Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire touristique, consulte la section À voir aussi.
La région touristique de la Gaspésie est située au sud-est de la province de Québec. Elle est formée d’une péninsule couvrant près de 30 341 km2[1]. Elle est entourée par 3 étendues d’eau :
- le fleuve Saint-Laurent,
- le golfe Saint-Laurent,
- la baie des Chaleurs.
Une péninsule est un endroit où la terre s’avance dans la mer.

La Gaspésie est l’une des 20 régions touristiques du Québec.
La Gaspésie est réputée pour être une des plus belles destinations touristiques du Québec. Elle a même été classée plus d’une fois comme l’une des meilleures destinations dans le monde par le magazine National Geographic.
Les nombreux paysages spectaculaires sont ce qui rendent la Gaspésie si populaire. La région est traversée par les monts Chic-Chocs, qui font partie de la chaine de montagnes des Appalaches. La Baie-des-Chaleurs offre de nombreuses plages.
Cette diversité de paysage et d’attraits permet aux visiteurs de pratiquer plusieurs formes de tourisme, comme le tourisme de plage, le tourisme d’aventure, le tourisme culturel, l’écotourisme et même le tourisme culinaire.
Le rocher Percé est l’emblème de la Gaspésie et il est situé dans la péninsule gaspésienne. Son nom vient du trou en forme d’arche creusé par la mer. Il est aussi un refuge pour les oiseaux.

Il mesure 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut[2].
Source : Kristi Blokhin, Shutterstock.com
Les monts Chic-Chocs sont formés de plusieurs sommets dont 25 dépassent 1 000 mètres. La réserve faunique des Chic-Chocs offre plusieurs activités et hébergements pour les touristes intéressés par l'écotourisme.

Parmi les activités proposées, il y a de la randonnée, de la chasse et de la pêche, du kayak, etc. L’hiver, les visiteurs peuvent faire du ski alpin, du ski de fond ou de la raquette.
Source : Pernelle Voyage, Shutterstock.com
Le site d’interprétation Micmac de Gespeg permet d’en apprendre plus sur l’histoire, les croyances et le mode de vie traditionnel des Micmacs du 17e siècle.

Le site d’interprétation offre aussi plusieurs ateliers de fabrication d’objets traditionnels comme des capteurs de rêves, des paniers traditionnels, etc.
Source : Site d'interprétation de la culture Micmac de Gespeg [Photographie], Levasseur, Marilou, s.d., Tourisme Gaspésie (URL). Droits réservés*[3]
La péninsule de Forillon est située près de la ville de Gaspé et est un attrait très populaire auprès des visiteurs. Les paysages de mer se mélangent aux paysages de montagne. Il est possible d’observer plusieurs espèces animales, comme le phoque et 6 espèces de baleines, mais aussi l’ours noir, l’orignal et plusieurs espèces d’oiseaux.

Il englobe la péninsule. Plusieurs activités sont proposées, comme la randonnée, le kayak de mer, la plongée en apnée, la baignade, le vélo, etc.
Source : Pierrette Guertin, Shutterstock.com
La région de la Gaspésie est réputée pour ses excellents produits de la mer, comme le poisson et les fruits de mer. Un tourisme culinaire a donc pris forme dans la région.

