L’adjectif participe s’accorde comme les autres adjectifs, c’est-à-dire en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel il est en relation.
-
Surprises par l’annonce d’une grande nouvelle, elles n’ont pas réussi à s’endormir.
Dans cette phrase, Surprises est un adjectif participe issu du participe passé du verbe surprendre. Il s’accorde en genre et en nombre avec le pronom avec lequel il est en relation, soit elles (féminin, pluriel). -
Ses souliers sont fraichement cirés.
Dans cette phrase, cirés est un adjectif participe issu du participe passé du verbe cirer. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit souliers (masculin, pluriel). -
Cet organisme aide les familles touchées par une catastrophe naturelle.
Dans cette phrase, touchées est un adjectif participe issu du participe passé du verbe toucher. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit familles (féminin, pluriel). -
Leur résidence est adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.
Dans cette phrase, roulant est un adjectif participe issu du participe présent du verbe rouler. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit fauteuil (masculin, singulier). -
La chaleur qui règne dans le désert du Sahara est totalement étouffante.
Dans cette phrase, étouffante est un adjectif participe issu du participe présent du verbe étouffer. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit chaleur (féminin, singulier).
L’adjectif participe est aussi souvent appelé participe passé employé seul ou participe passé sans auxiliaire. Toutefois, il faut noter qu’il peut aussi s’agir d’un adjectif dérivé d’un verbe conjugué au participe présent.
Il est important de bien distinguer les adjectifs participes issus du participe présent, qui sont variables, des verbes au participe présent, qui sont invariables.
Il arrive aussi que l’orthographe de l’adjectif participe soit différente de celle du participe présent dont il est tiré.
-
Il y a peu de noms précédant le mien sur la liste alphabétique.
Dans cette phrase, précédant est le verbe précéder conjugué au participe présent. Ainsi, il est invariable. -
Revenez à la page précédente.
Dans cette phrase, précédente est un adjectif participe issu du participe présent du verbe précéder. Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit page (féminin, singulier). -
Les travaux gênant la circulation automobile sont nombreux cette semaine.
Dans cette phrase, gênant est le verbe gêner conjugué au participe présent. Ainsi, il est invariable. -
Je déteste lorsque quelqu’un me pose des questions gênantes.
Dans cette phrase, gênantes est un adjectif participe issu du participe présent du verbe gêner. Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, soit questions (féminin, pluriel).
Pour en savoir plus sur la façon de distinguer un adjectif participe d’un verbe au participe présent, consulte la fiche L’adjectif participe.
Lorsqu’un adjectif participe se trouve dans un groupe adjectival (GAdj) qui occupe la fonction d’attribut du sujet, il arrive qu’il reçoive son genre et son nombre d’un groupe verbal à l’infinitif (GVinf) ou d’une subordonnée complétive.
Dans cette situation, il s’accorde toujours au masculin et au singulier.
Ex. :
-
Qu’il ait autant changé dans la dernière année est impressionnant.
Dans cette phrase, l’adjectif participe impressionnant est issu du participe présent du verbe impressionner. Il s’accorde en genre et en nombre avec la subordonnée complétive Qu’il ait autant changé dans la dernière année (masculin, singulier). -
S’entrainer tous les jours semble épuisant.
Dans cette phrase, l’adjectif participe épuisant est issu du participe présent du verbe épuiser. Il s’accorde en genre et en nombre avec le GVinf S’entrainer tous les jours (masculin, singulier).
L’adjectif participe s’accorde généralement avec le nom avec lequel il est en relation, peu importe sa position dans la phrase.
Toutefois, certains mots appartiennent à une classe de mots différente en fonction de leur position dans la phrase. C’est le cas des mots attendu, ci-annexé, ci-joint, excepté, passé, supposé et vu, qui sont variables lorsqu’il s’agit d’adjectifs participes, mais qui sont invariables lorsqu’ils sont des adverbes ou des prépositions.
De façon générale, s’ils sont placés…
-
… après le nom qu’ils complètent, ils s’accordent en genre et en nombre avec ce dernier, puisqu’ils sont des adjectifs participes.
-
… avant le nom, ils sont invariables, puisqu’ils sont des adverbes ou des prépositions.
Ex. :
-
La lettre de présentation ci-jointe saura vous convaincre de ma motivation.
Dans cette phrase, ci-joint se trouve après le nom lettre. Il s’agit d’un adjectif participe, qui s’accorde en genre et en nombre avec ce nom (féminin, singulier). Il s’écrit donc ci-jointe. -
Ci-joint, vous trouverez ma lettre de présentation.
Dans cette phrase, ci-joint se trouve avant le nom lettre. Il s’agit d’un adverbe, qui est invariable. -
Les notions vues en classe aujourd’hui étaient intéressantes.
Dans cette phrase, vu se trouve après le nom notions. Il s’agit d’un adjectif participe, qui s’accorde en genre et en nombre avec ce nom (féminin, pluriel). Il s’écrit donc vues. -
Vu les circonstances, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler l’évènement.
Dans cette phrase, vu se trouve avant le nom circonstances. Il s’agit d’une préposition, qui est invariable.