Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire touristique, consulte la section À voir aussi.
Charlevoix est une région touristique du Québec située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre les régions de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Elle couvre un territoire de 6 000 km2[1]. Elle présente une grande diversité de paysages, puisqu’on y trouve à la fois des montagnes, des rivières et des accès au fleuve Saint-Laurent.
Depuis 1988, la région est l’une des réserves de biosphère reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La réserve de la biosphère de Charlevoix a mis sur pied plusieurs projets au fil du temps pour protéger la biodiversité.
Le tourisme est un secteur important de l’économie de la région. Elle reçoit entre 700 000 et 1 000 000 de touristes chaque année[2]. En 2022, 1 750 emplois dans la région étaient liés à l’industrie touristique[3].
La région de Charlevoix accueille des touristes depuis près de 200 ans. En effet, dès les années 1800, des personnes s’y rendent pour bénéficier de ses paysages et du fleuve.

Clarence Gagnon fait partie des artistes qui sont souvent allés dans Charlevoix pour y réaliser des œuvres. Il a réalisé cette peinture d’un paysage de Charlevoix en 1924 ou 1925.
Source : La Carriole rouge [Peinture], Gagnon, C., 1924-1925, Musée national des beaux-arts du Québec, (URL). Droits réservés* [4]

La région de Charlevoix est une destination touristique très prisée par les amateurs de plein air. Une météorite tombée il y a 400 millions d’années ainsi que les périodes de glaciation ont donné à la région un relief très particulier. Les vallées profondes entourées de montagnes offrent des paysages exceptionnels qui font la joie des touristes.
Les montagnes et la proximité du fleuve offrent une faune et une flore très diversifiée, qui sont mises en valeur par les deux parcs nationaux de la région : le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivières-Malbaie et le Parc national des Grands-Jardins.
Les visiteurs et les visiteuses peuvent pratiquer une variété d'activités différentes, comme :
- la randonnée,
- le vélo de montagne,
- le ski,
- la raquette,
- le canot,
- le radeau pneumatique,
- le kayak et bien plus.
Été comme hiver, Charlevoix est une destination parfaite pour les touristes qui désirent s’adonner au tourisme de nature ou d’aventure.
La région est aussi un endroit intéressant pour les touristes désirant s’adonner au tourisme culturel, incluant la municipalité de Baie-Saint-Paul et le Musée maritime de Charlevoix.
La municipalité de Baie-Saint-Paul est connue pour son effervescence culturelle et ses paysages magnifiques. Entourée par les montagnes et le fleuve, la ville compte plusieurs boutiques artisanales et galeries d’arts. C’est la ville qui a le plus de galeries d’arts par habitant au Canada. L’architecture enchanteresse ajoute au charme de la ville.

Source : Vincent JIANG, Shutterstock.com
Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est une aire maritime protégée de 1 245 km2 et abrite plus de 2 200 espèces[5]. C’est l’un des meilleurs endroits au monde où faire de l’observation de baleines. On peut y faire des croisières et des excursions, mais aussi du kayak de mer et même de la plongée sous-marine.

Source : Eric Valenne geostory, Shutterstock.com
Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est caractérisé par des vallées profondes et de hautes montagnes, ce qui en fait un endroit parfait où s’adonner à plusieurs activités. L’été, les touristes peuvent faire de la randonnée pédestre, du canot, du kayak et du vélo de montagne. Les amateurs d’activités hivernales peuvent, quant à eux, faire de la raquette, du ski nordique et même de l’escalade de glace.
Le Musée maritime de Charlevoix raconte l’histoire des goélettes (un type de bateau) sur le fleuve Saint-Laurent. Il attire plusieurs touristes avec ses 4 navires à visiter, son chantier maritime, ses diverses expositions et son sentier interactif de 4 km en montagne.

Source : Le remorqueur Felicia, un des bateaux à visiter au Musée maritime de Charlevoix [Photographie], Musée maritime de Charlevoix, (s.d.), Radio-Canada Ohdio, (URL). Droits réservés* [6]
Le territoire touristique de Charlevoix a été aménagé pour accueillir les nombreux touristes qui s’y rendent chaque année.
La région a aménagé plusieurs infrastructures, afin de répondre aux besoins des touristes en matière d’hébergement, de transport et de nourriture. Charlevoix offre une multitude d’options d’hébergement comme :
- des hôtels,
- des chalets,
- des gites,
- des campings,
- des auberges de jeunesse.
Plusieurs touristes décident d’explorer la région en voiture. La route 138 traverse la région au complet, parallèlement au fleuve. Il existe toutefois plusieurs autres moyens de transport qui permettent de visiter la région :
- le transport en commun,
- le vélo,
- le Train de Charlevoix,
- les autobus touristiques,
- le traversier pour se rendre à l’Isle-aux-Coudres.
Charlevoix a aussi une grande variété de restaurants, bistros, épiceries fines et cafés, qui mettent en valeur les produits du terroir (produits locaux).
La région a aussi été aménagée avec différents circuits touristiques et installations, afin de mettre en valeur les différents attraits. Les deux parcs nationaux permettent aux touristes de profiter des paysages et des activités récréatives, tout en protégeant les écosystèmes.
La Route des Montagnes est un itinéraire de 121 km, qui passe par deux parcs nationaux du Québec : le Parc national des Grands-Jardins et le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Les touristes peuvent y faire différentes activités, comme la randonnée pédestre, le rabaska, la pêche, le vélo, l’observation d’ours, etc.