Source : Fotorebel, Shutterstock.com
Les nombreux paysages et attraits de la Gaspésie doivent être aménagés afin de pouvoir accueillir les visiteurs. Ces aménagements doivent répondre aux besoins des touristes et doivent aussi mettre en valeur les différents attraits.
Comme une grande partie des attraits de la Gaspésie sont des attraits naturels (montagnes, plages, mer) plusieurs parcs nationaux ont été aménagés. La région de la Gaspésie possède 3 parcs nationaux provinciaux.
- Parc national de la Gaspésie
- Parc national de Miguasha
- Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Il y a aussi un parc national fédéral en Gaspésie, soit le parc national de Forillon.
Les parcs nationaux permettent d’aménager le territoire afin d’accueillir les touristes, mais aussi de préserver les paysages et les écosystèmes. Des terrains de camping et des chalets sont aménagés afin d’héberger les visiteurs. De plus, des aménagements et des infrastructures sont installés afin de permettre la pratique de différentes activités, comme des sentiers balisés pour la randonnée ou le vélo de montagne ou des endroits pour louer des équipements comme des canots et des kayaks.
Ces aménagements permettent aux touristes de pratiquer plusieurs activités, mais de manière organisée et durable pour l’environnement.
Un écosystème est l’ensemble des relations entre un milieu physique et tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
Une autre façon d’aménager le territoire de la Gaspésie est la mise en place de circuits touristiques. Les circuits sont organisés autour de différents thèmes et suivent un itinéraire qui propose des attraits et des activités en lien avec le thème.
Le Grand Tour |
Ce circuit touristique propose un itinéraire qui suit la route 132 et qui fait une boucle autour de la Gaspésie. Ce circuit de 885 km propose 76 attraits et plus de 210 activités. |
La route des phares |
La route des phares propose un itinéraire qui permet de visiter les 14 phares de la région. |
Le circuit des arts |
Cet itinéraire permet de rencontrer les artisans et artisanes ainsi que les artistes de la Gaspésie grâce à 11 attraits différents. |
Le circuit historique |
Cet itinéraire permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la région avec 29 attraits à visiter, dont le Musée de la Gaspésie et le circuit historique de Percé. |
Le circuit d’observation de la faune |
Ce circuit propose 13 activités qui permettent aux visiteurs d’observer la faune de la région avec des arrêts au Bioparc de la Gaspésie, à la réserve faunique de Matane, etc. |
Le circuit d'observation des mammifères marins |
Ce circuit présente 11 activités comme du kayak de mer, de la plongée sous-marine, des croisières, du voilier. |
Le circuit Gaspésie Gourmande |
Ce circuit propose un itinéraire qui permet de rencontrer les différents producteurs et transformateurs de la région avec plus d’une vingtaine de lieux à visiter. |
La région comportent aussi d’autres infrastructures touristiques, par exemple :
-
des auberges,
-
des belvédères,
-
des haltes routières,
-
des centres d’information touristique,
-
des aires de piquenique,
-
des observatoires,
-
etc.
Le tourisme a remplacé une partie des activités économiques qui étaient autrefois très importantes dans l’économie de la Gaspésie comme l’exploitation des mines, des forêts et des produits de la mer. Le tourisme contribue à la création de plusieurs emplois, entre autres, dans les domaines de l’hébergement (hôtels, campings) et de la restauration (restaurants, produits du terroir) et contribue ainsi au développement économique de la région. En 2022, les retombées économiques du tourisme en Gaspésie sont évaluées à 340 millions de dollars[4].
Toutefois, le tourisme n’a pas que des impacts positifs. Il a aussi des impacts négatifs qui peuvent mettre en danger la protection des attraits de la région touristique ainsi que son environnement.
De nombreux attraits touristiques de la Gaspésie sont liés à ses paysages. Toutefois, plusieurs activités se déroulent sur un même territoire. Des infrastructures comme des pylônes électriques ou des zones d’exploitation forestière peuvent nuire au tourisme en modifiant les paysages et ainsi leur faire perdre leur beauté.
Coordonner les aménagements pour répondre aux différents besoins est une des solutions pour protéger les paysages recherchés par les touristes. Ainsi, il est possible de répondre aux différents besoins. La création de zones protégées, comme une réserve faunique ou un parc national, contribue également à préserver les paysages.
Créée en 2013, la Charte des paysages de la Gaspésie a depuis été adoptée par de nombreuses organisations. Elle vise à sensibiliser à l’importance, mais aussi à la fragilité des paysages de la Gaspésie. Elle veut aussi soutenir les actions pour la protection de ceux-ci. La Charte propose plusieurs actions pour répondre à ces objectifs, comme :
- soutenir les initiatives qui aident à découvrir les paysages (par exemple une halte routière),
- règlementer les affichages publicitaires près des routes,
- aménager les villages pour qu'il représentent les paysages aux alentours.
L’aménagement du territoire pour les activités touristiques peut nuire aux écosystèmes. En effet, les espèces animales et végétales y vivant sont touchées et certaines ont de la difficulté à s’adapter. Ces espèces deviennent alors à risque de disparaitre.
La création de zones protégées, comme un parc national, et la sensibilisation des touristes à la protection des écosystèmes sont deux manières de réduire les impacts négatifs.
Il existe un seul groupe de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent. On le retrouve en Gaspésie, plus précisément dans le parc national de la Gaspésie.
En 1980, on estimait à environ 200 individus la population de caribous en Gaspésie. En 2022, elle n’était plus qu’à 34 individus[5].
Les causes de la baisse importante du nombre de caribous sont surtout d’origine humaine. Par exemple, le déboisement occasionné par l’exploitation forestière a beaucoup réduit l’habitat du caribou. Le tourisme de nature joue aussi un rôle dans la disparition de cette espèce. La présence de randonneurs modifie le comportement des caribous et les expose à plus de dangers.
Plusieurs mesures ont été mises en place pour tenter de protéger les caribous, comme un meilleur contrôle des déplacements des visiteurs dans le parc national de la Gaspésie. Des ateliers sont aussi offerts aux visiteurs afin de les informer sur les manières pour protéger cette espèce.

