Pour accéder aux autres fiches du module Les villes soumises à des risques naturels, consulte la section À voir aussi.
Pour les villes soumises à des risques naturels, l’enjeu est lié à la présence de risques naturels sur leur territoire. Comme il est impossible d’arrêter ou d’empêcher une catastrophe naturelle, l’enjeu est plutôt au niveau de la prévention. Les villes doivent se préparer afin de prévenir le plus possible les dommages matériels et les pertes humaines que peuvent occasionner ces catastrophes.
- En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique, social, etc.
- La prévention représente toutes les mesures prises pour diminuer ou éviter les impacts d’une catastrophe naturelle.
- Un risque naturel représente un danger lié à un phénomène naturel. Consulte la vidéo Phénomène naturel, risque naturel ou catastrophe naturelle pour mieux comprendre la différence entre ces trois concepts.
- Une catastrophe naturelle est un phénomène naturel qui cause des dommages matériels (bâtiments, routes, etc.) et des victimes humaines (blessures, pertes de vie).
Le problème est que certaines villes sont mal préparées et protégées contre les catastrophes naturelles. Ces villes subissent généralement plus de dommages et de pertes humaines que les villes mieux préparées.
Plusieurs causes peuvent expliquer la difficulté des villes à bien se préparer et à se protéger face aux catastrophes naturelles.
- La présence de plusieurs types de risques naturels puisque chaque type de risque demande des aménagements différents.
- La qualité et la solidité des infrastructures, comme les routes, les ponts, les bâtiments, etc. De plus, construire des infrastructures plus résistantes peut couter extrêmement cher.
- La densité de population de la ville. Lorsque la population est très nombreuse sur un territoire plus restreint, la mettre à l’abri peut être plus compliqué.
- Certaines catastrophes naturelles sont impossibles à prévoir, comme les tornades.
- Les villes des pays en développement n’ont pas toujours les moyens financiers ou les ressources afin de bien se préparer.
- L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
- Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
- La densité de population correspond au nombre moyen d’individus qui habitent sur une surface donnée. Elle mesure le nombre d’habitants par kilomètre carré (habitants/km2).
- Un pays en développement est un pays où la population a un niveau de vie généralement faible.
Les catastrophes naturelles peuvent toutes occasionner des conséquences similaires :
- Dommages matériels (infrastructures endommagées ou détruites);
- Victimes (pertes humaines, disparus, blessés, personnes déplacées, personnes sans abri);
- Interruption de services essentiels (eau, électricité, communications).
Toutefois, chaque type de catastrophe naturelle a aussi des conséquences qui lui sont propres.
Catastrophe naturelle | Conséquences |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Source : Salty View, Shutterstock.com

