Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire touristique, consulte la section À voir aussi.
Les caractéristiques d’un territoire touristique sont différentes d’un territoire à l’autre selon les attraits du lieu et la forme de tourisme qui y est pratiquée.
Il existe de nombreuses raisons de voyager, et donc, plusieurs formes de tourisme. Voici les principales.
Le tourisme de plage
Le tourisme de plage, aussi nommé tourisme balnéaire, est pratiqué généralement sur le bord d’une mer ou d’un océan. Il propose des activités comme la plongée sous-marine, le surf et la navigation. Les personnes choisissent cette forme de tourisme pour profiter d’un climat chaud, du soleil et de la détente.
Cette forme de tourisme est très répandue à travers le monde. Plusieurs pays sont reconnus pour leurs plages et attirent ainsi beaucoup de touristes. Les pays autour de la mer Méditerranée, des Caraïbes ou de l’Asie du Sud-Est en sont des exemples.
Le tourisme d’aventure
Le tourisme d’aventure est basé sur des activités à sensations fortes et il cherche à créer des expériences uniques. L’escalade, le rafting et le parachutisme en sont des exemples.

Source : Photo Volcano, Shutterstock.com
Le tourisme culturel
Le tourisme culturel regroupe des activités basées sur les attraits culturels d’un lieu, comme les traces d’une ancienne civilisation, des monuments, des musées, des festivals, des concerts ou d’autres événements culturels.

Situé à Paris, il est le musée le plus visité dans le monde.
Source : Kamira, Shutterstock.com
Le tourisme de divertissement
Le tourisme de divertissement, aussi nommé tourisme récréatif, a pour but de divertir. Il se déroule généralement dans des endroits créés pour cela comme des parcs d’attractions, des parcs aquatiques ou des casinos.

Ce parc d’attractions attire de nombreux visiteurs chaque année.
Source : Awana JF, Shutterstock.com
Le tourisme sportif
Le tourisme sportif peut prendre 2 formes. Il touche les activités en lien avec la pratique d’un sport comme le ski ou le vélo de montagne. Il est également lié à des évènements sportifs comme les Jeux olympiques.

Ce stade, situé à Barcelone, est l’un des plus grands stades de soccer en Europe.
Source : Christian Bertrand, Shutterstock.com
Le tourisme de nature
Le tourisme de nature, aussi nommé tourisme de plein air, désigne des activités liées à la découverte de la nature comme le camping sauvage. Les parcs nationaux et d’autres aires protégées sont des lieux où se pratique le tourisme de nature.

La randonnée est l’une des activités que l’on peut faire lorsqu’on fait du tourisme de nature.
Source : NelzTabcharani316, Shutterstock.com
D’autres formes de tourisme sont présentes à travers le monde.
Le tourisme religieux regroupe les déplacements qui ont un but religieux comme visiter un lieu sacré.
Le tourisme culinaire a pour but la découverte de la cuisine locale et la visite des marchés et des producteurs d’une région.
Le tourisme d’affaires est de plus en plus courant dans les grandes villes à travers le monde. Il regroupe les déplacements réalisés dans le cadre d’un travail, comme participer à un congrès ou rencontrer des clients.
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
Peu importe la forme de tourisme qui est mise de l’avant sur un territoire touristique, plusieurs infrastructures sont requises afin d’aménager le territoire pour accueillir les milliers et parfois les millions de touristes qui le visitent chaque année.
Il y a 2 types d’aménagements principaux, soit les aménagements pour répondre aux besoins des touristes et les aménagements qui mettent en valeur les attraits touristiques.
Tous les territoires touristiques doivent fournir des aménagements semblables afin de répondre aux besoins de base des touristes.
Besoin de se déplacer |
Afin de faciliter les déplacements des touristes, plusieurs infrastructures de transport doivent être disponibles :
|
Besoin de se nourrir |
Afin de répondre aux besoins alimentaires des touristes, des restaurants et des épiceries doivent être aménagés à différents endroits sur le territoire touristique. |
Besoin d’être hébergé |
Les touristes doivent pouvoir se loger durant leur séjour dans des endroits qui ne sont pas trop éloignés de ce qu’ils viennent visiter. C’est pour cela qu’un territoire touristique a besoin d’infrastructures d’hébergement, comme des hôtels, des auberges, des campings, etc. |
Afin de mettre en valeur les attraits présents sur le territoire touristique, des aménagements doivent être faits. Cela permet aux touristes de mieux profiter des attraits touristiques.
- Installations touristiques (circuit touristique, observatoire, centre d’information, etc.)
- Services touristiques (tour guidé, guide d’information, location d’équipement, etc.)
- Boutiques souvenirs
- Aménagements pour les sites historiques (billetterie, toilette, vestiaire, etc.)
Certains territoires touristiques organisent des évènements spéciaux et des festivals (évènements gastronomiques, sportifs, etc.). Des aménagements sont aussi requis afin d’accueillir les visiteurs, comme des entrées, des estrades, des kiosques, etc.
Certains aménagements peuvent aussi être faits dans le but de protéger l’attrait en question, c’est le cas des sentiers balisés dans un parc national ou bien des barrières dans un site historique.

Les centres d’informations aident à diriger les touristes vers les attraits et donnent des informations sur les activités possibles.
Source : Vassamon Anansukkasem, Shutterstock.com

Cet évènement attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. Plusieurs infrastructures doivent être aménagées afin d’accueillir tous les visiteurs, comme des estrades, des barrières, etc.
Source : Photocarioca, Shutterstock.com
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.