Content code
f1113
Slug (identifier)
la-modalisation-et-les-marques-de-modalite
Parent content
Grades
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Topic
Français
Tags
marqueur de modalité
subjectivité
marque de point de vue
vocabulaire connotatif
Content
Contenu
Content
Corps

La modalisation ​​​est un ensemble de moyens employés par l’énonciateur ou l’énonciatrice pour démontrer son point de vue subjectif et son attitude engagée par rapport à son destinataire et à des propos.

Links
Content
Corps

On emploie la modalisation dans plusieurs types de textes, notamment dans les textes argumentatifs dans lesquels l’énonciateur tente de convaincre le destinataire. On peut aussi en retrouver dans les textes narratifs. Dans ce cas, l’énonciateur correspond au narrateur du récit.

Title (level 3)
Les marques énonciatives qui renvoient à l’énonciateur
Title slug (identifier)
marques-enonciatives-enonciateur
Content
Corps

Les marques énonciatives qui renvoient à l’énonciateur sont les indices de la présence de l'énonciateur dans le texte. Elles permettent d’exprimer les caractéristiques de l'énonciateur, son style d’écriture, ses opinions, etc.

Corps

Marques énonciatives qui renvoient à l’énonciateur

Exemples

Pronoms personnels et déterminants possessifs de la 1re personne
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. Premièrement, nous allons vous expliquer les causes des tremblements de terre.

    Dans cet exemple, le pronom nous renvoie aux énonciateurs.

  2. Je crois en ce projet et ma détermination me permettra de le réaliser.

    Dans cet exemple, les pronoms Je et me et le déterminant ma renvoient à l’énonciateur.

Groupes incidents et phrases incidentes
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. À mon avis, c’est la plus belle destination pour les vacances.

    Dans cet exemple, le groupe incident À mon avis permet d’exprimer une opinion de l’énonciateur.

  2. Il faut, selon moi, mieux comprendre les causes de ce phénomène étrange.

    Dans cet exemple, le groupe incident selon moi permet d’exprimer une opinion de l’énonciateur.

  3. Il y aura de graves conséquences, j’en ai bien peur.

    Dans cet exemple, la phrase incidente j’en ai bien peur permet d’exprimer un sentiment de l’énonciateur.

Variété de niveaux de langue pour créer un effet
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. « T’es ben mieux de pas débarquer chez nous! » s’écria le villageois en colère.

    Dans cet exemple, l’emploi de termes familiers met en lumière une caractéristique psychologique du personnage du villageois.

  2. « Veuillez transmettre à Sa Seigneurie que sa sollicitude pour mes affaires m’honore infiniment. » dit la comtesse.

    Dans cet exemple, l’emploi de termes soutenus met en lumière une caractéristique psychologique du personnage de la comtesse.

Phrases interrogatives qui ne s’adressent pas au destinataire
(secondaire 3 et 4)
  1. La disparition des abeilles présente-t-elle un danger pour la société?

  2. Pourquoi cette comédie romantique devrait-elle être considérée comme un chef-d’œuvre?

    Ces phrases interrogatives, qui ne demandent pas de réponse, expriment un questionnement de la part de l’énonciateur.

Title (level 3)
Les marques énonciatives qui renvoient au destinataire
Title slug (identifier)
marques-enonciatives-destinataire
Content
Corps

Les marques énonciatives qui renvoient au destinataire sont les moyens employés par l’énonciateur ou l’énonciatrice pour exprimer un lien de complicité, de proximité ou d’opposition avec le destinataire.

Corps

Marques énonciatives qui renvoient au destinataire

Exemples

Pronoms personnels et déterminants possessifs  de la 2e personne
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. D’ailleurs, vous savez à quel point la lecture est cruciale dans le développement d’un enfant. 

    L’emploi du pronom vous (vouvoiement) exprime un lien de respect envers le destinataire. 

  2. Tu devras changer tes habitudes. 

    L’emploi du pronom Tu et du déterminant tes (tutoiement) exprime un lien de proximité avec le destinataire. 

Phrases impératives, phrases interrogatives et apostrophes qui s’adressent au destinataire
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. Rendez-vous au centre-ville immédiatement! (phrase impérative)

  2. Êtes-vous prêts à participer à la manifestation? (phrase interrogative)

  3. Mes chers collaborateurs, je sais que je peux compter sur vous. (apostrophe)

    Dans ces exemples, l’énonciateur interpelle directement le destinataire. 

Non-verbal et prosodie (regard, posture, ton, volume, etc.)
(secondaire 1, 2 et 3)

  1. Une personne ayant les bras croisés et ne regardant pas son destinataire exprime un lien d’opposition avec son destinataire. 

Modifications dans les règles de convenance et de politesse pour créer un effet
(secondaire 3 et 4)

  1. Salut, Jean! (en s’adressant à un ministre)

    Dans cet exemple, l’emploi de la formule familière Salut pour s’adresser à un ministre crée un lien de proximité avec le destinataire et, par le fait même, un effet humoristique. 

