Il existe plusieurs règles d’accord du participe passé.
Pour accorder un participe passé, il faut d’abord déterminer s’il est construit avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être. S’il est employé seul, donc s’il n’y a pas d’auxiliaire, il s’agit plutôt d’un adjectif participe.
Voici les trois règles générales d’accord du participe passé.
Voici les cas particuliers d’accord du participe passé.
Pour accorder correctement un participe passé, il est important de connaitre la terminaison de sa forme neutre (masculin, singulier) pour ensuite faire l’accord au besoin.
Les terminaisons possibles de sa forme neutre sont les suivantes : -é, -t, -u, -i et -s. Pour s’en souvenir, on peut retenir que ces lettres forment le mot étuis.
La terminaison d’un participe passé dépend du groupe de conjugaison auquel il correspond (les verbes réguliers en -er ou les autres verbes). Pour plus d’informations, consulte la fiche Le participe passé.
Selon la Progression des apprentissages au secondaire, les cas d’accord du participe passé énumérés plus haut sont présentés de façon graduelle, au fil des cinq années du secondaire. C’est seulement en 5e secondaire que toutes les règles associées aux différents cas d’accord du participe passé doivent être maitrisées.
Si tu es en 5e secondaire, voici un outil que tu peux utiliser pour t’aider à accorder n’importe quel participe passé.
Pour l’utiliser, tu n’as qu’à commencer par te poser la première question, soit Y a-t-il un auxiliaire?, et à suivre les flèches selon la réponse obtenue. Tes réponses te permettront peu à peu d’arriver à la règle d’accord correspondant au participe passé que tu souhaites accorder.
Ex. :
Accorde correctement le participe passé allé dans la phrase suivante.
Bianca et Marlène sont allé manger un cornet de crème glacée hier après-midi.
-
Y a-t-il un auxiliaire?
La réponse est oui. Dans cette phrase, le verbe sont allé est composé de l’auxiliaire sont. -
Le verbe est-il construit avec un CD?
La réponse est non. Dans cette phrase, le verbe sont allé n’est pas construit avec un complément direct du verbe (CD). -
S’agit-il d’un verbe pronominal?
La réponse est non. Dans cette phrase, le verbe sont allé n’est pas pronominal, puisqu’il n’est pas construit avec un pronom personnel conjoint. -
Le p.p. est-il construit avec l’auxiliaire être?
La réponse est oui. Dans cette phrase, l’auxiliaire est sont (être).
Le participe passé allé s’accorde donc avec le sujet, soit Bianca et Marlène (féminin, pluriel).
Réponse : Bianca et Marlène sont allées manger un cornet de crème glacée hier après-midi.
Pour t'exercer à accorder des participes passés, joue à PP l'archer!