La stratégie argumentative est l'ensemble des moyens qu'un auteur ou une autrice utilise, lors de la rédaction d'un texte argumentatif, pour influencer son destinataire ou le convaincre de la validité de son point de vue, donc de sa thèse.
On utilise parfois le terme procédé argumentatif pour parler d'une stratégie argumentative.
Un texte argumentatif s’organise généralement autour d’une stratégie dominante. Il existe deux stratégies argumentatives principales.
On choisit habituellement l’une ou l’autre de ces stratégies pour organiser un texte, mais il peut aussi y avoir des séquences où, dans un texte utilisant principalement la stratégie de l’explication argumentative, on réfute un argument ou la thèse adverse. À l’inverse, l’explication argumentative peut aussi être utilisée dans certains passages d'un texte où la stratégie de la réfutation est dominante.
Les éléments suivants permettent de développer une stratégie argumentative convaincante.
La modalisation est la façon dont l'énonciateur ou l'énonciatrice se rend visible à travers ce qu'il ou elle dit, le moyen qui lui permet de montrer l'attitude qu'il ou elle décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire. L'utilisation d'une ponctuation expressive, de vocabulaire connoté et de figures de style, par exemple, permet de modaliser un texte.
Les moyens graphiques permettent de repérer efficacement certains éléments du texte. Ces moyens comprennent la disposition du texte sur la page, les illustrations et les procédés typographiques (le soulignement, les caractères gras, les mots en italique).
Les moyens linguistiques se rapportent aux termes employés dans le texte. Il s'agit de divers types et formes de phrases, de vocabulaire, de marqueurs de relation, etc.
Dans un texte argumentatif basé sur la stratégie de l’explication argumentative, on utilise des moyens linguistiques pour exprimer un rapport de cause, de conséquence ou de comparaison entre les idées.
Dans un texte argumentatif basé sur la stratégie de la réfutation, on utilise des moyens linguistiques pour exprimer des oppositions, des hypothèses et des concessions.
Pour valider ta compréhension à propos des stratégies argumentatives de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.
