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f1256
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Secondaire 3
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Français
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GAdj
adjectif
accord de l'adjectif
adjectif possible
formation du pluriel
accord de demi
accord de possible
accord de mi
accord de semi
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De façon générale, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Toutefois, il existe certains cas particuliers.

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Titre (niveau 2)
L’adjectif employé avec des noms juxtaposés ou coordonnés (secondaire 3)
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Lorsqu’un adjectif est employé avec plusieurs noms singuliers qui sont juxtaposés ou coordonnés par et, ni, ainsi que, de même que, comme ou ou, il existe différentes règles d’accord. Tout dépend des noms avec lesquels il est en relation.

Titre (niveau 3)
L’adjectif en relation avec tous les noms juxtaposés ou coordonnés
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  • Lorsque les noms avec lesquels l’adjectif est en relation sont de genres différents ou sont tous de genre masculin, l’adjectif s’accorde au masculin et au pluriel.

    Remarque : Il est préférable, dans ce cas, que le nom qui se trouve le plus près de l’adjectif accordé au masculin et au pluriel soit aussi masculin.

  • Lorsque les noms avec lesquels l’adjectif est en relation sont tous de genre féminin, l’adjectif s’accorde au féminin et au pluriel.

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  1. L’ambiance, l’odeur de même que le décor particuliers de ce restaurant le rendent hors du commun aux yeux des gens qui le fréquentent régulièrement.

    Dans cette phrase, l’adjectif particuliers s’accorde au masculin et au pluriel, puisqu’il est en relation avec les noms ambiance, odeur et décor, qui sont de genres différents.

    Le nom décor (masculin, singulier) est placé le plus près de l’adjectif particuliers pour que l’accord soit harmonisé.

  2. Aux douanes, une étudiante, une athlète et une avocate étrangères se sont fait questionner.

    Dans cette phrase, l’adjectif étrangères s’accorde au féminin et au pluriel, puisqu’il est en relation avec les noms étudiante, athlète et avocate, qui sont de genre féminin.

Titre (niveau 3)
L’adjectif en relation avec le dernier nom juxtaposé ou coordonné
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Lorsque l’adjectif n’est en relation qu’avec le dernier nom singulier qui est juxtaposé ou coordonné, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.

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  1. Il est tellement désorganisé que dans la même semaine, il a égaré sa clarinette, son roman ainsi que sa casquette préférée.

    Dans cette phrase, l’adjectif préférée n’est en relation qu’avec le dernier nom coordonné, soit casquette. Il s’accorde donc en genre (féminin) et en nombre (singulier) avec ce nom.

  2. Ni le chien, ni le chat, ni l’oiseau coloré que l’on retrouve dans ce conte pour enfants ne semble réaliste.

    Dans cette phrase, l’adjectif coloré n’est en relation qu’avec le dernier nom coordonné, soit oiseau. Il s’accorde donc en genre (masculin) et en nombre (singulier) avec ce nom.

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Titre
Comment accorder un adjectif employé avec des noms coordonnés par « ou »?
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  • Si le coordonnant ou a une valeur de choix, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le dernier nom coordonné.

    Remarque : Lorsque les noms sont de genres différents, on place généralement un nom masculin en dernier. L’adjectif s’accorde alors en genre et en nombre avec ce nom.

    Ex. :

    Ils inviteront à l’avant de la salle la candidate ou le candidat élu.

    Dans cette phrase, le coordonnant ou a une valeur de choix, puisqu’on ne peut élire qu’une seule personne entre la candidate et le candidat. L’adjectif élu s’accorde donc en genre et en nombre avec le dernier nom, soit candidat, qui est masculin et singulier.

  • Si le coordonnant ou a une valeur d’addition, l’adjectif suit la même règle d’accord que l’adjectif qui est en relation avec tous les noms juxtaposés ou coordonnés.

    Ex. :

    Tu peux y déguster un café ou un thé colombiens

    Dans cette phrase, le coordonnant ou a une valeur d’addition, puisqu’on peut aussi bien déguster un café colombien qu’un thé colombien : l’adjectif colombiens est en relation avec ces deux noms. Il s’accorde donc au masculin et au pluriel, étant donné que les noms coordonnés sont tous de genre masculin et que l’adjectif est en relation avec ces deux noms.

Titre (niveau 2)
L'adjectif « nu » (secondaire 5)
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  • Lorsque l’adjectif nu précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d’union.

  • Lorsque l’adjectif nu suit un nom, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom et n’est pas joint à ce dernier par un trait d’union.

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  1. Malgré nos avertissements, les enfants sont sortis nu-tête.

Dans cette phrase, l’adjectif nu est placé avant le nom tête. Il est donc joint à ce nom par un trait d’union et est invariable.

