Une figure d’amplification est une figure de style qui sert à intensifier un élément positif ou négatif (caractéristique d’un personnage, émotion, thème, etc.) dans un texte. Elle rend donc les mots plus forts et plus évocateurs pour démontrer l’importance d’une idée.
Voici un tableau présentant les principales figures de style d’amplification.
Figure d’amplification |
Exemple |
L’énumération |
« Non seulement [ma mère] achète tous les cadeaux pour mon frère, ma sœur, mon père et moi, mais elle achète aussi les cadeaux que l’on se donne entre nous. Elle achète même le cadeau que mon père lui donne. » |
La gradation |
« Je te suis, t’épie, observe tes moindres faits et gestes. J’aspire à la perfection dans l’imperfection. Parce qu’être trop parfait sème le doute. » |
L’hyperbole |
« Mes pâtes sont trop cuites |
Pour créer une figure d’amplification, il faut choisir un ou des éléments que l’on souhaite intensifier dans un texte afin de leur donner plus d’impact. Tout dépend de son intention et de l’effet recherché.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les éléments sur lesquels mettre l’accent pour créer une énumération pertinente.
-
Quel élément (thème, émotion, description, etc.) veut-on amplifier?
-
Pour ce faire, quels mots, expressions, groupes de mots ou idées peut-on énumérer? La création d’un champ lexical peut être utile.
-
Quel type d’effet veut-on créer (poétique, fantastique, humoristique, etc.)?
On veut écrire un poème qui rend hommage à la planète Terre.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer une énumération pertinente selon son intention.
-
On veut mettre en valeur la grande diversité de la nature sur Terre.
-
On crée d’abord un champ lexical de la nature pour savoir quels mots, groupes de mots, expressions ou idées pourraient être énumérés : écosystème, faune, flore, forêt, odeur, environnement, savane, oasis…
-
On veut créer un effet poétique.
Voici un exemple d’énumération insérée dans un poème.
Toi, planète arc-en-ciel si variée
Quelle diversité!
Faune, flore
Montagnes, océans
Savane, oasis
Couleurs, odeurs
Je salue cette beauté
Qui ne cesse de m’émerveiller
Dans cette énumération, on retrouve différents éléments liés à la nature afin de créer un effet d’amplification sur la diversité qu’offre la planète Terre.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les éléments sur lesquels mettre l’accent pour créer une gradation pertinente.
-
Quel élément (thème, émotion, description, etc.) veut-on amplifier?
-
Pour ce faire, quels mots, expressions ou groupes de mots peut-on utiliser? La création d’un champ lexical et la recherche de synonymes ou d’antonymes peuvent être utiles. À partir de ces mots, on choisit un terme ayant un sens qui peut progresser de manière croissante ou décroissante.
-
Quel type d’effet veut-on créer (poétique, fantastique, humoristique, etc.)?
On veut écrire un poème qui rend hommage à la planète Terre.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer une gradation selon son intention.
-
On veut amplifier le thème de la puissance de la nature.
-
On crée d’abord un champ lexical de la nature pour savoir quels mots, groupes de mots, expressions ou idées pourraient être énumérés : écosystème, faune, flore, forêt, arbre, environnement, vent, vague… On choisit ensuite un terme ayant un sens qui peut progresser. Par exemple, pour décrire une vague, on trouve le verbe déferler, qui correspond à son action de se briser sur elle-même de façon violente. Pour le placer dans une gradation, on cherche un terme plus faible en intensité qui correspondrait à un mouvement plus doux, comme s’agiter ou onduler. On place alors ces termes selon une progression en intensité.
-
On veut créer un effet poétique.
Voici des exemples de gradations insérées dans un poème.
Ta nature, quelle puissance!
Tes vents soufflent, tourbillonnent et se déchainent
Tes vagues ondulent, s’agitent et déferlent
Sur les berges qui les accueillent
Dans ces gradations croissantes, les termes soufflent, tourbillonnent et se déchainent, et ondulent, s’agitent et déferlent augmentent en intensité afin d’amplifier et de mettre en valeur la puissance de la nature.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les éléments sur lesquels mettre l’accent pour créer une hyperbole pertinente.
-
Quel élément (thème, émotion, description, etc.) veut-on amplifier?
-
Pour ce faire, quels mots, expressions, groupes de mots ou idées peut-on exagérer?
-
Quel type d’effet veut-on créer (poétique, fantastique, humoristique, etc.)?
On veut écrire une lettre ouverte s’adressant aux élèves de l’école pour les convaincre de protéger la planète.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer une hyperbole pertinente selon son intention.
-
On veut exagérer le nombre de solutions simples pour sauver l’environnement.
-
On veut exprimer que les solutions sont nombreuses. On cherche donc des expressions exagérées qui expriment beaucoup : des millions, des milliers, abondance…
-
On veut créer un effet convaincant et persuasif.
Voici un exemple d’hyperbole insérée dans une lettre ouverte.
Pour réduire notre émission de gaz à effet de serre, il existe des millions de solutions simples à mettre en place. Alors, pourquoi ne rien faire? Agissons!
Dans l’hyperbole des millions de solutions simples à mettre en place, on exagère le nombre de solutions possibles pour prendre soin de la planète. On met ainsi en valeur le fait qu’il est facile de les insérer dans notre quotidien et qu’il faut agir.
-
Laporte, S. (2022, 17 décembre). Noël, c’est ma mère. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-12-17/noel-c-est-ma-mere.php
-
Pagé, M. (2021). De son œil. Leméac Éditeur.
-
Vulgaires machins. (2010). Texture qui se mange. [Enregistrement sonore]. Requiem pour les sourds, Indica Records.