La spermatogenèse est le processus lors duquel un gamète mâle (spermatozoïde) est produit.
Les gamètes mâles sont produits dans les tubes séminifères des testicules.
Un gamète mâle passe par plusieurs stades de développement : la spermatogonie, le spermatocyte de premier ordre, le spermatocyte de deuxième ordre, la spermatide et, pour finir, le spermatozoïde.
Les hormones responsables de la maturation des gamètes mâles sont l’hormone lutéinisante (abrégée LH pour luteinizing hormone), l’hormone folliculostimulante (abrégée FSH pour follicle-stimulating hormone) et la testostérone.
Le schéma suivant présente les différentes étapes de la spermatogenèse. Ce processus s’effectue en 64 à 72 jours en moyenne.
-
Avant la naissance, un nombre déterminé de gamètes immatures sont produits. Ces gamètes immatures sont appelés spermatogonies.
De la naissance jusqu’à la puberté, les spermatogonies subissent des divisions cellulaires (mitoses), ce qui fait augmenter leur nombre.
-
À partir de la puberté, la moitié des spermatogonies produites lors de la mitose migrent et se transforment en spermatocytes de premier ordre. Un spermatocyte de premier ordre a un bagage génétique complet, symbolisé 2n.
-
Le spermatocyte de premier ordre effectue une division cellulaire (méiose I) pour engendrer 2 cellules filles, soit deux spermatocytes de deuxième ordre. Chacun de ces spermatocytes comprend maintenant la moitié du matériel génétique, symbolisé n.
-
Les spermatocytes de deuxième ordre subissent une seconde division cellulaire (méiose II). Les 2 spermatocytes engendrent ainsi un total de 4 cellules filles : il s’agit des spermatides, aussi appelées cellules immobiles.
-
C’est à la suite de leur maturation que les spermatides deviennent des spermatozoïdes. Ils développent alors leur structure caractéristique comprenant la tête, la pièce intermédiaire et la queue.
Au début, les spermatozoïdes sont immobiles. C’est lorsqu’ils migrent hors des tubes séminifères des testicules vers l’épididyme qu’ils peuvent se mouvoir. En moyenne, plus de 400 millions de spermatozoïdes sont produits chaque jour.
L’ovogenèse correspond au processus de production d’un gamète femelle (ovule), tandis que la spermatogenèse correspond au processus de production d’un gamète mâle (spermatozoïde). Ces deux processus ont des points communs, mais aussi plusieurs différences qui sont illustrées dans ce tableau comparatif.
Ovogenèse | Spermatogenèse |
---|---|
Ce processus permet d’obtenir 4 cellules filles, soit 1 ovule et 3 globules polaires. | Ce processus permet d’obtenir 4 cellules filles, soit 4 spermatozoïdes. |
Tous les ovocytes sont formés avant la naissance. | La formation des spermatozoïdes débute à la puberté et se poursuit tout au long de la vie. |
Un ovocyte devient un ovule mature seulement s’il est fécondé. | Un spermatocyte peut devenir un spermatozoïde mature, même si la fécondation n’a pas lieu. |
Remarque : Il est vrai que les testicules ont la capacité de produire des spermatozoïdes tout au long de la vie. Cela dit, la qualité et le nombre de spermatozoïdes produits baissent avec le temps.