Source : Fly_and_Dive, Shutterstock.com
La prévention est la meilleure solution contre les risques naturels. Cela ne permet pas d’arrêter ou d’éviter la catastrophe naturelle, mais ça permet d’en diminuer les conséquences.
Différents acteurs et actrices peuvent être impliqués dans la recherche de solutions.
Acteur(-trice)s | Rôles |
---|---|
Les gouvernements et les autorités des villes | Ce sont eux qui doivent mettre en place les mesures de prévention et qui doivent organiser le plan d’action mis en place pendant et après une catastrophe naturelle. |
La population | Les habitants ont le devoir de s’informer sur les dangers possibles, les mesures de prévention qu’ils peuvent prendre eux-mêmes et les procédures d’urgence à suivre après une catastrophe naturelle. |
Les scientifiques et les centres de recherche | Les scientifiques peuvent développer différentes technologies pour aider à la prévention d’une catastrophe naturelle. Plus important encore, les centres de recherche surveillent les différents risques naturels et peuvent prévenir les autorités et la population avant que se produise la catastrophe naturelle. |
Les organismes internationaux | Les organismes internationaux fournissent de l’aide humanitaire après une catastrophe naturelle, comme de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, etc. Ils aident aussi certaines villes à mettre sur pied des plans d’action en cas de catastrophe naturelle. |
Afin de bien se préparer à faire face aux catastrophes naturelles, les villes peuvent mettre en place différentes mesures :
- Renseigner la population sur les risques et les mesures à prendre avant, pendant et après une catastrophe naturelle;
- Mettre en place un plan d’urgence et en informer la population;
- Mettre en place un système de surveillance afin de pouvoir prévoir l’arrivée d’une catastrophe naturelle;
- Mettre en place un système d’alerte en cas de catastrophe naturelle pour permettre l’évacuation d’une partie de la population;
- Mettre en place des normes de construction afin d’assurer la solidité des infrastructures;
- Interdire aux populations de s’installer dans les zones plus à risque et aménager des quartiers éloignés de ces zones.
Ces mesures préventives sont communes à la majorité des risques naturels. Il existe d’autres mesures qui sont conçues spécifiquement pour un ou deux risques naturels.
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les éruptions volcaniques.
- Surveiller les mouvements du sol autour des volcans permet souvent de prévoir une éruption volcanique et d’évacuer la population.
- Renforcer certains bâtiments est également utile afin qu’ils puissent résister à l’accumulation de cendres.
- Construire des digues anti-lave près des volcans permet de détourner les coulées de lave et de boue. On peut ainsi protéger les champs et les villages qui entourent le volcan.
- Préparer les plans d’urgence et les plans d’évacuation permet de protéger les populations à risque en cas d’éruption.
La surveillance volcanique est faite à partir de différents centres d’observation dans le monde. Les scientifiques surveillent quatre paramètres différents.
- Le plus important est l’activité sismique, puisque la mise en place de stations sismiques est le moyen le plus efficace afin de détecter une éruption volcanique.
- Ils surveillent aussi les changements dans les paramètres géophysiques du volcan (magnétique, électrique, etc.).
- Ils vérifient aussi la surface du volcan, puisque l’arrivée du magma crée souvent un gonflement.
- L’arrivée du magma peut aussi apporter des changements dans la composition des gaz volcaniques.
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les tremblements de terre.
- Avoir en place un système de détection et d’analyse de l’activité sismique est utile, mais ne permet toutefois pas de prédire le moment exact d’un tremblement de terre.
- Prioriser des normes de construction parasismique est essentiel afin de limiter les dommages matériels.
- Mettre en place des exercices de prévention est essentiel afin que la population sache comment se mettre en sécurité durant un tremblement de terre.
Une construction parasismique est un bâtiment qui est capable de résister aux tremblements de terre.

Des élèves du primaire à Sungai Limau en Indonésie font un exercice de préparation aux tremblements de terre.
Source : Frans Delian, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les tsunamis :
- Avoir en place un système de détection de tremblements de terre sous-marins afin d’évaluer le risque de tsunami;
- Avoir en place un système d’alerte de tsunami. Cela permet d’avertir les populations côtières et d’évacuer les zones à risque.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, soit le NOAA, et le Service météorologique national des États-Unis (NWS) ont mis en place un programme de surveillance des tsunamis. Le NWS s’occupe de deux centres d’alerte aux tsunamis, qui permettent une surveillance de la totalité de l’océan Pacifique ainsi que de l’est de l’océan Atlantique. Ces centres fonctionnent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Ces centres ont un système de détection des séismes et d’observation du niveau de la mer. Grâce à ces systèmes de surveillance ainsi que grâce des modèles de prévision, ils arrivent à déterminer l’endroit et le moment précis où il faut déclencher une alerte au tsunami.
Ce programme de surveillance des tsunamis est aussi extrêmement important dans le système mondial d’alerte aux tsunamis, puisqu’il permet d’informer tous les pays qui ont des côtes dans les zones à surveiller de l’éventualité d’un tsunami.
Le programme relatif aux tsunamis de la NOAA et de la NWS joue également un rôle vital dans le système mondial d’alerte.

Source : The Mariner 4291, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les glissements de terrain :
- Identifier les pentes à risque et éviter d’y construire des habitations et des infrastructures;
- Connaitre les évènements qui peuvent entrainer des glissements de terrain (séisme, tsunami, inondation, etc.);
- Surveiller les zones à risque qui sont déjà habitées et évaluer s’il est nécessaire de déplacer préventivement la population qui y habite;
- Prévenir les glissements de terrain grâce à certaines mesures de génie civil (améliorer le drainage, réduire la dénivellation de la pente, etc.).

Source : ThamKC, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir tornades.
- Surveiller les conditions météorologiques permet souvent de prévoir les heures où les risques de tornade sont très élevés. Toutefois, la trajectoire d’une tornade est impossible à déterminer à l’avance.
- Mettre en place des alertes aux tornades permet d’avertir la population lorsqu’elle doit se rendre dans un endroit sécuritaire.
- Connaitre les endroits sécuritaires où se réfugier en cas de tornade (sous-sol, éloigné des fenêtres et des murs extérieurs, etc.) est également une mesure importante.
Au Canada, il y a deux types d’alerte possible lorsqu’il est question de tornade. Le gouvernement peut émettre une veille de tornade ou une alerte de tornade. Une veille de tornade est émise lorsqu’il y a des conditions qui pourraient entrainer des orages violents et des tornades. Une alerte de tornade est déclenchée lorsqu’une tornade est signalée ou qu’elle est imminente.