  2. Monsieur veut-il un peu plus de temps? (en s'adressant à un enfant) 

    Dans cet exemple, l’emploi de la formule soutenue Monsieur pour s’adresser à un enfant crée un lien de complicité avec le destinataire et, par le fait même, un effet humoristique. 

Title (level 3)
Les marques de modalité
Title slug (identifier)
marques-de-modalite
Content
Corps

Les marques de modalité sont les moyens employés par l’énonciateur ou l’énonciatrice pour marquer son point de vue par rapport à ses propos. Elles permettent d’exprimer une émotion, une opinion favorable ou défavorable, un jugement, un désaccord, etc.

Content
Corps

L’emploi de marques de modalité est un procédé d'écriture qui permet de personnaliser un texte.

Corps

Voici les principales marques de modalité. 

Marque de modalité

Exemples

Figures de style
(secondaire 1 à 5)

  1. Mon voisin, monsieur Leduc, est un vrai requin. 

    La métaphore un vrai requin permet de porter un jugement sur une personne en la rapprochant d’un animal menaçant.  

  2. Je n’oublierai jamais, jamais, jamais de voter lors des élections. 

    La répétition du mot jamais permet d’insister sur une idée. 

Certains types et certaines formes de phrases
(secondaire 3 et 4)

  1. Il s’est produit, cette année, un nombre record de tornades. 

    Cette phrase impersonnelle démontre que l’énonciateur se distancie du propos. 

  2. Ce sont des solutions qu’il faut s’efforcer de trouver. 

    Cette phrase emphatique permet de mettre l’accent sur le groupe nominal des solutions. 

Marques graphiques 
(secondaire 3 et 4)

  1. Il a commis une ÉNORME erreur. 

  2. Élire un représentant de classe, c’est primordial.

    Dans ces exemples, les majuscules et le soulignement permettent de mettre des éléments en évidence et, ainsi, de mettre l’accent sur ces propos. 

Vocabulaire connoté 
(secondaire 3 à 5)

  1. Bravo! Les précieux bénévoles ont relevé le défi haut la main

    L’interjection Bravo, l’adjectif précieux et l’adverbe haut la main ont une connotation méliorative

  2. Ce vantard exaspère tout le monde tellement il est insupportable.

    Le nom vantard, le verbe exaspère et l’adjectif insupportable ont une connotation péjorative

  3. On a mis la charrue avant les bœufs. En effet, l'évènement a été maladroitement organisé. 

    L’expression a mis la charrue avant les bœufs et l’adverbe maladroitement ont une connotation péjorative. 

Vocabulaire exprimant des modalités 
(secondaire 3 à 5) 

  1. Je déplore le manque de transparence du comité organisateur. 

    Le verbe déplore exprime une opinion défavorable par rapport au propos.

  2. Heureusement, on peut compter sur la présence des journalistes. 

    L’adverbe Heureusement exprime une opinion favorable par rapport au propos. 

  3. Il faut penser à une façon plus originale de procéder. 

    L'auxiliaire de modalité faut exprime une obligation d’agir. 

Pronoms personnels 
(secondaire 3 à 5)

  1. On a tendance à surévaluer le niveau de satisfaction des clients. 

    L’emploi du pronom On exprime une distance par rapport au propos.

  2. Nous sommes plus d’un à vouloir protéger les milieux humides. 

    L’emploi du pronom Nous exprime l'adhésion de plusieurs personnes au propos. 

Temps et mode des verbes
(secondaire 3 à 5)

  1. La diminution de la population de bœuf musqué serait un signe alarmant. 

    L’emploi du verbe serait, conjugué au conditionnel présent, marque une distance par rapport au propos.

  2. La prochaine fois, vous vous informerez avant de parler. 

    L’emploi du verbe informerez, conjugué au futur simple, marque une atténuation par rapport à l’emploi de l’impératif présent. 

Non-verbal et prosodie 
(secondaire 4)

  1. Une personne adoptant un ton ironique et un volume de voix élevé peut exprimer un point de vue en désaccord avec un propos. 

Ponctuation expressive
(secondaire 4 et 5)

  1. On disait que le président était honnête 

    Les points de suspension expriment un doute ou une critique.

  2. Cela vous étonne? 

    Le point d’interrogation à la fin de cette phrase déclarative exprime une surprise. 

Discours rapporté
(secondaire 4 et 5)

  1. Certains pensent qu’il faudrait déneiger les pistes cyclables l’hiver

  2. « Profitez du moment présent », nous répète-t-on souvent. 

    Dans ces exemples, l’emploi de discours rapportés permet de se distancier des propos qui ont été mentionnés par d’autres.

Contenu
Corps
Pour valider ta compréhension à propos de la résolution d'équations ou d'inéquations de degré 1 de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.
MiniRécup
Title (level 2)
Exercices
Title slug (identifier)
exercices
Contenu
Contenu
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Remove audio playback
No
Printable tool
Off