Code de contenu
f1355
Slug (identifiant)
les-figures-d-insistance
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Matière
Français
Tags
figure de style
répétition
anaphore
pléonasme
redondance
procédé stylistique
procédé littéraire
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Une figure d’insistance est une figure de style qui sert à mettre l’accent sur un ou des éléments (caractéristique d’un personnage, émotion, thème, etc.) d’un texte pour en démontrer l’importance.

Liens
Titre (niveau 2)
​​​​​Les différentes figures d’insistance
Slug (identifiant) du title
les-differentes-figures-d-insistance
Contenu
Corps

Voici un tableau présentant les principales figures de style d’insistance.

Figure d’insistance

Exemple

La répétition
(secondaire 1 à 3)

« Je ne suis qu’un coup de vent
Je ne veux être qu’un coup de vent
Est-ce que je peux être un coup de vent?
Est-ce qu’un élève de secondaire 1 a le droit
D’être un coup de vent? »
Peigner le feu, p.36, Jean-Christophe Réhel[1]

L’anaphore
(notion avancée)

« Le B
badigeonné bord en bord de mon bulletin
toujours
je bâille à sa vue

le B
ne berne personne
le B
n’est pas un A »
— « Hommage au B » dans Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme, p.22, Carolanne Foucher[2]

Le pléonasme
(notion avancée)

« La femme de son fils vient pour fêter Charlotte, sa femme à lui, sa femme qui célèbre aujourd’hui ses soixante-cinq ans. »
Juillet, p.14-15, Marie Laberge[3]

La redondance
(notion avancée)

Il roulait vraiment vite. Sa voiture filait à une vitesse incroyable.

Titre (niveau 2)
Créer une figure d’insistance
Slug (identifiant) du title
creer-une-figure-d-insistance
Contenu
Corps

​​​​​Pour créer une figure d’insistance, il faut choisir un ou des éléments sur lesquels on souhaite insister pour les mettre en valeur dans un texte. Tout dépend de notre intention et de l’effet recherché. Il faut également cibler l’endroit où placer les éléments répétitifs sélectionnés. Selon la figure d’insistance choisie, on peut l’insérer…

Contenu
Corps

Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les éléments sur lesquels mettre l’accent pour créer une figure d’insistance pertinente.

  • Sur quel thème, émotion, description, etc. veut-on insister?

  • Que souhaite-t-on mettre en évidence par rapport au thème, à l’émotion, à la description, etc. sur lequel on veut insister?

  • Pour ce faire, quels mots, expressions, groupes de mots ou idées veut-on répéter? Pour faire ce choix, la création d’un champ lexical peut être utile.

  • Quel type d’effet veut-on créer (poétique, fantastique, humoristique, etc.)?

Contenu
Corps

On doit écrire un poème en vers racontant un souvenir précieux : un voyage en famille.

On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer une figure de style pertinente selon son intention.

  • On veut insister sur le thème du souvenir.

  • On veut mettre en évidence le fait qu’on ne veut jamais oublier ce voyage.

  • On crée un champ lexical du souvenir pour savoir quels mots, groupes de mots, expressions ou idées pourraient être répétés : souvenir, mémoire, image, moment conservé, gravé, passé, se rappeler, se remémorer…

  • On veut créer un effet poétique.

Figure de style

Exemple

La répétition
(secondaire 1 à 3)

Cette vue, je la conserve près de moi
Ces douces odeurs, je les conserve près de moi
Ce moment, je le conserve près de moi
Pour toujours

Dans cette répétition, on répète dans quatre vers qui se suivent l’expression je le conserve près de moi afin d’insister sur le souvenir que l’on désire garder.

L’anaphore
(notion avancée)

Je me souviens de ces magnifiques paysages
Je me souviens du soleil qui réchauffe ma peau
Je me souviens de nos yeux pétillant de bonheur

Dans cette anaphore, on répète en début de vers l’expression Je me souviens afin d’insister sur la nostalgie de ce bon souvenir.

Le pléonasme
(notion avancée)

Je me souviens avec ma mémoire
De ces paysages à couper le souffle

Dans ce pléonasme, on répète deux expressions qui ont un sens similaire dans le même groupe de mots, soit me souviens et avec ma mémoire, afin d’insister sur le thème du souvenir.

La redondance
(notion avancée)

Quand je ferme les yeux
Mes souvenirs apparaissent
Les images de ce voyage émergent

Dans cette redondance, on répète une même idée dans deux vers différents afin d’insister sur les images que l’on garde en mémoire.

Titre (niveau 2)
Vidéo
Slug (identifiant) du title
video
Contenu
Titre
Les figures d’insistance et d’amplification
Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Contenu
Contenu
Titre
Les figures de style
Slug (identifiant) du title
les-figures-de-style
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Réhel, J.-C. (2019). Peigner le feu. Éditions La courte échelle.

  2. Foucher, C. (2022). Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme. Éditions de la Bagnole.

  3. Laberge, M. (1993). Juillet. Éditions du Boréal.

Retirer la lecture audio
Non