Pour être en mesure de faire l’accord du participe passé d’un verbe pronominal, il importe tout d’abord de déterminer si ce verbe est essentiellement pronominal ou occasionnellement pronominal.
Le participe passé d’un verbe essentiellement pronominal s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe.
-
Mariana s’est absentée du dernier tournoi d’échecs.
Le verbe s’absenter est essentiellement pronominal. Le participe passé absentée s’accorde donc en genre et en nombre avec le groupe nominal (GN) Mariana (féminin, singulier), qui occupe la fonction de sujet. -
Les crapauds capturés par mon petit frère se sont évadés du bocal de verre.
Le verbe s’évader est essentiellement pronominal. Le participe passé évadés s’accorde donc en genre et en nombre avec le groupe nominal Les crapauds capturés par mon petit frère (masculin, pluriel), qui occupe la fonction de sujet.
Le participe passé d’un verbe occasionnellement pronominal (parfois appelé accidentellement pronominal) s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct (CD) s’il est placé avant le verbe.
S’il n’y a pas de complément direct ou que ce dernier est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.
-
Édouard et Enola se sont découragés en voyant la pile de vaisselle qui les attendait.
Dans cette phrase, le complément direct est le pronom personnel conjoint se, qui est du même genre et du même nombre que le sujet, soit le groupe nominal Édouard et Enola. Comme ce pronom est placé avant le verbe, le participe passé découragés s’accorde en genre et en nombre avec ce dernier (masculin, pluriel). -
Les vêtements que mes sœurs se sont partagés leur vont à merveille.
Dans cette phrase, le complément direct est le pronom relatif que, dont l’antécédent est le nom vêtements. Comme ce pronom est placé avant le verbe, le participe passé partagés s’accorde avec ce dernier (masculin, pluriel). -
Tes parents se sont-ils finalement parlé de l’organisation de la fin de semaine de camping?
Dans cette phrase, il n’y a pas de complément direct. Le participe passé parlé ne s’accorde donc pas. -
Ils se sont dit des mots doux.
Dans cette phrase, le complément direct est le groupe nominal des mots doux. Comme il est placé après le verbe, le participe passé dit ne s’accorde pas.
Pour bien accorder le participe passé d’un verbe occasionnellement pronominal, il est possible d’utiliser la méthode suivante.
-
Reconstruire la phrase de base en remplaçant l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir.
-
Trouver le pronom ou le groupe de mots occupant la fonction de complément direct du verbe, s’il y a lieu.
-
S’il y en a un, on passe à l’étape suivante.
-
S’il n’y en a pas, le participe passé ne s’accorde pas.
Remarque : À cette étape, il est pertinent de commencer par vérifier la fonction du pronom personnel conjoint qui se trouve avant le verbe, puisque ce dernier occupe la fonction de complément direct ou de complément indirect (CI) du verbe occasionnellement pronominal.
-
Déterminer si le complément direct est placé avant le verbe.
-
Si oui, il s’agit nécessairement d’un pronom. Le participe passé s’accorde donc en genre et en nombre avec ce pronom, qui occupe la fonction de CD.
-
Si non, le participe passé ne s’accorde pas.
Accorde correctement le participe passé transformé dans la phrase suivante.
Les paysages se sont transformé au fil de notre voyage en train.
-
Reconstruire la phrase de base en remplaçant l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir
Pour reconstruire la phrase de base, il importe de remplacer le pronom personnel conjoint qui précède le verbe par le pronom personnel lui-même ou par une préposition suivie de lui-même, puis de déplacer ce mot ou ce groupe de mots après le verbe. Lui-même varie selon le genre, le nombre et la personne du sujet.
Ici, le sujet Les paysages est masculin et représente la troisième personne du pluriel. On remplace donc le pronom se par le pronom eux-mêmes.
-
Trouver le pronom ou le groupe de mots occupant la fonction de complément direct du verbe, s’il y a lieu
Pour trouver le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct, on peut utiliser l’une des manipulations syntaxiques suivantes :
-
le remplacement par quelqu’un ou quelque chose;
-
la pronominalisation par l’ ou les.
Peu importe la manipulation syntaxique choisie, elle doit être réalisée à l’intérieur de la phrase de base reconstruite.
Le remplacement par quelqu’un ou quelque chose
On commence par vérifier la fonction qu’occupe le pronom personnel conjoint se. Dans la phrase reconstruite à la première étape, on a remplacé ce pronom par eux-mêmes. On tente donc de remplacer eux-mêmes par quelqu’un ou quelque chose.
