Code de contenu
h0004
Slug (identifiant)
situer-dans-l-espace
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
cartes géographiques
opération intellectuelle
Contenu
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que « situer dans l’espace »?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-situer-dans-l-espace
Contenu
Corps

Situer dans l’espace, c’est savoir lire et décoder les repères géographiques. En général, c’est être capable d’identifier un lieu ou un territoire sur une carte (géographique, politique, thématique ou autre).

Le temps et l’espace sont souvent liés. La tâche consiste donc à identifier un territoire, par exemple, à un moment précis selon des repères chronologiques (des repères de temps).

Contenu
Corps

La réponse sera différente si on te demande d’identifier les frontières du Canada en 1867 ou en 2000

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Corps

Les tâches de cette opération intellectuelle demandent d’identifier un élément sur une carte. Cela peut être de situer un territoire (comme le Canada) ou encore les lieux d’un évènement (comme la région où se sont déroulés les principaux combats lors du soulèvement des patriotes). Souvent, comme il a été mentionné, il faut aussi tenir compte des repères de temps.

Contenu
Corps

Parmi les lieux suivants, indique celui où sont habituellement préparés les repas en nommant la lettre correspondant à la bonne réponse.

Image
Plan intérieur d’une maison ou d’un logement
Solution
Corps

La cuisine est l’endroit où l’on prépare les repas. La bonne réponse est donc B. C’est cette lettre qu’il faut indiquer.

Titre (niveau 2)
Exemples d’une démarche concrète
Slug (identifiant) du title
exemples-d-une-demarche-concrete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe. 

L’exemple pour le premier cycle porte sur le module L’émergence d’une civilisation

L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française (1608-1760).

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé :
À partir du document, indique la lettre qui correspond au territoire occupé par la civilisation mésopotamienne.

Document 1

Image
Carte des territoires autour de la Méditerranée vers -2500
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À partir du document, indique la lettre qui correspond au territoire occupé par la civilisation mésopotamienne.
Que dois-je faire? Je dois indiquer.
Que dois-je indiquer? Je dois indiquer la région de la Mésopotamie.
Qu’est-ce que je dois utiliser? Je dois utiliser la carte et les lettres identifiant des régions.

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser le document
Corps

Document 1

Image
Carte des territoires autour de la Méditerranée vers -2500
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le document et l’énoncé n’identifient pas la composante qui?.
Quoi?
Le territoire de la Méditerranée
Cette information se trouve dans le titre de la carte.
Quand?
Vers -2500
Cette information se trouve dans le titre de la carte.
Où?
Autour de la Méditerranée
Au centre de la carte, on voit la mer Méditerranée. Tout autour, on voit différents territoires.

 

Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
La phrase histoire
Corps

C’est une carte qui montre le territoire autour de la mer Méditerranée vers -2500.

Pour ce document, le lieu (la mer Méditerranée) fait partie du sujet du document. La phrase histoire est donc adaptée en conséquence. 

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que la Mésopotamie était située dans la région qu’on appelle le Croissant fertile.

Je sais que la région de la Mésopotamie était située entre deux fleuves.

Je sais que le territoire en bas et à droite de la carte montre le fleuve Nil et que c’est le territoire de l’Égypte.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

La lettre à indiquer est C puisque c’est la lettre située dans la région occupée par la civilisation mésopotamienne. On la reconnait, entre autres, par le fait qu’elle est située entre deux fleuves.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : À partir du document, indique la lettre qui correspond à la région occupée par la majorité des colons français au 17e siècle.

Document 1

Image
Carte de l’Amérique du Nord
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À partir du document, indique la lettre qui correspond à la région occupée par la majorité des colons français au 17e siècle.
Que dois-je faire? Je dois indiquer.
Que dois-je indiquer? Je dois indiquer la région occupée par la majorité des colons français dans les années 1600.
Qu’est-ce que je dois utiliser? Je dois utiliser la carte et les lettres identifiant les régions.

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser le document
Corps

Document 1

Image
Carte de l’Amérique du Nord
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
3QO
Corps
Qui?
-
Le document et l’énoncé n’identifient pas la composante qui?.
Quoi?
Le territoire de l’Amérique du Nord
Cette information se trouve dans le titre de la carte.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
En Amérique du Nord
Cette information se trouve dans le titre de la carte.

 

Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
La phrase histoire
Corps

C’est une carte qui montre le territoire de l’Amérique du Nord.

Pour ce document, le lieu (l’Amérique du Nord) fait partie du sujet du document. La phrase histoire est donc adaptée en conséquence. 

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les colons arrivaient par bateau. 

Je sais que le fleuve Saint-Laurent était une voie de navigation très importante pour eux. Je sais que la vallée du Saint-Laurent était un lieu très important pour les débuts de la colonie au 17e siècle. 

Je sais que les terres de la vallée du Saint-Laurent étaient fertiles et que des villes s’y sont développées.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

C’est la lettre A qui doit être indiquée puisque c’est elle qui indique la région occupée par la majorité des colons français au 17e siècle.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Titre
Situer dans l’espace — Secondaire 4 — L’immigration au Canada au début du 20e siècle
Slug (identifiant) du title
situer-dans-l-espace-secondaire-4-l-immigration-au-canada-au-debut-du-20e-siecle
Titre
Situer dans l’espace — Secondaire 4 — Mouvement indépendantiste au Canada
Slug (identifiant) du title
situer-dans-l-espace-secondaire-4-mouvement-independantiste-au-canada
Titre
Situer dans l’espace — Secondaire 4 — La Constitution du Canada
Slug (identifiant) du title
situer-dans-l-espace-secondaire-4-la-constitution-du-canada