  1. C’est l’hiver, mais ils ont la tête et les mains nues.

Dans cette phrase, l’adjectif nu est placé après les noms tête et mains. Il s’écrit donc nues, puisqu’il s’accorde en genre (féminin) et en nombre (pluriel) avec ces noms et n’y est pas joint par un trait d’union.

Titre (niveau 2)
L'adjectif « demi » (secondaire 5)
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  • Lorsque l’adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d’union.

  • Lorsque l’adjectif demi suit un nom, il fait partie de l’expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n’est pas lié au nom par un trait d’union.

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  1. J’ai seulement eu droit à une demi-journée de congé.

Dans cette phrase, l’adjectif demi est placé avant le nom journée. Il est donc joint à ce nom par un trait d’union et est invariable.

  1. Il reste deux journées et demie avant la fin de l’année scolaire.

Dans cette phrase, l’adjectif demi est placé après le nom journées et fait partie de l’expression et demi. Il s’écrit donc demie, puisqu’il s’accorde en genre (féminin) avec le nom journées, auquel il se rapporte, et n’y est pas lié par un trait d’union.

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L’adjectif demi est parfois précédé de la préposition à. Il est alors suivi d’un nom, auquel il est lié par un trait d’union.

Ex. :

  1. Toutes ces casquettes sont aujourd’hui à demi-prix.

    Dans cette phrase, demi est placé avant le nom prix. Il s’agit donc d’un adjectif, précédé de la préposition à, et il est lié au nom prix par un trait d’union.

Toutefois, si à demi est suivi d’un adjectif, ces deux mots forment plutôt un adverbe complexe. Dans ce cas, demi n’est pas lié au mot qui suit par un trait d’union.

  1. Sa tasse de café est à demi pleine.

    Dans cette phrase, demi est placé avant l’adjectif pleine et fait partie de l’adverbe complexe à demi. Il n’est donc pas lié au mot qui suit par un trait d’union.

Titre (niveau 2)
Les adjectifs « mi » et « semi » (secondaire 5)
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Les adjectifs mi et semi sont toujours invariables. Ils sont placés avant un nom et sont joints à ce nom par un trait d’union.

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  1. Cette femme doit avoir la mi-trentaine.

Dans cette phrase, l’adjectif mi est placé avant le nom trentaine. Il est invariable et joint au nom par un trait d’union.

  1. Cette entreprise vise la semi-privatisation.

Dans cette phrase, l’adjectif semi est placé avant le nom privatisation. Il est invariable et joint au nom par un trait d’union.

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Les mots mi et semi sont des adjectifs s’ils précèdent un nom. S’ils précèdent un adjectif, ils sont plutôt des adverbes.

Dans tous les cas, ils restent invariables et sont joints au mot qui suit par un trait d’union.

Ex. :

  1. Les fenêtres doivent rester mi-ouvertes pour laisser entrer un courant d’air dans la pièce.

  2. L’unique point négatif de cette maison est que son sous-sol est semi-fini.

Dans les phrases 1 et 2, mi et semi sont placés avant les adjectifs ouvertes et fini. Ce sont donc des adverbes, qui forment les adjectifs composés mi-ouvertes et semi-fini.

Titre (niveau 2)
L'adjectif « possible » (secondaire 5)
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  • L’adjectif possible est invariable s’il…

    • … est précédé d’un superlatif comme le plus, le mieux, le moins, etc.

    • … a le sens de qu’il est possible.

    • … fait partie de l’expression si possible ou lorsque possible.

  • Dans les autres cas, l’adjectif possible s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

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  1. Il faut s’assurer d’emporter le plus de provisions possible.

Dans cette phrase, l’adjectif possible est invariable, puisqu’il est précédé du superlatif le plus de.

  1. Elle dévale les escaliers aussi vite que possible.

Dans cette phrase, l’adjectif possible est invariable, puisqu’il a le sens de qu’il est possible. On peut en effet utiliser la manipulation syntaxique du remplacement par ce groupe de mots pour le vérifier : Elle dévale les escaliers aussi vite qu’il est possible.

  1. J’aimerais gouter vos deux nouvelles entrées, si possible.

Dans cette phrase, l’adjectif possible est invariable, puisqu’il fait partie de l’expression si possible.

  1. Les scénarios imaginés sont possibles.

L’adjectif possible s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, soit scénarios (masculin, pluriel). Il s’écrit donc possibles.

  1. Assure-toi de sélectionner toutes les options possibles.

L’adjectif possible s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, soit options (féminin, pluriel). Il s’écrit donc possibles.

Titre (niveau 3)
Exercice
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Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
Les autres cas (secondaire 5)
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Le meilleur moyen de vérifier les cas d’accord particuliers des adjectifs est de consulter un dictionnaire ou une grammaire.

Texte

Il existe d’autres cas particuliers d’accord de l’adjectif.

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