Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement pour savoir si l’on doit employer ce mot. Il est possible d’effacer l’adverbe n’ et l’adverbe pas qui le suit généralement dans la phrase.
N'y est l'adverbe de négation ne et le pronom y. N’y est généralement accompagné d’un adverbe de négation comme pas.
- Ce repas, je n'y ai pas touché.
Ce repas, j'y ai touché. - Le parc près de chez moi semble très achalandé. Je n’y suis jamais allé.
Le parc près de chez moi semble très achalandé. J’y suis allé.
Nie est le verbe nier conjugué au présent de l'indicatif et au subjonctif présent à la 1re et à la 3e personnes du singulier ainsi qu’à l’impératif présent à la 2e personne du singulier.
Nies est également le verbe nier, mais conjugué au présent de l'indicatif et au subjonctif présent à la 2e personne du singulier.
Nient est aussi le verbe nier, mais conjugué au présent de l'indicatif et au subjonctif présent à la 3e personne du pluriel.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l’encadrement pour savoir si l’on doit employer ces verbes. Il est possible d’encadrer nie, nies et nient par ne… pas.
Pour bien différencier les verbes nie, nies et nient, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe nier.
- L'accusé nie toutes les accusations.
L'accusé ne nie pas toutes les accusations. - Que je nie mon erreur est ridicule.
Que je ne nie pas mon erreur est ridicule. - Tu nies complètement avoir commis une telle faute.
Tu ne nies pas complètement avoir commis une telle faute. - Ces personnes nient avoir été impliquées dans cette situation.
Ces personnes ne nient pas avoir été impliquées dans cette situation.
Nid est un nom commun désignant un abri construit par les oiseaux ou un lieu où vivent des animaux. Il peut aussi être employé de façon métaphorique pour faire référence à l’endroit confortable où vivent des humains ou encore à l’endroit où se trouvent des personnes dangereuses.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce nom. Nid peut être remplacé par le nom maison.
- Camille a trouvé un nid dans l'arbre.
Camille a trouvé une maison dans l’arbre. - Marie-Ève et Louis se sont construit un nid d'amoureux.
Marie-Ève et Louis se sont construit une maison d’amoureux. - Cet endroit est un nid de voleur.
Cet endroit est une maison de voleur.
Ni est une conjonction de coordination à connotation négative. Elle est souvent répétée et liée à l'adverbe de négation ne.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement ou de l’encadrement pour savoir si l’on doit employer ce mot. Il est impossible de remplacer la conjonction ni par y ou de l’encadrer par ne… pas.
- Ni toi ni moi ne voulons quitter ce magnifique pays.
Y toi y moi ne voulons quitter ce magnifique pays. (Phrase incorrecte) - Sans charme ni grâce, cette fille passait sans être vue ni par les hommes ni par les femmes.
Sans charme ne ni pas grâce, cette fille passait sans être vue ne ni pas par les hommes ne ni pas par les femmes. (Phrase incorrecte)