Dans les régions où les tornades se produisent fréquemment, certains résidents décident de construire des abris contre les tornades. Ces abris sont souvent construits dans le sol, à l’abri des vents.
Source : Richard A McMillin, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les ouragans, les cyclones et les typhons.
- Suivre la progression des ouragans, des typhons ou des cyclones est essentiel. Les météorologues peuvent presque toujours prévoir leur trajectoire.
- Avertir la population à quel moment le cyclone touchera leur région et évacuer les populations si c’est nécessaire.
- Construire des digues le long des côtes permet de freiner les vagues et de minimiser les inondations et les dommages.
- Reboiser les côtes permet de créer une barrière naturelle contre les forts vents.
- Prioriser les constructions sur pilotis aide à protéger les bâtiments contre les inondations.

Cette digue protège la ville de La Havane contre les fortes vagues.
Source : Kamira, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les inondations :
- Surveiller les cours d’eau et la météo afin de prévoir les inondations quelques jours avant et d’évacuer la population si nécessaire;
- Éviter de construire dans des zones inondables;
- Prioriser les constructions sur pilotis afin de protéger les bâtiments;
- Construire des barrages et des canaux autour de cours d’eau qui peuvent déborder et causer des inondations;
- Améliorer le système de collecte de l’eau de pluie.

La construction sur pilotis permet aux habitations d’être à l’abri durant les inondations fréquentes des plaines inondables du Cambodge.
Source : Kylie Nicholson, Shutterstock.com
Voici certaines mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les tempêtes hivernales :
- Surveiller les prédictions météorologiques pour pouvoir prévenir la population d’une éventuelle tempête hivernale;
- Mettre en place une stratégie afin de déblayer les routes le plus rapidement possible;
- Fermer certains lieux (écoles, commerces, etc.) afin de réduire le nombre de déplacements sur les routes;
- Fermer des tronçons de route qui deviennent trop dangereux.

Certaines routes peuvent être fermées durant des tempêtes hivernales si les conditions de conduite sont trop dangereuses.
Source : Route 169 fermée [Photographie], TC MEDIA, 2016, Le Lac-St-Jean, (URL). Droits réservés*[1]
Certaines villes sont plus vulnérables face aux risques naturels. En effet, le niveau de développement du pays dans lequel la ville se trouve affecte sa capacité à se protéger face aux catastrophes naturelles.
Les pays développés ont plus de ressources financières, matérielles et technologiques, ce qui leur permet d’être préparés avant, pendant et après une catastrophe naturelle. Les pays en développement ont souvent moins de ressources et souvent une plus grande population à protéger, ce qui rend ces populations très vulnérables aux catastrophes naturelles. Une personne a sept fois plus de chances de mourir durant une catastrophe naturelle si elle habite dans un pays en développement[2].
Pays développés | Pays en développement |
---|---|
|
|
Un bidonville est une zone d’habitation près des métropoles qui rassemble une population très défavorisée. Les bidonvilles comportent peu de services de base (eau, égouts, électricité, etc.) ou n’en comportent aucun.
Pour mieux comprendre ce qu’est un bidonville, tu peux regarder la vidéo Qu’est-ce qu’un bidonville? ou Comment se forment les bidonvilles?
Il existe différentes solutions afin de venir en aide aux pays en développement avant et après une catastrophe naturelle.
- Les organisations des pays développés qui surveillent les risques naturels informent les autorités des pays en développement lorsqu’elles détectent des risques de catastrophe naturelle.
- Plusieurs organismes internationaux apportent de l’aide aux pays en développement après une catastrophe naturelle, comme la Croix-Rouge qui peut aider les personnes déplacées (nourriture, eau, logement, vêtements, etc.) ou Médecins sans frontières qui peut fournir des soins de santé.
- Les gouvernements de pays étrangers apportent aussi de l’aide sous forme de ressources financières.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
1. TC MEDIA. (2016, 1er décembre). Route 169 fermée [Photographie]. Le Lac-St-Jean. (URL). *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].
2. Fontaine, V., Ouimet, K., Paiement-Paradis, G., Parent, A. et Lavoie, R. (2020). Complètement GÉO! Les villes soumises à des risques naturels - 2e secondaire [cahier d’apprentissage]. Chenelière Éducation.