérieur d’une phrase subordonnée relative, c’est le pronom relatif qu’, qui reprend le groupe nominal (GN) Les changements climatiques, qui occupe la fonction de CD.
-
Vérifier que ce pronom est placé avant le verbe
Le pronom qu’ est bel et bien placé avant le verbe a observé.
-
Vérifier que ce pronom occupe bien la fonction de complément direct (CD) du verbe composé d’un participe passé, et non la fonction de complément direct (CD) du verbe à l’infinitif
Pour ce faire, il est possible de vérifier si l’antécédent du pronom qu’ fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.
Le pronom qu’ reprend le groupe nominal (GN) Les changements climatiques. Son antécédent est donc le nom changements.
Le verbe à l’infinitif est évoluer. Le nom changements, soit l’antécédent du pronom qu’, fait l’action exprimée par ce verbe, puisque ce sont effectivement les changements qui évoluent.
Ainsi, on comprend que le pronom qu’ occupe bel et bien la fonction de complément direct (CD) du verbe a observé.
-
Accorder le participe passé en genre et en nombre avec le pronom qui occupe la fonction de complément direct (CD) si toutes les conditions sont respectées
Comme le CD du verbe a observé est placé avant ce verbe, toutes les conditions sont respectées. On accorde donc le participe passé observé en genre et en nombre avec le CD, soit le pronom qu’, dont l’antécédent est le nom changements (masculin, pluriel).
Réponse
Les changements climatiques qu’on a observés évoluer depuis des années sont inquiétants.
Les participes passés fait et laissé suivis d’un verbe à l’infinitif sont toujours invariables.
Ex. :
-
Les ballons que tu as fait gonfler pour ton anniversaire contribuaient à l’ambiance festive qui régnait dans ta cour.
-
Il n’est pas trop tard pour accomplir les rêves que tu as jadis laissé tomber.
Il arrive que l’antécédent du pronom occupant la fonction de complément direct (CD) du verbe au participe passé soit constitué d’un infinitif sous-entendu. Dans ce cas, le participe passé ne s’accorde pas.
Les participes passés comme dit, dû, cru, pu, su, voulu, etc. sont souvent construits de cette façon.
Ex. :
-
Malgré toutes les heures que Gianni a investies dans son étude pour les examens finaux, il n’a pas obtenu les résultats qu’il aurait cru.
Dans cette phrase, le pronom qu’ occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe aurait cru. Ce pronom reprend le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) sous-entendu obtenir des résultats.
Il est possible de le remarquer en transformant la phrase subordonnée qu’il aurait cru en une phrase syntaxique autonome. Pour ce faire, on doit remplacer le pronom qu’ par son antécédent : Il aurait cru obtenir des résultats.
Le participe passé cru ne s’accorde donc pas. -
Elle n’a pas suivi toutes les étapes qu’elle aurait dû, malgré plusieurs rappels de son employeur.
Dans cette phrase, le pronom qu’ occupe la fonction de complément direct (CD) du verbe aurait dû. Ce pronom reprend le groupe verbal à l'infinitif (GVinf) sous-entendu suivre toutes les étapes.
Il est possible de le remarquer en transformant la phrase subordonnée qu’elle aurait dû en une phrase syntaxique autonome. Pour ce faire, on doit remplacer le pronom qu’ par son antécédent : Elle aurait dû suivre toutes les étapes.
Le participe passé dû ne s’accorde donc pas.