Source : RRichard29, Shutterstock.com
La région de la Gaspésie connait une crise du logement. Les Gaspésiens et Gaspésiennes ont énormément de difficulté à trouver un appartement dans la région. Le tourisme aggrave cette situation.
Plusieurs personnes doivent quitter leur logement durant la saison touristique. En effet, certains propriétaires acceptent de louer leurs logements seulement si les locataires les quittent durant l’été. Cela leur permet de louer les logements aux touristes à un prix beaucoup plus élevé durant ces quelques mois.
Cette situation crée une « itinérance cachée ». En effet, ces Gaspésien(ne)s se retrouvent souvent à devoir camper dehors ou à vivre dans leur voiture ou dans une roulotte durant l’été. Cela peut être particulièrement difficile pour les familles. Souvent, les gens se sentent obligés d’accepter ces conditions en raison de la rareté des logements disponibles.
Pour en savoir plus, consulte l'article suivant : Revers du tourisme, une itinérance « cachée » en Gaspésie.
La saison touristique dans la Gaspésie en 2020 a fait les manchettes dans toute la province. En raison des restrictions liées à la Covid-19, les frontières internationales étaient fermées et l’accès aux autres provinces était limité. Les gens qui souhaitaient quand même voyager devaient donc le faire à l’intérieur de la province de Québec.
La Gaspésie a été le choix de plusieurs personnes, puisqu’environ 1 million de touristes ont visité la région à l’été 2020[6]. Ainsi, plusieurs personnes ont visité la région pendant les mois de juillet et d’aout. Cela a causé de nombreux problèmes, comme des embouteillages, des plages pleines, des files d’attente, etc.
Il y avait aussi trop de personnes pour les hébergements disponibles. Les gens se retrouvaient donc à faire du camping un peu partout sur les plages, dans des champs, sur des terrains privés et parfois directement dans des zones protégées où les écosystèmes étaient déjà fragiles.
Plusieurs visiteurs jetaient des déchets n’importe où, faisaient la fête et du bruit jusqu’à très tard dans la nuit, utilisaient des feux d'artifice illégaux et bien plus. Ces actions ont nui à la qualité de vie des résidents.
Pour les années suivantes, les autorités de la Gaspésie tentent d’étirer la saison touristique afin de réduire le nombre de personnes présentes en même temps sur le territoire. Ainsi, la pression sur l’industrie touristique est moins grande.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
-
Association touristique régionale de la Gaspésie. (s.d.). Quel itinéraire choisir pour votre tour de la Gaspésie?. Tourisme Gaspésie. https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/16/quel-itineraire-choisir-pour-votre-tour-de-la-gaspesie-/article.html
-
Lechasseur, Antonio. (2015, 23 mars). Rocher Percé. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/perce-rocher
-
Levasseur, Marilou. (s.d.). Site d'interprétation de la culture Micmac de Gespeg [Photographie]. Tourisme Gaspésie (URL).*Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d'auteur dans le cadre d'une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].
-
TourismExpress. (2022, 25 novembre). Gaspésie : Bilan d'une saison touristique atypique. https://tourismexpress.com/nouvelles/gaspesie-bilan-d-une-saison-touristique-atypique
-
Nature Québec. (2022). Caribou de la Gaspésie. https://naturequebec.org/projets/caribou_gaspesie/
-
Bourque, Carmen. (2022, 11 mars). Tourisme et protection de la nature en Gaspésie. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1868364/tourisme-gaspesie-mer-protection-environnement-animau