Source : Parc national des Grands-Jardins. [Photographie], Deschênes, S., (s.d.), Tourisme Charlevoix, (URL). Droits réservés*[7]
Le Train de Charlevoix offre un parcours touristique de 125 km, qui est inaccessible autrement. Il part de Québec et se rend jusqu’à La Malbaie en plus de longer le fleuve, offrant ainsi des paysages spectaculaires.

Source : Vincent JIANG, Shutterstock.com
La région de Charlevoix est reconnue pour ses excellents produits du terroir, comme ses fromages. Afin de mettre en valeur ces produits, la Route des saveurs a été créée en 1996. C’est la première du genre à exister au Québec. Elle permet de visiter des restaurateurs(-trice)s, producteurs(-trice)s, éleveurs(-euse)s, etc.

Source : Les producteurs locaux [Photographie], EM photographie culinaire, (s.d.), Tourisme Charlevoix, (URL). Droits réservés*[8]
La Route du Fleuve traverse la région au complet en longeant le fleuve Saint-Laurent, offrant des paysages spectaculaires. Le trajet de 78 km peut se faire en voiture, en moto ou même à vélo. Elle permet de visiter Baie-Saint-Paul, le Musée maritime de Charlevoix ainsi que les moulins de L’Isle-aux-Coudres.
Le Massif de Charlevoix propose des activités récréotouristiques quatre-saisons.
La montagne a le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses, ce qui en fait un endroit parfait pour s’adonner à des sports d’hiver, comme le ski alpin, la planche à neige ou la descente en luge. Les touristes peuvent aussi faire des randonnées en raquette ou en ski de fond. L’été, les touristes peuvent faire de la randonnée pédestre ou du vélo de montagne.