La pronominalisation par l’ ou les
On commence par vérifier la fonction qu’occupe le pronom personnel conjoint se. Dans la phrase reconstruite à la première étape, on a remplacé ce pronom par eux-mêmes. On tente donc de remplacer eux-mêmes par l’ ou les.
Puisque le remplacement par quelque chose et que la pronominalisation par les fonctionnent, on sait que c’est le pronom personnel conjoint se qui occupe la fonction de complément direct.
-
Déterminer si le complément direct est placé avant le verbe
Étant donné que le CD, soit le pronom personnel conjoint se, se trouve bel et bien avant le verbe, on accorde le participe passé transformé avec ce dernier. Comme se est du même genre et du même nombre que le sujet, le groupe nominal Les paysages, le participe passé s’accorde au masculin et au pluriel.
Réponse
Les paysages se sont transformés au fil de notre voyage en train.
Il existe une autre façon d’accorder le participe passé d’un verbe pronominal qui ne nécessite pas la distinction entre les verbes essentiellement et occasionnellement pronominaux.
Voici les étapes à suivre pour ce faire.
-
Reconstruire la phrase de base en remplaçant l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir.
-
Déterminer si le pronom personnel conjoint occupe la fonction de complément direct du verbe.
-
Si oui, le participe passé s’accorde avec le CD (le pronom personnel conjoint).
-
Si non, on passe à l’étape suivante.
-
Trouver le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct du verbe, s’il y a lieu.
-
S’il y en a un et qu’il est placé avant le verbe, il s’agit nécessairement d’un pronom. Le participe passé s’accorde donc en genre et en nombre avec ce pronom, qui occupe la fonction de CD.
-
S’il est placé après le verbe ou qu’il n’y a pas de CD, on passe à l’étape suivante.
-
Déterminer si le pronom personnel conjoint qui précède le verbe occupe la fonction de complément indirect du verbe.
-
Si oui, le participe passé ne s’accorde pas.
-
Si non, le participe passé s’accorde avec le sujet.
Accorde correctement le participe passé exclamé dans la phrase suivante.
Mes coéquipiers et moi nous sommes exclamé que nous étions en désaccord avec cette décision.
-
Reconstruire la phrase de base en remplaçant l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir
Pour reconstruire la phrase de base, il importe de remplacer le pronom personnel conjoint qui précède le verbe par le pronom personnel lui-même ou par une préposition suivie de lui-même, puis de déplacer ce mot ou ce groupe de mots après le verbe. Lui-même varie selon le genre, le nombre et la personne du sujet.
Ici, le sujet Mes coéquipiers et moi est masculin et représente la première personne du pluriel. On remplace donc le pronom nous par le pronom nous-mêmes.
Attention : il arrive que la phrase obtenue à cette étape soit asyntaxique (incorrecte), comme c’est le cas dans cet exemple.
-
Déterminer si le pronom personnel conjoint occupe la fonction de complément direct du verbe
Pour trouver le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct, on peut utiliser l’une ou l’autre des manipulations syntaxiques suivantes :
-
le remplacement par quelqu’un ou quelque chose;
-
la pronominalisation par l’ ou les.
Peu importe la manipulation syntaxique choisie, elle doit être réalisée à l’intérieur de la phrase de base reconstruite.
Le remplacement par quelqu’un ou quelque chose
La pronominalisation par l’ ou les
Puisque le remplacement par quelqu’un ou quelque chose et que la pronominalisation par l’ ou les sont impossibles, on passe à l’étape suivante.
-
Trouver le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct du verbe, s’il y a lieu
Pour trouver le pronom ou le groupe de mots occupant la fonction de complément direct, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement par quelqu’un ou quelque chose à l’intérieur de la phrase initiale.
Le CD est donc la subordonnée complétive que nous étions en désaccord avec cette décision. Puisque le CD est placé après le verbe, on passe à l’étape suivante.
-
Déterminer si le pronom personnel conjoint qui précède le verbe occupe la fonction de complément indirect du verbe
Pour déterminer si le pronom personnel conjoint nous occupe la fonction de complément indirect, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement par une préposition suivie de quelqu’un ou quelque chose à l’intérieur de la phrase reconstruite à la première étape.
Puisque le remplacement par quelqu’un ou quelque chose est impossible, le participe passé exclamé s’accorde avec le groupe nominal Mes coéquipiers et moi (masculin et pluriel), qui occupe la fonction de sujet.
Réponse
Mes coéquipiers et moi nous sommes exclamés que nous étions en désaccord avec cette décision.
Si tu souhaites un outil qui peut t’aider à accorder n’importe quel type de participe passé, tu peux consulter la fiche L’accord du participe passé.