À la suite de la lecture d'un texte littéraire (roman, nouvelle, texte dramatique, etc.), il arrive parfois qu'on demande aux élèves de rédiger un résumé. Pour qu'il soit efficace, celui-ci doit présenter les éléments de l'univers narratif et les grandes étapes du récit.
Voici des stratégies pour faire un résumé.
Avant la rédaction
-
Dégager le thème de l'histoire.
-
Identifier les personnages principaux et leurs rôles.
-
Faire le schéma narratif de l'histoire (sans mentionner la situation finale, pour ne pas dévoiler la fin).
Pendant la rédaction
-
Mentionner le nom de l'auteur ou de l'autrice, le titre de l'œuvre, son univers narratif et son genre littéraire au début du texte.
-
Garder le même point de vue et le même système verbal que le texte original.
-
Résumer et transformer les pensées des personnages et les dialogues en discours indirect.
-
Ne conserver que l'essentiel.
-
Dans le résumé d'un texte littéraire, il ne faut pas mentionner la fin de l'histoire. Ce sera au lecteur ou à la lectrice de la découvrir.
-
Lorsqu'on rédige un résumé, il faut faire en sorte que le texte soit fluide et que les phrases s'enchainent bien entre elles. Pour ce faire, l'utilisation de marqueurs de relation est essentielle.
-
S'il s'agit d'un roman, il peut être judicieux de faire un court résumé de chaque chapitre afin d'en retenir l'essentiel et de simplifier la tâche.
-
La longueur d'un résumé varie selon la complexité de l'œuvre, la longueur de celle-ci, les exigences de l'enseignant ou de l'enseignante, le nombre de personnages, etc.
-
Il est possible de terminer le résumé par une question qui laisse planer un doute concernant la suite de l'histoire ou qui amène le lecteur ou la lectrice à avoir envie de lire l'œuvre en entier afin d'en découvrir la fin.
La face cachée
Antéchrista est un roman psychologique écrit par Amélie Nothomb qui met en scène deux jeunes filles très différentes. Lors de la première journée de cours à l'université, Blanche aperçoit Christa. Elle est belle, audacieuse, populaire. Blanche aimerait bien la côtoyer, mais elle n'a aucune chance : sa timidité et son côté solitaire la rendent invisible aux yeux de tous.
Un jour, à sa grande surprise, Christa vient lui parler. Elle lui confie qu'elle habite loin et qu'elle vient d'un milieu défavorisé. Avec l'accord de ses parents, Blanche invite Christa à venir dormir chez elle la semaine pour pouvoir gagner quelques heures de sommeil en se levant plus tard.
C'est alors que tout se gâte. À différentes reprises, Christa se moque de Blanche et tente de la manipuler. Elle envahit sa chambre et elle envenime même sa relation avec ses parents. En effet, ceux-ci s'amourachent de Christa et regrettent de ne pas avoir une fille comme elle. Christa ne parle même plus à Blanche lorsqu'elles ne sont pas à la maison. Blanche comprend alors son manège et la surnomme Antéchrista. Finalement, Blanche décide d'enquêter sur sa méchante colocataire et se rend dans son village. Elle découvre alors que Christa lui a menti : elle vient d'une famille très fortunée. Blanche raconte sa découverte à ses parents et Christa quitte la maison.
Quelques jours plus tard, le père de Christa appelle le père de Blanche et c'est ainsi que la famille apprend que Christa mentait à ses parents et leur extorquait de l'argent. Qu'adviendra-t-il de cette angélique Christa?