Source : TravellingRWorld, Shutterstock.com
Le 3 décembre 2021, le premier Club Med en Amérique du Nord ouvre ses portes au pied du Massif de Charlevoix. Il offre une expérience tout inclus et compte 302 chambres.
La nature et les paysages sont des attraits très importants pour la région de Charlevoix. La présence des touristes et le développement d’infrastructures pour les accueillir peut représenter une menace à la protection de ces attraits. Cette menace peut prendre plusieurs formes.
Le déboisement |
Le fait d’enlever des arbres a plusieurs impacts sur un milieu. L’un d’entre eux est un risque plus élevé d’érosion par le vent ou par l’eau. Les côtes (rives) deviennent ainsi plus fragiles. |
---|---|
La dégradation de la qualité de l’eau |
L’aménagement d’infrastructures touristiques peut causer de la pollution. Les sources d’eau sont ainsi à risque de contamination. |
Le débalancement ou la destruction d’écosystèmes |
Les infrastructures touristiques construites dans les zones naturelles entrainent des perturbations dans l’écosystème de cette zone. Ces perturbations peuvent être assez lourdes et mener à la destruction de l’écosystème. |
La présence de plus de bateaux sur le fleuve Saint-Laurent |
Les sorties en bateau proposées aux touristes ont un impact sur la vie marine. Des mammifères marins, comme les bélugas et le rorqual à bosse, peuvent avoir plus de difficulté à se déplacer et à trouver leur nourriture si les bateaux sont trop présents et s’approchent trop d’eux. |
La perte des paysages naturels |
L’ajout de nouvelles infrastructures, comme des routes ou encore des lieux d’hébergement pour les touristes, modifie le territoire. Ces infrastructures, selon leur forme et le lieu où elles sont construites, peuvent détruire le paysage naturel dans lequel elles se trouvent. |
Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour réduire ou éliminer ces menaces. Parmi celles-ci, on trouve :
- la réduction du déboisement et la protection des sols déboisés,
- la réalisation de plans avant de procéder à des travaux, afin de permettre une bonne planification par les autorités et ainsi réduire les risques de contamination des sols, de destruction d’habitats ou de perte de paysages naturels,
- l’aménagement de belvédères pour permettre l’observation de la faune marine de la rive,
- la mise en place de règlements entourant l’observation de la faune marine.
Un écosystème est l’ensemble des relations entre un milieu physique et tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
Situés en terrain montagneux, le Massif de Charlevoix et le Club Med Québec Charlevoix ont connu plusieurs difficultés avec le drainage de leurs sites, ce qui a causé de l’érosion.
Plusieurs travaux ont été faits d’année en année pour comprendre et pour réduire les problématiques causées par le passage de l’eau, et ainsi prévenir l’érosion des flancs de la montagne de même que les risques de glissements de terrain. Des ponceaux en mauvais état ou trop petits ont été remplacés, des bassins de rétention ont été aménagés, certains sites ont été végétalisés et le drainage autour des pistes de ski a été amélioré.
La pénurie de logements
Comme ailleurs au Québec, Charlevoix fait aussi face à une crise du logement, et le tourisme aggrave cette problématique.
D’ailleurs, les logements abordables sont déjà peu nombreux dans la région, mais ils deviennent encore plus rares dû à la présence de plus en plus forte de logements locatifs à court terme (de type Airbnb). Concrètement, cela veut dire qu’il y a 181 logements à Baie-Saint-Paul, 323 logements à Petite-Rivière-Saint-François et 130 logements à La Malbaie qui pourraient accueillir des familles ou des travailleurs(-euses) de l’extérieur, mais qui sont réservés exclusivement pour les touristes[9].
De plus, la majorité des nouvelles constructions sont des résidences touristiques. À Petite-Rivière-Saint-François 80 % des permis de construction de l’année 2022 sont des résidences de tourisme[10]. Dans la municipalité des Éboulements, les permis pour les résidences touristiques ont augmenté de plus que le double en 2020-2021.
La pénurie de main-d’œuvre
La rareté des logements abordables empire aussi la pénurie de main-d'œuvre, qui est particulièrement importante durant la saison touristique. Pour pallier le manque de travailleurs(-euses) dans la région, les entreprises engagent souvent du personnel de l’extérieur. Toutefois, la difficulté de loger ces travailleurs(-euses) freine sérieusement le développement des entreprises de la région.
Une solution à court terme a été mise en place à travers la campagne de sensibilisation Être accueillant c’est payant. Ce projet encourage les habitant(e)s de Charlevoix à accueillir un(e) travailleurs(-euses) en échange d’un revenu d’appoint, afin de soutenir les entreprises de la région.
La cohabitation entre résident(e)s et touristes
La cohabitation entre les résident(e)s de Charlevoix et les touristes est parfois difficile. Chaque année, la région reçoit un million de touristes pour 30 000 habitant(e)s[11]. Les résident(e)s doivent composer avec des embouteillages durant la saison touristique, le camping illégal et les déchets jetés n’importe où. Ces enjeux ont été très problématiques durant les années de pandémie de Covid-19. De plus, plusieurs habitant(e)s doivent vivre avec des touristes très bruyants et dérangeants. C’est le cas des résident(e)s de Petite-Rivière-Saint-François. La municipalité a dû engager des agent(e)s de sécurité, afin de faire respecter les règlements municipaux durant les périodes achalandées.
Les solutions
Tourisme Charlevoix vise à développer un tourisme durable dans son Plan stratégique 2023-2027. L’objectif est de mettre en place une forme de tourisme qui répond aux besoins des touristes, mais aussi aux besoins environnementaux ainsi qu’aux besoins de la population locale.
C’est pour cela que, pour la première fois, l’organisation consulte la population de la région de Charlevoix, afin de mieux comprendre leurs besoins et enjeux. Tourisme Charlevoix aimerait, entre autres, rendre disponible aux résident(e)s certaines infrastructures touristiques, qui ne servent pas pendant la saison basse.
L’organisation cherche aussi à faire la promotion des commerces locaux et à s’assurer que les projets touristiques futurs aient des retombées pour l’économie locale.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
-
Ville de Baie-Saint-Paul. (s.d.). Accès. https://www.baiesaintpaul.com/ville/portrait-de-la-ville/acces
-
Dave Kidd. (2023, 10 avril). Tourisme Charlevoix vise un modèle durable. Le Charlevoisien. https://www.lecharlevoisien.com/2023/04/10/tourisme-charlevoix-vise-un-modele-durable/
-
Gouvernement du Québec. (2023). Portrait de l'industrie touristique. https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/services-industrie-touristique/etudes-statistiques/portrait-industrie-touristique#c98274
-
Gagnon, C. (1924-1925). La Carriole rouge [Peinture]. Musée national des beaux-arts du Québec. (URL).*
-
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. (2023). Bienvenue au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. https://parcmarin.qc.ca/
-
Musée maritime de Charlevoix. (s.d.). Le remorqueur Felicia, un des bateaux à visiter au Musée maritime de Charlevoix [Photographie]. Radio-Canada Ohdio, (URL).*
-
Deschênes, S. (s.d.). Parc national des Grands-Jardins [Photographie]. Tourisme Charlevoix. (URL).*
-
EM photographie culinaire. (s.d.). Les producteurs locaux [Photographie]. Tourisme Charlevoix. (URL).*
-
Tremblay, L. (2023, 13 juin). Les résidents sont invités à accueillir des travailleurs pour l’été. Le Charlevoisien. https://www.lecharlevoisien.com/2023/06/13/les-residents-sont-invites-a-accueillir-des-travailleurs-pour-lete/
-
Brunet, C. (2022, 2 août). Petite-Rivière-Saint-François envahie par les résidences touristiques. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902527/petite-riviere-saint-francois-envahi-residences-touristiques
-
Béland, G. (2022, 29 décembre). Charlevoix à la croisée des chemins. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-29/tourisme/charlevoix-a-la-croisee-des-chemins.php
*Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d'auteur dans le cadre d'une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html]